AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE84912_5294
Mellottée (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Résumé :
C'est un livre à replacer dans son contexte, si on l'ouvre aujourd'hui on des chances d'être rebuté parce qu'il n'y a pas d'intrigue. Ce roman épistolaire ne nous tiens pas en haleine mais à sa publication il semble qu'il s'arrachait même par les gens qui avaient peu l'habitude de lire parce que cela se lisait comme on feuillette les journaux à sensation. On avait l'impression de dévoiler des intrigues privées...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui lit encore la Nouvelle Héloïse au XXI ème siècle ?
Et pourtant... cet ouvrage en 6 parties, relativement long, 600 pages dans l'édition GF-Flamarion, malgré une lecture exigeante par moment, réserve pour certains lecteurs un peu assidu et motivés, un style d'écriture que nous ne sommes plus habitués à lire, et qui pour moi est une magnificence de la langue française.
Cet ouvrage, avec la belle peinture de la nature( Les Alpes et le lac de Genéve), des sentiments, annonce bien le romantisme du siècle suivant.
Bien sûr on y trouvera aussi les idées philosophiques de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(Mort d'Hèloïse, derniére lettre de Claire sa cousine et amie. sixième partie)

Non elle n'a point quitté ces lieux qu'elle nous rendit si charmants ; ils sont encore tout rempli d'elle. Je la vois sur chaque objet, je la sens à chaque pas, à chaque instant du jour j'entends les accents de sa voix. C'est ici qu'elle a vécu ; c'est ici que repose sa cendre... la moitié de sa cendre. Deux fois par semaine, en allant au temple... j'aperçois... j'aperçois le lieu triste et respectable... Beauté, c'est donc là ton dernier asile !...Confiance, amitié, vertus, plaisirs, folâtres jeux, la terre a tout englouti... Je me sens entrainée... j'approche en frissonnant... je crains de fouler cette terre sacrée... je crois la sentir palpiter et frémir sous mes pieds... j'entends murmurer une voix plaintive !... Claire ! ô ma Claire ! où es-tu ? que fais-tu loin de ton
amie ?...Son cercueil ne la contient pas tout entière...il attend le reste de sa proie... il ne l'attendra pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Ma cousine, ma bienfaitrice, mon amie, j'arrive des extrémités de la terre, et j'en rapporte un coeur tout plein de vous. J'ai passé quatre fois la ligne ; j'ai parcouru les deux hémisphères ; j'ai vu les quatre parties du monde ; j'en ai mis le diamètre entre nous ; j'ai fait le tout entier du globe, et n'ai pu vous échapper un moment. On a beau fuir ce qui nous est cher, son image, plus vite que la mer et les vents, nous suit au bout de l'univers ; et partout où l'on se porte, avec soi l'on porte ce qui nous fait vivre.
Lettre III Quatrième partie.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur ce livre

{* *}