Critique de druspike

J'ai découvert l'autrice il y a quelques mois avec son roman : le Secret du Mari, j'avais passé un très bon moment et voilà que je découvre enfin un de ses romans les plus connu ! Ma 2ème lecture de #marsaufeminin 2024. Je n'ai pas vu l'adaptation et je n'avais pas lu la 4ème donc je me suis lancée dedans sans la moindre idée de ce que j'allais trouver !

De quoi ça parle ? « Jane, mère célibataire, vient d'emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l'aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l'école, les choses s'enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu'au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.»

Pour faire simple ce roman m'a totalement attrapé ! Je l'ai commencé et plié en 2 jours ! Impossible à lâcher, l'histoire nous embarque, l'autrice nous tient en haleine dès le départ on a qu'une envie savoir ce qui c'est passé lors de cette fameuse soirée ! Et pour bien comprendre tous les enjeux de cette tragédie, on repart 6 mois en arrière pour démêler petit à petit cette histoire !
L'écriture nous met en totale immersion au milieu de cette bande d'amie / non amie, on a l'impression d'évoluer à leur côté et de faire partie du groupe ! Chaque personnage est si bien amené et semble si réel que c'est troublant !
On a de la compassion pour Jane et son vécue, on se voit boire une coupe de champagne avec Madeline en crachant sur le dos des vipères Harper et Renata, on a envie d'aider Céleste, de la sortir de son enfer et surtout on a grave envi d'aller boire un café et manger une pâtisserie chez Tom !
C'est vraiment bien écrit, c'est drôle et grave à la fois, l'autrice y aborde des sujets sérieux sous un angle peu commun et drôlement intelligent ! Alors oui c'est ce qu'on appel un thriller domestique et souvent c'est un peu vu comme quelque chose de négatif mais comme pour tous les genres il y a du bon et du moins bon et là franchement on est sur du très très bon !
Les personnages des enfants sont aussi très bien maitrisés par l'autrice, et tellement bien construits !
Et puis arrive le dénouement … Et là vraiment je ne m'y attendais pas du tout, tout ce qui découle à partir du moment ou Ziggy écrit sur une feuille et surtout le grand final lors de la soirée Quizz … Je me suis complétement fait avoir, et surtout je me suis régalée de ce dénouement ! C'est tellement bien pensé et tellement bien maitrisé de A à Z que c'est un pur régal !
Vraiment je n'ai rien de plus à dire que BRAVO ! Je vais regarder la série prochainement je pense et surtout dans ma PAL #marsaufeminin2024 j'ai un peu, beaucoup, à la folie que je ne vais pas tarder à sortir !!!

Note 10 /10 COUP DE COeUR