Comment séduire des Bretonnes quand on est handicapé?
En 1914 la plupart des hommes sont au front mais Mael le facteur est resté avec les femmes.

Le bougre ne va pas distribuer toutes lettres et lorsque ses manipulations seront découvertes , les femmes vont ruser pour se débarrasser définitivement de l'odieux facteur.
Une histoire à la fois légère et dramatique du destin d'un handicapé et de femmes fortes.
Une belle surprise.

Cher lecteur,
Je t'encourage vivement à lire cette bande dessinée. Tu y découvriras les frasques de Maël, un jeune breton au pied bot, sommé de devenir facteur de l'île bretonne qu'il habite. Tous les hommes sont partis suite à la mobilisation générale en 1914. Durant quatre années, il devient l'amant de jeunes bretonnes esseulées. Mais de nigaud du village, il se transforme en un monstre au visage double.
Ami lecteur, viens admirer les superbes planches de l'illustrateur Sébastien Morice, plonge-toi dans ces cases qui dépeignent la vie rude du début du XXe siècle sur une île bretonne. Immerge-toi dans ces dessins qui sentent bon le varech, les embruns et le foin coupé. Découvre les merveilleux textes de Didier Quella-Guyot et l'intrigue qu'il a brossée. Tu seras, je te l'assure, étonné par la chute de ce récit, douce comme le ressac des vagues, amère comme une larme qui perle au coin des yeux. Et si, curieux, tu te demandes, sur quelle île bretonne a eu lieu cette singulière histoire, je ne peux que te conseiller de lire l'introduction du dessinateur à son album.
Bien à toi, Yann
une histoire cynique, forte, incroyable (mais vraie?), en demi-teinte, dérangeante pour un voyage dans le temps et l'espace qui nous emmène dans ce superbe paysage breton à une période particulièrement difficile qu'est cette monstruosité de première guerre mondiale. Les textes sont sublimes, les décors sauvages et terriblement rafraîchissants et les personnages attachants. A lire si vous aimez la Bretagne et pour y découvrir les terribles conséquences de la première guerre mondiale mais pour une fois sous un autre aspect.
1914, la seconde Guerre Mondiale n'épargne aucun territoire. A l'heure de la mobilisation générale, une petite île bretonne est vidée de ses hommes jugés aptes à combattre. Maël, réformé du fait de son pied-bot, devient le facteur de l'île. Lui qui n’avait jamais suscité que dédain et moqueries de la part des femmes, devient peu à peu ami, confident, amant... personnage central de cette vie loin du front et des hommes partis à la guerre.

Un récit ente histoire et romance vraiment captivant. Les paysages de bord de mer sont lumineux et intenses, à l'image des personnages de cette histoire à rebondissements. Un coup de coeur!

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
J'ai lu cette BD doucement, me laissant bercer par l'histoire. Tout commence en 1914, quand sonne l'heure de partir au combat. Seul Maël n'est pas parti à cause de son pied-bot. Mais il ne va pas rester en reste puisqu'il devient le facteur de l'île ! Allant de maisons en maisons porter le courrier aux femmes esseulées, il va tenter en même temps de distribuer de l'amour et un peu de joie. Une histoire bucolique, jolie et surprenante.

Les dessins et le scénario s'unissent à merveille pour donner un sentiment de calme avec la mer toujours présente. Nous sommes sur une île, ce qui donne un effet « huis-clos ». Il y a cette vie en autarcie qui ne se retrouve pas dans la vie continentale. En bref, nous sommes rapidement plongé sur cette île avec aucun moyen de sortir. Tout à coup, nous pouvons comprendre la frustration de ces femmes, bloquée ici, avec le ciel comme seul horizon.

Les visages des personnages sont très détaillés, nous y voyons tous les sentiments. Nous ressentons le besoin qu'ont ces femmes, de recevoir l'amour de Maël. J'ai également beaucoup aimé les costumes bretons (mais ceci n'est qu'une histoire de goût personnel). La coloration est très jolie avec des couleurs à la fois douces et vives comme l'histoire qui nous est racontée mais toujours avec des nuances de bleu … et oui, nous sommes sur une île, la mer et le ciel sont partout !

Côté sentimental, nous sommes servis. J'avais d'ailleurs assez peur d'avoir une histoire uniquement remplie de bons sentiments et de romance mais que nenni ! J'arrive au terme de l'histoire. Je suis à la fois subjuguée et surprise par cette fin. Rien ne laisser présager ce twist final qui rend cette BD encore plus fabuleuse.

Voilà un one-shot que je recommande plus que vivement. J'ai passé une excellente lecture et je vous souhaite la même chose !
Lien : http://chickon.fr/2015/09/29..
Le Mael, c'est celui dont tout le monde se moquait sur l île de par son infirmité, c'est pourtant bien elle qui va lui éviter la guerre et lui faire découvrir la vie ! Promu facteur de l'île, il va devenir indispensable à la communauté, à toutes ses femmes qui se languissent de nouvelles et d amour...
Lu en 2015 (date de parution). Une BD plaisante et réaliste, dotée d'une belle iconographie et d'un certain érotisme, sans jamais tomber dans la vulgarité.
La déclaration de la Première guerre mondiale plonge une petite île tranquille et isolée du Morbihan dans la stupeur. du jour au lendemain, tous les hommes valides âgés de 20 à 50 ans sont mobilisés. Parmi les hommes inaptes au service, Maël, invalide, va prendre sa revanche sur la vie...
L'histoire de ce jeune homme qui devient facteur sur Sein en remplacement de l'officiel parti en guerre, comme de nombreux îliens. Au fil des jours il devient bien plus, pour la gente féminine restée sur l'île.
Une belle histoire, teintée de généalogie et de sexe.

#guerre #femmes #facteur #amour #histoirefamiliale
La guerre de 14-18 a envoyé tous les hommes d'une ile bretonne sur le front.
Tous ? non ! Mael qui a un peid bot.
Le maire lui confie la charge de facteur.
Maël parcours l'ile pour livrer les lettres aux femmes seules qui se confient l'accueillent et finalement leur offrent quelques faveur.
Une bd très réussie avec un scénario au petits oignons des rebondissements jusqu'à la fin. et le dessin une merveille.
Une bd à conseiller pour mettre sous le sapin
Rien ne semble pouvoir troubler la quiétude de cette petite île de Bretagne, même quand la mobilisation générale est décrétée le 1er août 1914. Les esprits ne sont pas prêts à affronter la terrible réalité. Beaucoup pensent revenir sous peu, que cette guerre ne sera qu'une guerre éclair les ayant enlevé un court moment à leur terre nourricière. Seul l'instituteur du village doute ...

Ainsi, l'île se vide de ses hommes vaillants, ne reste que quelques enfants, quelques vieillards inaptes à participer au conflit et Maël, un jeune homme réformé pour son pied bot. Un garçon orphelin de mère et qui subit la tyrannie de son père. Alors lorsqu'on lui demande de participer à l'effort de guerre en exerçant le métier de facteur dans l'île, c'est avec le plus grand enthousiasme que Maël accepte. Lui qui a toujours été raillé, rejeté va devenir un objet de désir pour toutes ces femmes esseulées ...

Cette BD est incontestablement d'une grande originalité. Les femmes en sont le coeur. Elles sont montrées non plus uniquement comme une masse laborieuse mais avec toute leur féminité et leur sensualité. Mise en arrière plan ce sont elles qui dominent réellement le jeu et s'en tirent le mieux.Notre héros quant à lui nous fait passer par divers sentiments ce qui en fait toute la richesse. Les lettres des poilus en arrière plan apporte une lumière plus cru et réaliste à l'histoire. Une bande dessinée vraiment bien ficelée !
Lien : http://depuislecadredemafene..