AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le vallon des lucioles (56)

Quoi qu'il en soit, observer attentivement fonctionne moins bien avec les êtres humains. Les gens n'aiment pas sentir Havens à l'affut d'un changement d'expression ou de position, dans l'espoir de voir surgir quelque chose de leur paysage intérieur - la clé de leur être, comme il se dit maintenant. Ils veulent un portrait flatteur.
page 43
Commenter  J’apprécie          20
Malgré ce qu’on croit communément, les photographies ne conservent pas les souvenirs ; elles les étiolent. En se concentrant sur le quart de seconde correspondant à l’image elle-même, on néglige les moments qui ont menés jusque-là et tous ceux, poignants, qui ont suivi. Lorsqu’on examine trop une photo, on oblitère-et plus vite que ça- les odeurs, les caresses, les battements de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
C’est ainsi que la forêt pousse lorsque personne ne regarde. D’épaisses racines s’entremêlent, les plantes grimpantes s’enchevêtrent et s’accrochent aux branches, l’écorce frémit lorsque la mousse s’éclipse, se détricote d’un coup, et l’arbre frissonne- et pendant ce temps le sol s’assouplit, se cambre, et la rivière, autrefois retenue par un barrage, surgit plus bas, dans le lit du ruisseau qui l’attendait. Dehors, le bois sombre monte la garde, les étoiles commencent à briller entre les branches telles des guirlandes et la lune, à l’instar d’une pièce lancée dans un puits sacré, luit.
Commenter  J’apprécie          10
Maman est peut-être folle certes, mais elle rayonne. Mon Dieu, comme elle rayonne.
Commenter  J’apprécie          10
Si une image ne pousse pas à se poser des questions, elle devient aussi vaine qu'un reflet à la surface ondulée d'un étang.
Commenter  J’apprécie          10
- Je parie qu'on ne se sent jamais seul en ville.
- Bien au contraire.
Il aimerait lui raconter à quel point on peut se sentir invisible et ordinaire, à quel point la vie en société se charge d'étouffer dans l'oeuf toute originalité.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est du racisme, lâche Massey. Sauf que ce n'est ni la classe sociale ni les origines qui les motivent. C'est du racisme fondé sur une anomalie médicale.
Commenter  J’apprécie          10
Selon son patron, Pomeroy, Havens doit saisir la nature sauvage et inébranlable de ceux qui vivent en montagne, qu'elle soit réelle ou non, et montrer leur souffrance afin de susciter la compassion de l'opinion publique et faire voter chacun du bon côté.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ce qu'on croit communément, les photographies ne conservent pas les souvenirs; elle les étoilent. En se concentrant sur le quart de seconde correspondant à l'image elle-même, on néglige les moments qui ont mené jusque-là et tous ceux, poignants, qui ont suivi. Lorsqu'on examine trop une photo, on oblitère - et plus vite que ça - les odeurs, les caresses, les battements de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ce qu’on croit communément, les photographies ne conservent pas les souvenirs ; elles les étiolent. En se concentrant sur le quart de seconde correspondant à l’image elle-même, on néglige les moments qui ont mené jusque-là et tous ceux, poignants, qui ont suivi. Lorsqu’on examine trop une photo, on oblitère – et plus vite que ça – les odeurs, les caresses, les battements de coeur.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (826) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5268 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}