Le Lac aux Fées (02/11/2020)
4.59/5   23 notes
Jonathan n’a que 10 ans, mais il a de quoi être fier. Lui, si jeune, s’apprête déjà à détenir son dragonneau. Dans la famille Sato, c’est une tradition. On est chevalier dragon de père en fils et protecteur du royaume de Sitra depuis que l’épidémie de l’équyose a quasiment décimé le monde de ces fabuleuses créatures. Depuis vingt ans, les guerres ont pris fin et la vie est désormais plus paisible dans les rues de Vyria où Jonathan, sa petite sœur Emy et son meilleur... >Voir plus
Que lire après Jonathan Sato et les secrets des alchimistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beau savoir que l'habit ne fait pas le moine et qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, je dois bien reconnaitre que c'est souvent ladite couverture qui m'aiguille en premier lieu : j'ai tendance à considérer que la couverture reflète le livre, ou plus précisément que le soin apporté à la couverture reflète le soin apporté au texte. La qualité de l'illustration, le choix des couleurs, de la police de caractère du titre, et même de la place du nom de l'auteur, en disent selon moi beaucoup sur la qualité globale du travail éditorial de l'auteur autoédité ou de la maison d'édition … Rien qu'à la couverture, je sais généralement à quoi je peux et je dois m'attendre au cours de ma lecture, et pour l'instant, cet instinct visuel ne m'a que très rarement trompée. C'est ainsi que j'ai à peine lu le résumé de ce roman avant de le demander en service presse : la combinaison du titre et de la couverture me promettait une histoire qui ne pouvait que me plaire, et une fois encore, cette intuition s'est révélée parfaitement juste ! Je sens qu'il va d'ailleurs être très difficile de trouver les mots justes, tant ce roman est génial !

Chez les Sato, on est chevaliers dragons de générations en générations : depuis que leur illustre ancêtre a trouvé le remède au terrible virus qui décimait la population de ces fabuleuses, leur famille est la seule habilitée à les élever et les dresser. Jonathan n'a que dix ans, mais il s'apprête déjà à avoir son propre dragonneau : jamais personne n'a reçu un dragon aussi jeune, et le petit garçon est partagé entre la joie, la fierté, et l'inquiétude. Sera-t-il à la hauteur de cet immense honneur ? Saura-t-il s'occuper correctement de son petit dragonneau, et méritera-t-il un jour ce titre de maitre dragon ? Heureusement, Jonathan a le soutien de toute sa famille, en particulier celui de sa si bavarde petite soeur Emy … sans oublier celui de son meilleur ami Jany, un véritable puit à savoir qui aurait été plus à sa place à l'école des érudits qu'à celle des chevaliers. Ensemble, les trois enfants et le petit dragonneau aiment vagabonder dans la Forêt des Nids … jusqu'au jour où ils découvrent par hasard l'entrée de mystérieux souterrains. Parviendront-ils à percer les secrets qui referment ces galeries ?

Après quelques années durant lesquelles la dystopie a volé la vedette, la fantasy reprend du poil de la bête : les rayonnages des librairies débordent d'histoires d'elfes et de dragons, et on a parfois le sentiment que tous se ressemblent. Et puis, il y a ceux qui sortent du lot, mais en toute discrétion, dans l'ombre de maisons d'édition un peu moins connues et réputées, mais qui se préoccupent de la qualité plus que de la quantité. Et indéniablement, indiscutablement, incontestablement, l'auteur signe ici une vraie petite pépite de fantasy comme on n'en trouve que très et trop peu … et cela en toute sobriété. de nos jours, les auteurs ont souvent tendance à en faire trop, s'imaginant sans doute que pour se démarquer, il faut absolument être celui qui rendra son récit le plus sensationnel possible : ce n'est alors plus qu'une déferlante d'action, avec des batailles « épiques » et sanglantes à tous les chapitres, avec des complots à n'en plus finir, des trahisons, des empoisonnements, des élus aux pouvoirs infinis, au courage inhumain et à l'ingéniosité inouïe … Jean-François Morin, lui, a compris que l'essentiel ne se trouvait pas dans cette surenchère, qu'il ne fallait pas impressionner le lecteur mais plutôt lui donner ce sentiment d'être chez lui, à sa juste place, à chaque fois qu'il rouvre le livre …

Et c'est donc ainsi que l'auteur nous invite à faire la connaissance de Jonathan, un petit garçon ni plus doué ni plus courageux que les autres. Alors bien sûr, Jonathan va éminemment sous peu avoir son propre dragon, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais pour le reste, petits et grands lecteurs peuvent aisément se retrouver en lui. Car Jonathan n'est ni l'élève le plus doué de sa classe, ni le plus apprécié, bien au contraire : son meilleur ami Jany et lui sont plutôt les souffre-douleurs de leurs camarades, Jany parce qu'il est fils de fermier et donc considéré comme un intrus par tous ces fils de chevaliers, et Jonathan parce que sa famille a un statut particulier qui attise la jalousie … Alors qu'il n'y a pas plus humbles que les Sato qui, contrairement aux autres familles de chevaliers, ne rechignent jamais aux tâches les plus harassantes : alors que tous ces gosses, fils de chevaliers « normaux », retournent se prélasser chez eux pendant les vacances, Jonathan retrouve ses parents, oncles, cousines, grands-parents dans les champs pour la moisson, pour l'entretien de la dragonnerie ou pour le déboisement de la clairière où sera construit le nid du dragonneau !

Il y a vraiment dans ce récit une simplicité, une rusticité, particulièrement réconfortante : on renoue avec le coeur de la fantasy, qui est le gout du rêve et du merveilleux, et non pas de la guerre et de la mort … Ici, ce n'est pas un danger quelconque qui est au coeur de l'intrigue, mais bien plus la curiosité (et les bêtises) de trois enfants : alors qu'ils se glissent en douce dans les jardins du Comte pour observer un peu plus longuement les animaux exotiques du défilé, Jonathan, Emy et Jany découvrent des souterrains … qu'ils ne peuvent s'empêcher d'explorer sans en parler à personne. J'ai aimé vivre avec eux cette excitation des explorations secrètes et interdites, des découvertes incroyables et sans aucun doute dangereuses. Bien sûr, en tant qu'adulte, j'avais parfois envie d'aller les sortir de là par la peau du cou, mais l'enfant qui continue de vivre dans mon coeur était tout simplement ravie et émerveillée. Et que c'est drôle de les voir se dépatouiller comme ils peuvent pour garder tout ceci secret, j'ai adoré leurs facéties, leurs bourdes également … Et même l'arrivée progressive d'une ombre, cette menace qui se dévoile en même temps que se lèvent tous ces mystères, le lecteur la savoure : c'est tellement bien amené, on est curieux de voir où cela va nous mener !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'avais beau m'attendre à apprécier, je ne m'attendais clairement pas à un tel coup de coeur ! Je suis tombée amoureuse de la richesse de cet univers, mais une richesse qui ne s'exhibe pas, qui reste discrète : l'auteur n'a pas fait étalage de son imagination comme aiment tant le faire nombre d'auteurs de fantasy, il se « contente » de nous raconter une histoire se déroulant dans son univers. Et quelle histoire ! Il nous rappelle que beauté rime avec simplicité, qu'il n'y a pas besoin de surenchères de prophéties et de quêtes désespérées pour offrir au lecteur une aventure tout simplement captivante et poignante. Nos trois petits héros ne font « rien » de plus que d'explorer des souterrains à deux pas de chez eux, mais cela suffit à nous happer : tout comme eux, on est dévoré par l'envie de savoir ce que cachent ces galeries. Et tous leurs stratagèmes pour éviter que leurs parents ne découvrent leurs cachoteries, tous ces moments où ils sont à deux doigts d'être pris en flagrant délit de vagabondages dans un lieu potentiellement très dangereux, nous tiennent en haleine aussi efficacement qu'une bataille épique entre deux grandes armées ! Bref, c'est une vraie réussite, et le plus gros problème, désormais, ça va être de patienter jusqu'en décembre 2021 pour découvrir la suite de l'histoire !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
🌺Hey mes chers lecteurs adorés on se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le premier tome d'une saga fantasy jeunesse qui m'a beaucoup plue : Jonathan Sato et les secrets des alchimistes by Jean-François Morin que je remercie pour l'envoi de ce SP!

🔥 Parlons couverture d'abord ! Elle est tout simplement sublime !! J'adore les tons de couleur, la calligraphie du titre, la représentation du paysage fantasy avec le coucher de soleil en arrière-plan, les collines et plaines, la cascade d'eau cristalline, les dragons et le petit garçon en haut de la falaise que l'on devine très facilement être Jonathan. Dès qu'on voit la couverture on sait qu'on plongera dans un univers magique avec de belles descriptions de lieux splendides et de créatures surnaturelles (et particulièrement des dragons😉 😍 🐉)

⏳ On plonge dans un univers merveilleux très riche et très bien construit ! Toutes les descriptions sont bien détaillées sans être lassantes et c'est fort appréciable 🥰 On découvre des créatures surnaturelles que j'adore et que je n'ai jamais rencontré auparavant : les dragons 😍. C'est vraiment ça qui m'a poussée à lire ce premier tome ! J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait introduire les dragons à son histoire sans que ça fasse trop jeunesse et aventure pour petits enfants. Et je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise !!

👨‍👩‍👧‍👦 On se retrouve chez la famille Sato dans laquelle, par tradition, les garçons sont chevaliers dragons de générations en générations. Ils sont aussi protecteurs du royaume de Sitra depuis que le remède au virus responsable de l'épidémie de l'équyose qui avait décimé le monde des dragons a été trouvé par l'ancêtre de la famille.

💫 Vingt ans après, les guerres ont enfin pris fin et la famille Sato vit paisiblement dans le royaume. On fait alors la rencontre de Jonathan, le petit garçon de 10 ans de la famille Sato, sa petite soeur Emy et son meilleur ami Jany. Lors d'une escapade au coeur de la Forêt des Nids, les trois enfants découvrent un souterrain abandonné qui cache de nombreux secrets. Commence alors une aventure rocambolesque pour Jonathan rythmée par de multiples révélations…

🐉 Côté personnages j'ai juste adoré le petit Jonathan qui n'a mine de rien que dix ans au début de l'histoire ! Malgré son âge il est très mâture et ça m'a beaucoup plue. À seulement dix ans il a l'honneur d'avoir son propre dragonneau. Sachant que jamais personne n'a reçu un dragon aussi jeune, il est très inquiet au début mais il finit vite par se ressaisir et grâce au soutien de sa famille il s'en sortira plutôt bien ! C'est un jeune garçon courageux et aventurier qui ne se laisse pas faire et qui ne cesse d'évoluer tout au long du roman.

J'ai eu un énorme coup de 💖 pour son meilleur ami Jany, un petit garçon regorgeant de savoir et au caractère pétillant. L'auteur aborde à travers ce personnage un thème lourd de sens: le harcèlement et l'acharnement de masse. En effet, malheureusement, il est le souffre-douleur de ses camarades à cause du statut social de ses parents. Il est en réalité fils de fermier et est donc considéré comme un intrus par tous ces fils de chevaliers. L'auteur a très bien abordé ce sujet, chose que j'ai beaucoup appréciée. Enfin la petite soeur de Jonathan, Emy, m'a fait fondre ! Sa petite bouille d'ange fera chavirer le coeur de tous les lecteurs! Elle est à la fois drôle et douce, naive et tout mignonne 🌷 .

✒️ La plume de l'auteur est entrainante, captivante, fluide et accessible sans trop faire jeunesse. L'univers est splendide, on a vraiment l'impression de vivre les aventures avec Jonathan et son dragon et c'est super cette inclusion dans le royaume de Sitra. En bref ce premier tome est très agréable à lire et je ne peux que vous le recommander! Il me tarde de lire la suite ✨😊!

Vous cherchez un nouvel univers fantasy à découvrir?

Des personnages attachants et une intrigue haletante?

Vous êtes au bon endroit, ce roman est fait pour vous!

Ma note:🐉 🐉 🐉 🐉 , 5 / 5
Lien : https://littdreams.wordpress..
Lu d'une traite en 2 jours, sans m'ennuyer à aucun moment.
J'ai retrouvé avec plaisir les codes des romans jeunesse d'aventure, sans pour autant avoir d'impression de « déjà lu », parce qu'on sent que l'univers imaginé par l'auteur lui est personnel. Les descriptions de sorties, jeux, repas en famille sont agréablement réalistes et donnent un aspect "rassurant", "réconfortant" à cet univers imaginaire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages où sont décrits le travail des champs, le monde agricole au fil des saisons, avec douceur et enthousiasme. On devine l'attachement de l'auteur au monde rural (et quelques clins d'oeil à sa région natale).
On prend plaisir à essayer de démasquer les "méchants" d'e l'histoire, sans que cela soit grossier pour autant, car l'intrigue est bien menée.
Je pense que le livre peut beaucoup plaire à des enfants / ados à partir d'une dizaine années, qui trouveront matière à s'identifier et à rêver ! Un bon point d'ailleurs pour le traitement de l'égalité filles / garçons.
Un premier tome très réussi, qui donne envie de connaître la suite de cette nouvelle saga !
Un très bon roman, plein de promesses pour la suite. le récit est intrigant et nous entraîne en douceur dans la vie d'un jeune dragonnier attachant, au coeur d'un univers emplit de moments simples et précieux de vie, défilants au rythme des saisons. Une intrigue habilement amenée, des paysages merveilleux et un monde riche d'imagination offrent au tout un écrin parfait pour un roman abouti et idéal pour découvrir l'univers fantasy. On n'a aucun mal à avancer dans ce monde fantastique dépeint par une plume baignée dans l'encre de l'imaginaire.
Celui qui lira entre les lignes trouvera abondance de belles valeurs, qui donnent à ce récit une belle profondeur et peut donc s'avérer être une vraie source d'inspiration pour les plus jeunes, comme pour les adultes. L'aventure avance crescendo et nous laisse adroitement dans l'attente de la suite de ce beau premier roman.
Mention spéciale pour la magnifique illustration de couverture, qui est sublime et qui ravira les amoureux des beaux livres.
C'est un roman fantasy jeunesse qui nous raconte les aventures du jeune Jonathan, de sa petite soeur Emy et de son meilleur ami Jany. Dans un monde où les dragons ont été presque exterminés par une mystérieuse maladie, la famille Sato a été chargée par le roi de créer un refuge pour les dragons et chaque nouvelle naissance d'un dragon est accompagnée d'un lien avec un membre de la famille Sato. Jonathan vient juste de commencer à former un lien avec son dragonneau, né alors qu'il n'a que 10 ans et c'est en parcourant la forêt qui entoure le refuge que lui et ses amis découvrent des souterrains qui semblent contenir de nombreux secrets sur les légendaires alchimistes…

J'ai aimé l'histoire, mais j'ai trouvé les enfants un peu idiots par moments. Tous leurs problèmes viennent soit à cause d'une gaffe dans une conversation, soit un entêtement à ne parler à PERSONNE des trouvailles et dangers auxquels ils sont confrontés dans les souterrains… Je trouve que ce n'est pas très vraisemblable de garder de tels secrets, surtout qu'ils semblent proches de leur famille. Même quand leurs cousins plus âgés apprennent la vérité, ils continuent à vouloir attendre avant d'en parler pour des raisons idiotes.

ça m'a grandement frustrée dans ma lecture, parce que tout le reste semble génial, mais les actions des 3 gamins que je trouvaient toujours illogiques me parasitaient mon immersion. Comme c'est un premier roman, je suis assez tentée de lire le second tome en espérant que l'écriture de l'auteur ait un peu évoluée. Malheureusement, il est son propre éditeur, donc les regards extérieurs (qui ne sont pas des amis ou de la famille) doivent être peu nombreux.

Je recommande tout de même ce roman, en vous mettant en garde que c'est vraiment jeunesse, du style Harry Potter à l'école des Sorciers (auquel je fais les mêmes reproches bizarrement).

Au loin, nous pouvions facilement distinguer les villes, les villages et les maisons isolées. Dans l’obscurité de la nuit, sur la ligne d’horizon, nous avions du mal à différencier l’éclat des étoiles des chaumières éclairées. Mes repères vacillaient et j’avais cette étrange impression d’être dans un autre univers où il n’y avait ni haut, ni bas, ni gauche, ni droite, ni espace, ni temps.
Afin de témoigner de l'engagement du couple envers la nature et les êtres la composant, les morceaux de pierre devaint être incrustés dans la peau de chacun des mariés.