La couverture me plaisais mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai été bien surprise de me retrouver face à un facteur intérim qui profite de son statut de benêt et du fait que les hommes sont partis à la guerre pour non seulement servir ces dames en courrier mais aussi dans leur lit. Si au bout d'un moment, je me suis lasser de ce tombeur pour dames, un retournement de situation redonne du piment à cette BD. Dans la continuité de l'histoire, 20 ans plus tard, une oeuvre du facteur revient dans le village pour connaitre ses origines et le secret sera enfin dévoilé. J'ai trouvé le début assez redondant mais heureusement qu'arrive l'événement qui rend cette BD drôle et surprenante.

C'est l'histoire d'un petit gars "inutile", moqué par tout le monde à cause de son pied bot mais qui va prendre sa revanche. La guerre finalement ça peut avoir du bon...
Une histoire pas si nunuche qu'il n'y parait au premier abord.
beaux dessins pour cette BD qui se passe sur une ile bretonne pendant la première guerre mondiale. Tous les hommes partent à la guerre, sauf les enfants, les vieillards... et Maël, qui a un pied bot. Ce qui va causer le malheur de tant d'autres va faire son bonheur: devenir les facteur des femmes, entendre leurs confidences, les consoler, leur offrir de l'affection, de l'amour... Maël s'épanouit avec ses amantes, en apprend beaucoup sur les femmes... que deviendra-t-il une fois la paix signée?
une fin surprenante, un décor qui donne envie de passer ses vacances en Bretagne et des personnages sympas. Belle Bd, très distrayante
Juin 1914. C'est la guerre. Quoi la guerre ? Où ça la guerre ? En tout cas pas sur cette petite île bretonne. La guerre on en entend vaguement parler mais elle ne touche pas vraiment les insulaires. Enfin jusqu'au jour où le maire annonce la mobilisation générale, tous les hommes de 20 à 50 ans sont conviés à servir la France. Tous ? Sauf Maël car il a un pied-bot, il ne peut pas combattre. Tant pis, il sera patriote autrement, il distribuera le courrier à ceux qui restent et surtout aux femmes qui attendent désespérément des nouvelles de leurs hommes, leurs maris, fils ou amants. La vie sans eux est difficile, le travail est éreintant. Alors que ces hommes racontent la souffrance et la violence du front, Maël est là pour ces lectrices esseulées qu'il faut consoler, réconforter et leur apporter la douceur, parfois l'amour dont elles ont besoin. Une aubaine pour ce jeune homme si longtemps ignoré et repoussé à cause de son handicap, il est maintenant seul homme à bord pour faire le bonheur de ces dames !

C'est une très jolie BD, déjà par ces couleurs ensoleillés, les horizons et paysages bretons abruptes, inhospitaliers mais parfois tout de même chaleureux. Par ses dessins aussi, les femmes sont belles, sans chi-chi dans leur quotidien pénible, pleine de formes, de désir et d'amour. le récit est entraînant, il pourrait s'avérer frivole mais les narrations historiques sont là pour nous rappeler que rien n'était rose pendant la grande guerre. Maël est attachant, bon ce n'est pas bien ce qu'il fait, mais c'est touchant et amusant et puis les femmes se sentent moins seuls. Et comme bon nombre de lecteurs, j'ai beaucoup apprécié la fin, je ne m'y attendais vraiment pas !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Le 28 juin 1914, sur une petite île au large des côtes bretonnes, un arrêté tombe. Sur ordre du préfet, tous les hommes valides sont mobilisés pour partir au front. Décidément, même ici, la guerre n'épargne personne…

Maël, lui, ne fera pas parti des recrues, car il est pied-bot. le jeune homme a honte et se sent inutile. Son handicap l'empêche de servir son pays comme les autres hommes.

Mais tout vient à point à qui sait attendre, et Maël se voit confier une mission de la plus haute importance. Sa commune lui demande de servir sa nation d'une autre manière. Il est réquisitionné pour revêtir non pas l'uniforme de soldat, mais celui du facteur, parti lui aussi au combat.

La guerre a vidé l'île de ses hommes les plus vaillants. Celle-ci n'est désormais habitée que par des femmes livrées à elles-mêmes, en quête de nouvelles de leurs maris, pères et fils. Toutes comptent sur Maël pour leur faire parvenir ce courrier si précieux.

Le jeune homme accepte sans hésiter. C'est le moment qu'il attendait. Un signe du destin. Il va enfin pouvoir se rendre utile et faire ses preuves auprès des habitants, et cela, malgré son infirmité.

La vie reprend son court et les femmes sont amenées à faire le travail des hommes. Elles s'organisent, s'entraident afin de survivre. Toutes contribuent à ce que l'on appelle, l'effort de guerre.

Une sensation de liberté souffle sur Maël, qui savoure son nouveau travail. Un peu trop peut-être…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
La déclaration de la première guerre mondiale plonge une petite île tranquille et isolée du Morbihan dans la stupeur : tous les hommes valides, âgés de 20 à 50 ans sont mobilisés. Les femmes doivent redoubler de courage, esseulées et fragilisées par l'absence de leurs maris, devant assurer les travaux pour deux. Maël, inapte au service car souffrant d'un pied-bot, se voit confier la tâche de facteur, une mission qu'il prendra "très" à coeur...

A. Raballand
En 1914 sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés pour partir sur le front. Il ne reste plus que les vieux, les femmes et les enfants. Un seul homme n'a pas quitté l'île ; Maël, un pied-bot. Plutôt jeune et dynamique, Maël se voit attribuer le poste de facteur. Chaque jour, il parcourt les sentiers pour apporter aux familles des nouvelles de la guerre. Au fil de ses tournées, Maël se lie aux femmes qui se trouvent sur son chemin.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai aimé les dessins mais pas le scénario que je ne trouve pas crédible.
1914, sur une petite île bretonne. Les hommes sont mobilisés pour la Grande Guerre qui vient d'être déclenchée, mais que l'on espère courte. Les habitants s'organisent, les femmes prennent le relais de leurs hommes pour faire vivre l'île. On confie alors la distribution du courrier à Maël, un jeune homme au pied-bot dont la guerre n'a pas voulu. Commencent pour lui les années les plus douces de son existence…

Tout d'abord, c'est une bande-dessinée agréable sur le plan graphique, avec des couleurs douces et des tons chaleureux. le lecteur est véritablement plongé dans l'ambiance de l'île.
Quant à l'histoire, elle glisse peu à peu dans l'amoralité, avec ce jeune homme qui jouit des bienfaits que la guerre lui prodigue, elle qui lui permet d'être le seul jeune homme au milieu de femmes délaissées. Ces dernières expérimentent également une toute nouvelle liberté. Pourtant, la guerre se rappelle à nous par quelques vignettes percutantes, et la fin tombe comme un couperet.
Au final, c'est une bande dessinée à l'intrigue surprenante, légèrement dérangeante, avec un angle très original pour aborder la guerre, qui vaut le détour.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Début de la première guerre mondiale, sur une île bretonne, tous les hommes valides sont réquisitionnés pour partir au combat. Maël est une jeune homme, un peu considéré comme l'idiot du village. Né avec un pied bot, il a toujours été raillé par ses camarades, ignoré par les femmes et maltraité par son père. du fait de son handicap, il ne va pas partir combattre. Comme il a l'habitude de parcourir l'île à vélo et qu'il sait lire, il va lui être confié le travail de facteur. Au fil du temps, il découvre les correspondances entre les soldats et leurs femmes restées au pays. Petit à petit, il s'immisce dans l'univers de ces femmes, leur distribuant le courrier en fonction des circonstances, réécrivant certains passages ... au fil du temps, les femmes vont commencer à le voir différemment, il va alors devenir un véritable tombeur de femmes, prenant bien le soin de cacher ses frasques pour que chacune ne se doute de rien. Mais un jour, le pot aux roses est découvert, la fin de la guerre arrive et puis...tout bascule. Dans cette BD, ce qui m'a particulièrement frappé c'est le travail du coloriste. Les couleurs sont superbes, rendant parfaitement la beauté des paysages bretons et apportant une vraie touche de fraîcheur à l'histoire. L'histoire est belle, on suit les aventures de Maël jusqu'au retournement des 10 dernières pages. Un bel album, bien mené.