La cité-prison est une ville où sont enfermés des criminels de toutes sortes, un lieu dont on ne sort jamais. Les prisonniers y fondent des familles et la population a énormément augmenté en 80 ans.
C'est dans cette prison gigantesque que vivent Chloé et son petit-frère Locke. La petite-fille de sept ans, depuis la disparition de ses parents, prend soin de son petit-frère et a juré de le protéger jusqu'à ce qu'il soit grand. Elle survit grâce à ses voisins qui lui apportent de la nourriture. Ses voisins justement ont décidé de s'évader. Ross Sandberg, un des pires criminels de la prison, a échafaudé un plan avec deux autres criminels. Lorsque les trois hommes mettent leur plan à exécution, Chloé n'hésite pas, elle les suit avec son petit-frère. Malheureusement, lors de leur évasion, Locke chute.
Des années plus tard, Chloé revient dans cité-prison, bien décidée à retrouver son frère.

Ce seinen "grand format" est une très belle découverte. A travers le personnage de Chloé, on découvre une héroïne à la fois très forte et fragile. Devenue une véritable tueuse grâce à l'entraînement du colonel Sandberg, elle se révèle aussi extrêmement touchante dans sa quête pour retrouver son frère. Les personnages sont bien campés, intéressants. le cadre de la cité-prison est angoissant et sinistre, peuplé d'hommes prêts à tout pour vous abattre de sang-froid. le graphisme, enfin, est des plus réussis. Les dégradés noir/blanc rendent une atmosphère sombre qui sied au cadre et certaines planches sont vraiment hypnotiques.
Enfin, l'intrigue est addictive. Comme Chloé, on a hâte de découvrir ce qu'est devenu Locke.
Voici donc un premier tome très réussi qui, sur la fin, nous pousse à lire très vite la suite !
Soloist in a cage, c'est l'histoire d'une ville prison où sont reclus les criminels les plus dangereux.
Des hommes, des femmes ; des enfants qui y naissent.
Des murs d'enceinte extrêmement élevés et des robot-geôliers aux tirs sûrs, précis et rapides.
Donc, un taux d'évasion quasiment nul.

Et une enfant, Chloé, qui va s'échapper profitant de circonstances exceptionnelles mais ce faisant, elle sera séparée de son jeune frère (un bambin) sur lequel elle veillait comme à la prunelle de ses yeux…
Son objectif : revenir le chercher. Coûte que coûte.

Chloé possède pour cela des qualités exceptionnelles ; elle est dure au mal, obstinée, elle est très agile, elle n'a pas froid aux yeux, elle est souple et dance à merveille, elle n'a peur de rien… et elle tient BEAUCOUP à retrouver son frère.

Pourquoi autant de tome 1 cette année ! (je parle du Prix de la BD Alice et Clochette)
Je reste sur ma faim, c'est très frustrant et pas très pratique pour juger d'un album ; les tomes 2 & 3 seront-ils aussi bien ?
Sur le marché français, il y a des éditeurs qui sortent un peu tout et n'importe quoi et il y a ceux qui ont une vraie ligne éditoriale. Ki-Oon appartient à ces derniers et avec Soloist in a cage, il nous livre un titre de science-fiction à la fois très pulp et engagé qui leur va bien où on retrouve leur goût pour le punk et les thématiques familiale.

Shiro Moriya, l'autrice de cette courte série en 3 tomes, débute ici avec ce titre. Elle offre pourtant une oeuvre saisissante, aboutie et pleine de références qui frappe les esprits. Avec un dessin étouffant, angoissant et stressant, elle nous plonge dans un univers carcéral XXL où la violence est omniprésente mais ne parvient pas à cacher notre humanité enfouie au plus profond de nous.

Avec des allures de Leiji Matsumoto (Galaxy Express, Albator, Queen Esmeralda) mais aussi d'Atsushi Kaneko (Search and Destroy), elle a imaginé un monde où les criminels sont enfermés depuis 80 ans dans une véritable cité prison entourée d'un haut mur. Tiens, ça devrait vous rappeler quelque chose. Derrière, c'est un monde sans foi ni loi où la population continue pourtant de s'accroître à cause des enfants qui naissent. Nous allons à la rencontre de deux de ceux-ci : Chloé et son petit frère, encore bébé, Locke, qui ne sont jamais sortis de leur appartement même alors que leurs parents les ont abandonnés à leur sort. Ils survivent grâce à l'aide de leurs voisins, un trio de malfrats qui préparent leur évasion. Mais alors qu'un espoir était sur le point de naître, un grain de sable grippe l'engrenage.

J'ai beaucoup aimé le ton sombre et désespéré de l'oeuvre. C'est noir, très noir. La cité prison est effrayante et pour s'en sortir ses habitants sont prêts à tout. Cependant même au milieu de toute cette horreur, tous ces criminels, on retrouve des hommes et des femmes qui ont gardé âme et visage humains. J'ai ainsi été bouleversée par le personnage de Chloé, ce petit bout de femme tellement attachée à son frère qu'elle est prête à tout pour lui. Etant moi-même très très proche de ma jeune soeur, j'ai été à l'unisson avec ses sentiments, que ce soit son désespoir, son envie de se raccrocher à lui et se refermer sur lui, ou ensuite son désir plus fort que tout de le retrouver, ce qui la pousse aux pires extrémités. C'était puissant et juste ! J'ai beaucoup aimé que l'autrice ne tombe pas dans la facilité. Chloé n'est pas un ange et ceux qui l'aideront dans sa mission non plus. le colonel Ross est ainsi une superbe figure à la fois paternelle et intraitable, qui a à coeur de l'aider mais d'une façon à la fois tendre et cruelle. On n'est pas au pays des bisounours.

La plongée dans cet univers carcéral est sans concession. C'est étouffant. On sent parfaitement à travers le côté très crayonné des pages, où les décors sont incroyablement rendus, toute l'horreur et la frayeur qu'il y a à vivre là-bas. L'autrice a vraiment un trait saisissant pour cela, me rappelant les grands noms que j'ai cité plus haut. Quand elle nous fait nous balader dans les rues et ruelles de cette ville, c'est la mort aux trousses. Quand on croise des habitants, c'est la peur collée à la peau. Mais quand Chloé entre en action pour se venger c'est aussi terriblement sombre et sans concession, percutant, vif et tranchant, sanglant. J'ai aimé que celle-ci soit à la fois la lumière et l'ombre de l'histoire. Elle est magistrale quand elle se bat pour récupérer son frère en utilisant ce qui faisait la magie de leur relation au début : la danse, mais en la rendant mortelle, ce qui la déchire. L'autrice nous percute vraiment et je me rappellerai longtemps son sens de la mise en scène avec une Chloé toute dégoulinante de sang et de larme après avoir accompli un acte dans sa vengeance.

Sa quête est vraiment un excellent moteur pour explorer l'âme humaine et les méandres de ce lieu terrible. L'autrice nous offre ainsi de nombreux tableaux intriqués, de la rencontre avec cette fratrie improbable, à l'exploit de s'échapper puis de revenir, en passant par les dessous des gangs et de la mafia locale, jusqu'à la rencontre avec l'une des sectes du secteur, qui nous plongera peut-être encore plus dans l'ambivalence de ce monde dans le tome suivant. Tout est prenant et percutant. Pour autant, l'émotion n'est pas oubliée. Elle est là dans la relation que Chloé a avec son frère bien entendu, c'est celle qui m'a le plus touchée, mais elle est également présente dans la drôle de relation père-fille qu'elle va nouer avec les hommes qu'elle va croiser, de Ross en passant par Kerry. L'autrice offre là un mélange fort singulier mais qui ne peut qu'émouvoir et interroger.

Thriller d'anticipation glaçant d'une noirceur profonde mais d'une lumière aveuglante, Soloist in a cage offre un très beau spectacle, celui d'une soeur prête à tout pour sauver son jeune frère quitte à se contorsionner pour cela et à risquer son âme. C'est sombre, c'est terrible, c'est angoissant mais c'est également beau et puissant avec des dessins à couper le souffle et une héroïne marquante. Si Shiro Moriya tient le choc lors des deux prochains tomes, elle aura écrit là une oeuvre à faire date !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La couverture a un côté sombre et doré à la fois, cela devient plus doré dans la lumière, j'adore. le manga a un format un peu plus grand qui permet de mieux de se délecter et s'imprégner du graphisme. Nous retrouvons sur la couverture Chloé qui danse, et effectivement ce qu'elle exécutera sera une sacrée danse macabre.
L'histoire et le graphisme sont très immersifs, nous sommes totalement happés, malgré le fait de se poser tant de questions en même temps. le côté sombre et dangereux nous saisit littéralement aux tripes. J'ai hâte de découvrir la suite.

Quand nous rencontrons Chloé, elle a à peine atteint l'âge de raison càd 7 ans. Elle est totalement isolée dans son appartement, consciente des dangers qui rôde, et protectrice de son frère Locke qui n'est encore qu'un bébé. Elle veille à ne pas faire trop de bruits, éteindre les lumières, …
Elle vit pour lui. Rien n'est parfaitement clair sur ses parents à part quelques détails disséminés, nous savons juste sa situation actuelle.
« J'ai sept ans et depuis ma naissance, je n'ai jamais quitté cet appartement parce qu'un enfant qui va dehors est certain de se faire tuer ! La nuit, il vaut mieux ne pas allumer la lumière et éviter de parler à voix haute. On passe chaque jour dans l'espoir que personne ne nous repère. »

La Cité Prison est un lieu dans lequel sont envoyés les criminels. Seulement crimes de quoi ? Des prisons de tous les genres on en a déjà croisé au cours de nos pérégrinations.
« La cité-prison. Une ville où sont enfermés des criminels de toutes sortes et dans laquelle on entre pour ne jamais ressortir. »
Et effectivement, la loi semble bien cruelle dans le monde, et encore plus dans cette prison où une fois les murs franchis on les laisse faire n'importe quoi. Désolant, quelque part, n'est-ce pas ?
« En revanche, au-delà de la clôture, plus aucune loi n'a cours ! »
Cette tension, ce danger nous le connaissons dès que nous observons cette rue de l'appartement dans lequel est Chloé, mais c'est bien quand il y aura une arrivée de prisonniers plus tard que nous la ressentirons encore plus fortement dans nos tripes.
C'est un lieu et des règles qui interrogent beaucoup, on a sans doute encore pas mal d'éléments à y découvrir au cours de nos déambulations.

Chloé et Locke sont aidés par le voisin, touché, alors que c'est un lieu dans lequel il vaut mieux se mêler de ses affaires et ne pas se laisser trop attendrir. Et pourtant ?! Laisser faire n'importe quoi et sauver sa peau à tout prix ? Cela va vraiment aller ?
Le hasard et un peu de folie fera que Chloé participe à leur tentative d'évasion, et voilà ce qui fait réagir vraiment ceux qui gardent la prison. le résultat sera douloureux, Chloé passera, mais pas son frère.
Il y a une certaine cohérence à ce que Chloé apprenne à se battre vu avec qui elle se retrouve, mais son plan est naïf, incohérent, pure folie alors qu'elle ne sait même pas si son frère est toujours vivant, s'il n'a pas mal tourné, s'il est encore sauvable ….
Echappée de l'enfer une fois, elle y retourne. Pourtant, cette jeune fille déploie une force incommensurable quand il s'agit de son frère, jusqu'à exécuter une danse macabre.
« L'apparente lâcheté de Chloé lui offre en réalité un court moment pour prendre la meilleure des décisions ! Et puis elle possède le don de mettre à mal toutes nos appréhensions. »
Les planches sont fascinantes, et elle bénéfice de l'effet de surprise, les gens ne la voyant pas comme un danger mais beaucoup comme une proie.

Par moment le graphisme vire complètement sombre, et cela va très bien avec le côté violent, atroce de certaines personnes et actes. Rien n'est épargné.
Les jeux d'ombre sont magnifiquement exécutés.
Le mangaka, Moriya Shiro nous livre une lecture forte et impactante, où Chloé représente un peu un mince espoir.
Ce manga sera en 3 tomes. Il faut bien sûr pouvoir lire des thrillers, et être prêt à voir une violence infâme.
Elle se déroule en huit clos dans cette monstrueuse cité prison, où les gens sont livrés à eux mêmes mais ils ne sont pas tous d'horribles assassins.
De rares scènes pour notre compréhension sont un peu ailleurs, comme le temps où Chloé en est sortie.
Percutante !

Le petit détail : le voisin fait parti d'un groupe, et un des gars on dirait un ours, oui c'est bien un humain, toujours dans sa peau d'ours, sa tête d'ours en tout cas o_O.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Locke est ce qui raccroche Chloé, 7 ans, à la vie dans la Cité-prison absolument abominable dans laquelle ils vivent. Lorsque celle-ci décide de fuir avec son petit frère en suivant des prisonniers sympathiques, c'est le drame : elle perd Locke du haut du mur d'enceinte. A-t-il survécu ? Il lui faudra plusieurs années pour le découvrir.

"Soloist in cage", c'est l'histoire d'une soeur qui fera tout pour retrouver son petit frère. J'ai bien aimé le speech de départ, je trouve les illustrations absolument somptueuses mais deux/trois trucs m'ont gênée.
Déjà, l'histoire va un peu vite et certains dénouement sont trop faciles. Cette petite toute fragile, qu'un coup de froid semble mettre carpette, peut survivre à une vingtaine d'assaillants en un claquement de doigts. Trop fastoche. Un peu trop fastoche même.
Et puis la violence est un peu too much avec un côté gangs flippants à la Walking dead. Pas trop mon truc.
Mis à part ça, c'est pas mal. Ça se laisse lire. Et surtout, ça se laisse regarder car, j'insiste, les illustrations sont superbes techniquement parlant.
Une ville-prison où les criminels sont parqués sans espoir de retour. Une ville-prison où des enfants grandissent, considérés comme des criminels de naissance. Dans cette ville, dans un appartement, vivent Chloé 7 ans et son petit frère, seuls depuis la disparition de leurs parents. Ils ne doivent leur survie qu'aux provisions laissées devant leur porte par le voisin. Quand celui-ci s'évade, Chloé décide de le suivre. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu, et son petit frère reste dans la ville-prison. Des années plus tard, et désormais formée au combat, Chloé revient dans la ville-prison, déterminée à retrouver son frère.
Soloist in a Cage est un manga court, puisque l'histoire sera terminée en trois tomes. C'est également la toute première oeuvre du mangaka Shiro Moriya. Et à en juger par ce premier volume, c'est une réussite. Il est encore difficile de voir où l'histoire va nous mener, mais le trait est juste magnifique et restitue parfaitement le côté oppressant et violent de la cité-prison, de ses habitants, mais également la beauté de certains moments, et l'innocente cruauté de Chloé, qui tue comme on danse un ballet classique. Et qui naïve est également déterminée et prête à tout pour retrouver son frère. C'est la bonne surprise manga de ce début d'année, et je guetterais surement le tome 2 pour en savoir plus.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Ce premier tome de Soloist in a cage donne le ton et promet une trilogie de haut vol, tant au niveau du graphisme, que du scénario.

L'autrice nous livre une histoire dure et touchante, dans un univers sombre et inédit: une cité prison d'où l'on ne peut s'échapper (en théorie) et où la loi du plus fort est reine. Malgré tout, il y a des petites touches d'espoir, dans ce tableau si noir.

Le graphisme est sublime et porte à merveille le récit.
C'est un très gros coup de coeur!!
J'ai adoré ma lecture,🥰 elle a su me tenir en haleine. Je trouve le personnage de Chloé super badass et tellement gracieux, j'aime beaucoup son caractère et sa détermination. 💪🏼Surtout, qu'elle s'est toujours occupée de son petit frère, ils sont pourtant tous les deux si jeunes. J'ai adoré le style graphique. 🥰J'adore les mangas en version grand format, je trouve ça tellement plus esthétique (je parle bien entendu de l'intérieur, des planches).🥰

J'ai hâte de me prendre la suite ! 😁
La cité prison heberge de grands criminels aussi bien que des voleurs. Les gens y vivent comme dans une vraie ville avec des quartiers, des logements, différents postes de travail et des familles qui s y installent. Ces dernières peuvent ainsi créer leur propre famille, où ces jeunes enfants sont emprisonnés car leurs parents le sont. C'est le cas de Chloé et Locke, jeune nourrisson.
Ce premier tome de ce manga débute très fort et accroché immédiatement le lecteur, avec de gros méchants qui se révèlent pour certains tout doux et une jeune fille determinée en principal protagoniste. La composition est dynamique et il y a peu de maladresse graphique .
Juste woaw, je n'ai qu'une hâte : lire les deux autres tomes. Belle claque scénaristique non parce que c'est fouillé - ça reste léger- mais plus par sa manière d'amener les choses et poser, presque délicatement, les pierres de l'univers de la cité-prison très, très noir, et celui de la construction de la personnalité de Chloé. On sort des standards, en ce qui me concerne , du manga traditionnel si j'ose dire. le dessin est bluffant mais parfois trop "foncé" que j'ai dû revenir en arrière pour mieux regarder les détails et saisir ce qui s'est passé. L'ambiance est hyper prenante et plus on avance dans les pages, plus on découvre un univers très noir, dérangeant, sur lequel tranche parfois la poésie la beauté au travers du dessin soigné et magnifique, transcendé par moments.

Juste woaw.