Lu d'une traite en 2 jours, sans m'ennuyer à aucun moment.
J'ai retrouvé avec plaisir les codes des romans jeunesse d'aventure, sans pour autant avoir d'impression de « déjà lu », parce qu'on sent que l'univers imaginé par l'auteur lui est personnel. Les descriptions de sorties, jeux, repas en famille sont agréablement réalistes et donnent un aspect "rassurant", "réconfortant" à cet univers imaginaire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages où sont décrits le travail des champs, le monde agricole au fil des saisons, avec douceur et enthousiasme. On devine l'attachement de l'auteur au monde rural (et quelques clins d'oeil à sa région natale).
On prend plaisir à essayer de démasquer les "méchants" d'e l'histoire, sans que cela soit grossier pour autant, car l'intrigue est bien menée.
Je pense que le livre peut beaucoup plaire à des enfants / ados à partir d'une dizaine années, qui trouveront matière à s'identifier et à rêver ! Un bon point d'ailleurs pour le traitement de l'égalité filles / garçons.
Un premier tome très réussi, qui donne envie de connaître la suite de cette nouvelle saga !
Dès les premières pages, le lecteur est intégré à la famille Sato. Une famille somme toute assez familière avec son quotidien rural, ses fêtes et ses rituels. Une famille comme les autres ? Pas tant que ça, car seuls ses membres sont dragonniers et veillent sur le fantastique royaume de Sitra.
Jonathan n'est pas peu fier, le voilà à 10 ans, maitre de son jeune dragon Sanéma. Mais devenir maitre dragon implique de la rigueur et de nombreuses responsabilités que le garçon acquiert peu à peu avec l'exemple des siens. Il n'en demeure pas moins un gamin espiègle et le voilà embarqué avec Emy sa petite soeur et Jany son meilleur ami dans les secrets de l'histoire.
Les aventures des enfants vont crescendo et l'on ne peut lâcher le livre jusqu'à son dénouement.
Félicitations pour ce premier roman bien écrit et abouti.
Un roman d'aventure à la fois simple, beau et captivant.
L'univers fantaisiste où se déroule l'intrigue est inventif, coloré mais permet surtout un retour à l'essentiel et aux belles valeurs.
Que l'on soit petit ou grand, on suit avec intérêt les découvertes de Jonathan et ses jeunes acolytes, on lit avec plaisir les dialogues de la dernière génération de la famille Sato, on s'émerveille face à la beauté des paysages peuplés de ces créatures fascinantes que sont les dragons.
Je recommande !
C'est un roman fantasy jeunesse qui nous raconte les aventures du jeune Jonathan, de sa petite soeur Emy et de son meilleur ami Jany. Dans un monde où les dragons ont été presque exterminés par une mystérieuse maladie, la famille Sato a été chargée par le roi de créer un refuge pour les dragons et chaque nouvelle naissance d'un dragon est accompagnée d'un lien avec un membre de la famille Sato. Jonathan vient juste de commencer à former un lien avec son dragonneau, né alors qu'il n'a que 10 ans et c'est en parcourant la forêt qui entoure le refuge que lui et ses amis découvrent des souterrains qui semblent contenir de nombreux secrets sur les légendaires alchimistes…

J'ai aimé l'histoire, mais j'ai trouvé les enfants un peu idiots par moments. Tous leurs problèmes viennent soit à cause d'une gaffe dans une conversation, soit un entêtement à ne parler à PERSONNE des trouvailles et dangers auxquels ils sont confrontés dans les souterrains… Je trouve que ce n'est pas très vraisemblable de garder de tels secrets, surtout qu'ils semblent proches de leur famille. Même quand leurs cousins plus âgés apprennent la vérité, ils continuent à vouloir attendre avant d'en parler pour des raisons idiotes.

ça m'a grandement frustrée dans ma lecture, parce que tout le reste semble génial, mais les actions des 3 gamins que je trouvaient toujours illogiques me parasitaient mon immersion. Comme c'est un premier roman, je suis assez tentée de lire le second tome en espérant que l'écriture de l'auteur ait un peu évoluée. Malheureusement, il est son propre éditeur, donc les regards extérieurs (qui ne sont pas des amis ou de la famille) doivent être peu nombreux.

Je recommande tout de même ce roman, en vous mettant en garde que c'est vraiment jeunesse, du style Harry Potter à l'école des Sorciers (auquel je fais les mêmes reproches bizarrement).