Critique de Chrisland

Liane Moriarty est une romancière australienne, très vite devenue une serial vendeuse mondiale (si vous me permettez ce néologisme et anglicisme!).

Tout d'abord, par la grâce d'un très, très gros succès (Le secret du mari), puis avec l'adaptation d'un de ses romans en série HBO (Big littlle lies) joué par de grandes actrices (Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Meryl Streep).

J'ai découvert son talent grâce au premier titre cité (voir ma critique par ailleurs sur le site), et le vois largement confirmé grâce au second, maladroitement traduit Petits secrets, grands mensonges.

Un gros pavé (580 pages !) qui utilise à peu près les mêmes recettes que dans le secret du mari : même cadre (une banlieue australienne chic et tranquille), même acteurs (ou plutôt actrices, puisqu'une large majorité des personnages est féminine).

On y retrouve également un scénario en tunnel, avec plusieurs intrigues qui se croisent, de manière de plus en plus serrée, pour finir par se rejoindre en un final doté d'un joli switch.

Mais ce qui était déjà très réussi dans le secret, l'est encore plus dans Petits secrets, car Liane Moriarty dote cette fois-ci son récit de deux niveaux de lecture.

Le premier, c'est celui d'un apparent feel good book, avec de petites histoires de femmes qui mélangent amitiés, mesquineries et crépages de chignon sur fond de vie scolaire de leurs petits rejetons en maternelle. le don d'observation de l'auteure est brillant et la charge, sur le ton de l'humour, assez décapante.

Le second, c'est une critique finalement assez acerbe de ce milieu bobo bien pensant, un peu aseptisé, de ces banlieues où tout est censé se passer à merveille alors qu'il existe un envers du décor, beaucoup moins brillant.

Lire la suite de la critique sur monte site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..