Critique de Maxie

Quiconque a déjà expérimenté les entrées et sorties d'école élémentaire et/ou maternelle se sentira immédiatement à l'aise dans ce roman, et prendra beaucoup de plaisir à retrouver les petits travers des pères et mères allant conduire et rechercher la prunelle de leurs yeux. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti dès les premières pages de lecture. Madeline est une de ces mères, une habituée de l'école, elle va conduire sa fille de 5 ans, Chloé, à la matinée d'accueil organisée par les maternelles. Elle va y retrouver Celeste, sa meilleure amie, maman de jumeaux, et aussi des femmes qu'elle apprécie moins, les fameuses « serre-tête », puis surtout la femme de son ex-mari, qui n'a rien trouvé de mieux que de s'installer dans la même ville, et dont la fille a le même âge que la sienne. Jane, elle, est nouvelle. Elle vient conduire son fils, Ziggy, dans sa nouvelle école. La rencontre accidentelle de Madeline et Jane marque le début du roman, et peu à peu leur amitié grandit au fur et à mesure que nous en apprenons plus sur les vies de chacune, et sur ce qui provoquera le drame, fil conducteur du récit. Un récit très bien construit, plein de suspense et d'humour, en partie grâce aux pauses dans le récit, durant lesquelles Liane Moriarty donne la parole aux personnages secondaires en livrant des extraits de leur déposition après le drame. J'ai adoré ce roman et passé un vraiment bon moment de lecture qui a confirmé le plaisir que j'avais eu à lire le secret du mari.