Éditions Les Intouchables (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Jean Perron, ex-entraîneur du Canadien et des Nordiques, est un poète du lapsus. Béats d'admiration devant ce maître des impairs linguistiques, Michel Morin et Yvon Landry, alors co-animateurs de la "Jungle" à CHIK-FM, ont décidé de créer des "perronismes" de leur cru. Ces gags ont connu un succès fou auprès des auditeurs. Les meilleurs perronismes véridiques ou inventés sont maintenant réunis dans un livre drôle à vous "dilater la mâchoire".
Que lire après Les PerronismesVoir plus
Des lapsus savoureux, pour égayer un jour gris.

Il arrive fréquemment que des personnes, intimidées par les caméras et voulant trop bien faire, mélangent les proverbes et expressions populaires, produisant un effet hilarant.

Un entraîneur de hockey québécois, monsieur Perron, était reconnu pour produire de tels aphorismes créatifs. Un duo comique a repris ses perles, mais a aussi inventé la majorité de cette petite plaquette.

Ce genre de réaménagement des proverbes a par la suite inspiré le « capitaine Patenaude » dans le film « Dans une Galaxie près de chez vous ».

Rien de sérieux ou de littéraire, juste un sourire occasionnel…

Il va se mettre le doigt dans l’œil jusqu’aux couilles. (p.36)
C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre sous les ponts.(p.31)