Citations sur Le vallon des lucioles (56)

Toutes ces photographies représentent les sujets tels qu’ils semblent être, et non pas tels qu’ils sont. On croit toujours que la photographie ne ment pas mais c’est faux. Les photos ne montrent pas tout, elles omettent certains aspects, et ces omissions sont beaucoup plus sournoises que des mensonges intentionnels. (…)
Si j’étais un tant soit peu bon dans ce que je fais, on ne se dirait pas en voyant mon travail que le monde est effectivement tel qu’on le croit ; on prendrait conscience du peu de choses qu’on sait en vérité à son sujet. On s’interrogerait.
- Les compagnies minières par ici ont lancé de vastes campagnes de recrutement dans le Sud pour embaucher des Noirs en leur offrant de les payer autant que les Blancs, et la main d’oeuvre n’a pas tardé à être moitié blanche, moitié noire. D’emblée ça paraît raisonnable, non ?
Havens devine où veut en venir Massey.
- Mais les mineurs blancs ne veulent rien avoir à faire avec les mineurs noirs.
- Exact ! S’exclame Massey. Ce qui signifie que l’enfer à côté des conditions dans lesquelles ils travaillent, c’est le paradis. Sans compter que les mineurs blancs ne vont jamais unir leurs forces aux mineurs noirs parce qu’ils ont trop peur que les Noirs ne leur prennent leur boulot. Et voilà : un syndicat faible et une grosse société qui se donne bonne conscience.
Malgré leurs différences, les deux hommes ont fini par comprendre que l’amour n’insiste pas en quelque sorte. L’amour va au rythme de celui qui est le plus blessé.
je vais vous dire moi comment on fait la différence, quand on est juste attiré par quelqu'un, on lui présente seulement nos meilleurs facettes, mais quand on aime vraiment, on se montre tel que l'on est, avec ses défauts, ses boutons et tout...
Quelque chose en lui bascule. Quelque chose lâche, et il comprend que jusqu'alors il étouffait, il était un homme dont les membres, les viscères, l'esprit, étaient verrouillés. L'intense sentiment de libération qui l'envahit fait sauter les boulons qui le contraignaient: elle est si belle.
- Le bonheur est dans les bouses de vache, tout à fait ton genre, déclare Massey.