Critique de Tachan

Sur le marché français, il y a des éditeurs qui sortent un peu tout et n'importe quoi et il y a ceux qui ont une vraie ligne éditoriale. Ki-Oon appartient à ces derniers et avec Soloist in a cage, il nous livre un titre de science-fiction à la fois très pulp et engagé qui leur va bien où on retrouve leur goût pour le punk et les thématiques familiale.

Shiro Moriya, l'autrice de cette courte série en 3 tomes, débute ici avec ce titre. Elle offre pourtant une oeuvre saisissante, aboutie et pleine de références qui frappe les esprits. Avec un dessin étouffant, angoissant et stressant, elle nous plonge dans un univers carcéral XXL où la violence est omniprésente mais ne parvient pas à cacher notre humanité enfouie au plus profond de nous.

Avec des allures de Leiji Matsumoto (Galaxy Express, Albator, Queen Esmeralda) mais aussi d'Atsushi Kaneko (Search and Destroy), elle a imaginé un monde où les criminels sont enfermés depuis 80 ans dans une véritable cité prison entourée d'un haut mur. Tiens, ça devrait vous rappeler quelque chose. Derrière, c'est un monde sans foi ni loi où la population continue pourtant de s'accroître à cause des enfants qui naissent. Nous allons à la rencontre de deux de ceux-ci : Chloé et son petit frère, encore bébé, Locke, qui ne sont jamais sortis de leur appartement même alors que leurs parents les ont abandonnés à leur sort. Ils survivent grâce à l'aide de leurs voisins, un trio de malfrats qui préparent leur évasion. Mais alors qu'un espoir était sur le point de naître, un grain de sable grippe l'engrenage.

J'ai beaucoup aimé le ton sombre et désespéré de l'oeuvre. C'est noir, très noir. La cité prison est effrayante et pour s'en sortir ses habitants sont prêts à tout. Cependant même au milieu de toute cette horreur, tous ces criminels, on retrouve des hommes et des femmes qui ont gardé âme et visage humains. J'ai ainsi été bouleversée par le personnage de Chloé, ce petit bout de femme tellement attachée à son frère qu'elle est prête à tout pour lui. Etant moi-même très très proche de ma jeune soeur, j'ai été à l'unisson avec ses sentiments, que ce soit son désespoir, son envie de se raccrocher à lui et se refermer sur lui, ou ensuite son désir plus fort que tout de le retrouver, ce qui la pousse aux pires extrémités. C'était puissant et juste ! J'ai beaucoup aimé que l'autrice ne tombe pas dans la facilité. Chloé n'est pas un ange et ceux qui l'aideront dans sa mission non plus. le colonel Ross est ainsi une superbe figure à la fois paternelle et intraitable, qui a à coeur de l'aider mais d'une façon à la fois tendre et cruelle. On n'est pas au pays des bisounours.

La plongée dans cet univers carcéral est sans concession. C'est étouffant. On sent parfaitement à travers le côté très crayonné des pages, où les décors sont incroyablement rendus, toute l'horreur et la frayeur qu'il y a à vivre là-bas. L'autrice a vraiment un trait saisissant pour cela, me rappelant les grands noms que j'ai cité plus haut. Quand elle nous fait nous balader dans les rues et ruelles de cette ville, c'est la mort aux trousses. Quand on croise des habitants, c'est la peur collée à la peau. Mais quand Chloé entre en action pour se venger c'est aussi terriblement sombre et sans concession, percutant, vif et tranchant, sanglant. J'ai aimé que celle-ci soit à la fois la lumière et l'ombre de l'histoire. Elle est magistrale quand elle se bat pour récupérer son frère en utilisant ce qui faisait la magie de leur relation au début : la danse, mais en la rendant mortelle, ce qui la déchire. L'autrice nous percute vraiment et je me rappellerai longtemps son sens de la mise en scène avec une Chloé toute dégoulinante de sang et de larme après avoir accompli un acte dans sa vengeance.

Sa quête est vraiment un excellent moteur pour explorer l'âme humaine et les méandres de ce lieu terrible. L'autrice nous offre ainsi de nombreux tableaux intriqués, de la rencontre avec cette fratrie improbable, à l'exploit de s'échapper puis de revenir, en passant par les dessous des gangs et de la mafia locale, jusqu'à la rencontre avec l'une des sectes du secteur, qui nous plongera peut-être encore plus dans l'ambivalence de ce monde dans le tome suivant. Tout est prenant et percutant. Pour autant, l'émotion n'est pas oubliée. Elle est là dans la relation que Chloé a avec son frère bien entendu, c'est celle qui m'a le plus touchée, mais elle est également présente dans la drôle de relation père-fille qu'elle va nouer avec les hommes qu'elle va croiser, de Ross en passant par Kerry. L'autrice offre là un mélange fort singulier mais qui ne peut qu'émouvoir et interroger.

Thriller d'anticipation glaçant d'une noirceur profonde mais d'une lumière aveuglante, Soloist in a cage offre un très beau spectacle, celui d'une soeur prête à tout pour sauver son jeune frère quitte à se contorsionner pour cela et à risquer son âme. C'est sombre, c'est terrible, c'est angoissant mais c'est également beau et puissant avec des dessins à couper le souffle et une héroïne marquante. Si Shiro Moriya tient le choc lors des deux prochains tomes, elle aura écrit là une oeuvre à faire date !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..