Critique de legoergosum

Tout d'abord merci aux Editions Oskar, à la collection "Elles ont osé", qui correspond si bien à cette femme d'exception que fut Sarah Bernhardt, à l'auteur Evelyne Morin-Rotureau, et à Babelio pour ce petit ouvrage consacré à l'immense tragédienne.
L'enfance de Sarah Bernhardt ne la prédestinait pas vraiment à une brillante carrière sur les planches ... sa mère, une demi-mondaine, misa cependant sur elle, l'aînée de ses trois filles, afin de lui faire intégrer le prestigieux Conservatoire. Pari gagnant ! Après sa réussite au concours d'entrée, la jeune fille, seize ans à peine, fut propulsée dans le monde du théâtre qu'elle ne quitta plus, jusqu'à sa mort.
Tragédienne à la voix et à la diction ensorcelantes, dotée d'un mimétisme naturel du corps qui la fit interpréter aussi bien des rôles féminins que des rôles masculins (L'Aiglon, d' Edmond Rostand, par exemple), et cela jusqu'à ses dernières années, où , bien que diminuée physiquement, elle trouvait en elle des ressources extraordinaires pour paraître sur scène dans toute sa prestance, elle fut et restera sans doute la plus adulée des actrices, surnommée "La Divine", c'est dire à quel point son public l'idolâtrait !
Véritable globe-trotter, Sarah Bernhardt parcourut le monde pour y jouer ses pièces, obtenant ainsi une réputation planétaire, qui fit d'elle la première star internationale !
Parallèlement, elle s'exerça à la peinture et à la sculpture, où son talent, là aussi, s'exprimait pleinement. Je terminerai en citant cette formule qu'elle adopta pour en faire sa devise : "Quand même", reflétant sa volonté d'aller de l'avant, quoi qu'il arrive, et son mépris des convenances.
Cette biographie de 70 pages se lit avec plaisir, même si ce n'est qu'un raccourci de l'existence fantastique de Sarah Bernhardt. Je regrette cependant que, pour un si court volume, aucune illustration n'accompagne le texte.