Felix, une jeune femme au prénom étrange, élève seule sa fille Charline dans un petit village de haute Provence. Elle a repris un commerce il y a quelques années qui lui permet d'être présente pour sa fille. Elle a fait la connaissance d'Evie qui a racheté la bibliothèque du village. C'est là que les deux mamans solos ont sympathisé. La vie de Felix se trouve chamboulée lorsqu'elle croise le chemin d'un beau pompier, Lowen. Malgré une évidente attraction, Felix se montre réticente à s'engager; Lowen parviendra-t-il à l'apprivoiser ?

Durant plusieurs mois, nous suivrons Felix et Lowen. Leur jeu de séduction est mignon et drôle. Au-delà de la romance, le récit comporte également du mystère et plusieurs rebondissements dont l'un est inattendu. Ce dernier apporte du suspense et dynamise l'histoire. Ainsi, il n'y a pas de temps mort, on a pas le temps de s'ennuyer. Intrigués, on a envie de connaître l'issue de la relation entre Felix et Lowen, mais aussi découvrir leurs passés douloureux. L'auteure distille les informations petit à petit : cela attise notre curiosité et notre intérêt. Émouvant, ce livre est prenant. Il est question de hasard à plusieurs reprises : le hasard des rencontres, des événements. On peut s'interroger sur le destin : est-ce que tout est écrit d'avance ?
La plume d'Isabelle Morot-Sir est toujours aussi agréable. Elle nous plonge complètement dans l'esprit du Sud de la France grâce à un langage chantant, comme si on y était.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Tout d'abord, je remercie Isabelle pour m'avoir permis de découvrir son roman en avant-première. Je savais, connaissant sa plume, que je ne serais pas déçue et effectivement, j'ai A-DO-RÉ !
L'auteure a pris le parti de ne rien révéler dans le résumé, alors je vais tout de même vous parler un peu des personnages, mais promis, je ne vais pas spoiler l'histoire.
D'abord, il y a Félix, une maman solo, qui élève sa fille Charline. Oui, oui, Félix est une femme, et porte un prénom un peu bizarre, qu'elle explique toujours de façon très ironique. En plus, elle est mécanicienne, un métier soi-disant réservé aux hommes, mais elle excelle en la matière. Avec sa fille, donc, elles vivent dans un petit village de Provence avec leurs animaux de compagnie : une oie ( ! ) hyper protectrice et… un renard ( !? ) un peu peureux. Félix est amie avec Evie, une bibliothécaire qui élève également seule ses deux enfants, dont l'ainé est le meilleur ami de Charline. Lorsque Félix rencontre (dès le 1er chapitre) Lowen, un pompier qui vient d'être muté dans la région, l'alchimie est immédiate. Sauf que chacun porte en lui des blessures qui ne sont pas tout à fait encore cicatrisées, et que leur histoire ne sera pas si facile…
Voilà, donc, pour le contexte.
J'ai bien entendu aimé la plume fluide d'Isabelle qui sait habilement manier les mots pour nous donner des descriptions très précises, notamment de la nature, et on est aussitôt téléporté virtuellement dans le Sud. le roman est également écrit de manière à ce que l'on puisse bien comprendre ce qui se passe dans la tête de nos deux personnages principaux, mais les révélations sur leur passé ne se font qu'au compte-goutte, un peu comme des morceaux d'un puzzle qu'il faut mettre bout à bout pour enfin admirer l'ensemble. L'auteure est très habile, parce que, tout à coup, à la fin, il y a un retournement de situation qui m'a fait me demander : « mais qu'est-ce qui se passe ? ». Je ne comprenais pas, je me suis demandé si j'avais raté un épisode… et puis, effectivement, un petit détail était passé à l'as, n'avait pas été expliqué, et pourtant, c'était la clé de l'énigme. Bravo, Isabelle, d'avoir réussi à me surprendre de cette façon !
C'est un chouette roman, une jolie romance, qui m'a fait passer un excellent moment (je l'ai dévoré en une soirée) et je vous encourage à le découvrir à votre tour.
Ce livre nous offre "un bouquet" d'éléments atypiques pour donner "du piment" au récit: que ce soit: une jeune femme mécano au prénom masculin, une oie gardienne, un renard....L'intrigue démarre telle une romance pleine de fraicheur, de sensibilité....et prend ensuite une tournure plus grave quand les personnages révèlent leurs souffrances du passé....et se termine sur un rebondissement final...: à vous lecteurs d'en découvrir l'issue...: c'est un roman que je conseille!.
Felix vit avec sa fille Charlotte mais aussi une oie et un renard. Elle est mécanicien et elle est sa vie simple.
Elle est veuve depuis de nombreuses années et souhaite le rester.
Mais lorsqu'elle rencontre Lowen un beau pompier ses désillusions s'envolent... et si elle se laisser tenter ?

Un roman tendre et plein de douceur.
J'ai adoré la relation mère fille mère dans cette histoire. L'écriture est simple et addictive.
Il y a du suspence jusqu'à la fin et c'est ce que j'ai aimé, ce n'est pas qu'une histoire d'amour il y a aussi de l'action ;)
De nouveau l'auteure m'a conquise
Le commentaire de Nathalie :
Quand le hasard décide de ressembler deux êtres que rien ne destinait.
C'est pourtant ce qui arrivat à Lowen et Félix. le destin les fera se rencontrer 4 fois pour que le coup de foudre jamais ne s'arrête. Une sortie scolaire mettra Lowen dans le coeur de Charline, la fille de Félix pour toujours. La meilleure amie Evie est déjà sous le charme de ce beau pompier même Gladiator, l'oie semble l'avoir apprivoisé. Seul Félix a de la difficulté à laisser parler son coeur suite à des événements passés.
Une nuit horrible viendra tout changer pour eux. le bonheur est enfin à leur porte.
L'auteure nous raconte cet amour avec une belle plume franche, romantique et avec une touche d'humour via le personnage d'Evie. Une histoire que j'ai aimé lire d'un trait.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est l'histoire de Félix, une jeune femme pleine de vie qui a eu du mal à se reconstruire après le départ de son ancien compagnon. Avec sa fille, Charline, elle mène une vie calme et stable jusqu'à ce qu'elle rencontre Lowen que la vie ne cesse de mettre sur son chemin.

J'ai adoré ce roman parce qu'il m'a énormément surprise. Non pas pour ces événements mais surtout grâce à ses personnages. Déjà parlons des animaux de la petite famille entre Gladiator l'oie fidèle qui veille sur eux et Raoul le renard qui se prend pour un chien qu'on ne peut qu'adorer. Ces animaux rajoutent une vraie présence dans l'histoire, bien que ce soit un peu…original et c'est vraiment agréable.

Félix est un personnage énormément attachant, on voit qu'elle est blessée par la vie et fait tout pour rendre la vie de sa fille meilleure. Leur relation est magique et fusionnelle, c'est vraiment mignon et Charline est une petite fille adorable et intelligente. Elle apporte un vrai plus dans cette histoire et c'est grâce à elle que je peux affirmer que ce livre est un coup de coeur. Tant par ses répliques que par ses actes, elle nous propose des passages courageux, matures voire drôles.

J'aime bien aussi le fait que Félix soit mécano, cela cache les clichés qu'elle doit affronter d'ailleurs et je trouve que c'est une excellente idée. Lowen est aussi quelqu'un d'attachant mais il est plus en retrait comme Evie, l'amie de Félix.

En bref, ce livre casse des codes et nous fait découvrir une jolie romance entre deux personnes qui ont souffert mais qui décident de se laisser une chance d'être heureux. En plus, cela permet de mettre en valeur le métier de pompier dont on oublie souvent les dangers.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Quel bonheur que ce dernier roman d'Isabelle Morot-Sir, qui, comme à son habitude, nous embarque dans une histoire pleine d'humanité, de tendresse et d'espoir.
A travers la beauté des collines de haute Provence, nous découvrons et suivons l'évolution de personnages cabossés, touchants et admirablement bien construits. Nous vibrons, tremblons, retenons nos larmes au rythme de leurs émois, leurs peurs ou victoires.
"Sans peur et sans reproche" est une histoire d'amour certes, mais c'est surtout une histoire de courage. Celui dont il faut faire preuve pour prendre le risque d'être heureux et protéger ceux que l'on aime. C'est également une analyse fine de la gestion du deuil, un joli regard sur la résilience et une éclatante leçon de bonheur.
Et quelle poésie que cette plume habile ! Les mots subtilement maniés glissent sous nos yeux, s'engouffrent dans notre esprit, coulent le long de notre coeur et s'enroulent autour de notre âme. Car toute la beauté de l'écriture d'Isabelle Morot-Sir réside bien ici, dans sa justesse, sa sincérité et surtout sa richesse !
Il existe quelques auteurs ainsi, qui ont ce petit je-ne-sais-quoi en plus, cette petite étoile qui vous renverse et vous embarque...

Vous l'aurez compris, à lire assurément !

Une rencontre aussi improbable que mémorable . J'ai particulièrement aimé les moments de rapprochements entre les deux personnages. On pouvait sentir l'alchimie qui se dégageait des personnages. On sent très vite que nous entrons dans une livre atypique quand on en apprend plus sur le personnage de Félix ; son prénom et son métier ( et bien plus encore). Je suis tombée sous le charme de la petite Charline , qui n'a pas été mise de côté dans cette histoire. La fin m'a surprise , je ne m'y attendais pas, on a de quoi être surpris avec ce roman ( dans le bon sens bien sûr).

Les chapitres sont introduits par des citations qui passent De Balzac à Camus. J'ai trouvé que c'était un petit plus; une mise en bouche avant de continues à suivre les aventures de nos deux protagonistes. Je n'ai pas eu besoin de relire les phrases pour les saisir . L'écriture est simple et fluide. Ce n'est pas une lecture » prise de tête ». Par contre , juste un petit bémol; j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de « blabla », je suis tombée sur des chapitres où il n'y avait que très peu de dialogues et j'avoue que ça m'ennuyait un peu même si ça ajoutait du contenu au livre.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Au début du livre, je rencontre Lowen un homme d'une très grande générosité, Félix et Félicité. Une rencontre entre un homme et une femme, une attraction, une pulsion puis la fuite. Alors que faire? Se revoir? Oublier? Lui comme elle gardent le souvenir inoubliable, un contact, une attirance inexplicable. le hasard, évoqué dans les quelques citations glissées au début de chaque chapitre, me démontre que les chemins se croisent, que l'on se rencontre sans vraiment s'y attendre ou le provoquer. Cette histoire d'amour, mêlée de quelques frayeurs, est très bien racontée par l'auteure. Un univers familial, un passé, un présent... Un avenir? Non ! ne pas aller trop loin dans la vie car comme à chaque fois Isabelle Morot-Sir prend le temps de décrire, de confier, de faire vivre et ressentir l'amour. Elle partage aussi l'univers des pompiers, le métier à risques, la fraternité entre collègues, leurs dévotions. Oh ! J'ai failli oublier de vous parler de Gladiator, l'oie gardienne de maison, attachante et à la personnalité incroyable, elle est le petit cadeau de ce livre. Isabelle Morot-Sir a osé inclure une oie en animal de compagnie, cela aurait presque paru impossible pour certains, mais j'avoue que là elle a réussi un petit pari, peut-être pour elle-même. Sa plume est toujours aussi agréable, alliant une fluidité d'écriture et une richesse de vocabulaire qui donnent une lecture très captivante. Je ne vous en dirai pas plus sur ce livre. Cette romance est à déguster paisiblement dans le salon de jardin face au soleil ou sur la plage...Oups ! Je m'égare... Oui je dis et j'affirme que c'est un très bon livre pour continuer le printemps et débuter l'été...
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Félix, belle rouquine au fort caractère, vit dans le sud de la France, avec sa petite fille Charline, un renard nommé Raoul (si !) et une oie prénommée Gladiator (si!si!)
Son travail ? Retaper tout ce qu'elle trouve dans son garage. Et, part son amie Evie, son quotidien est plutôt calme...
Jusqu'au jour où apparaît Lowen, pompier de son état (et beau garçon pour ne rien gâcher), muté de Paris, dont l'attirance respective fait des étincelles dès les premières pages.
Seulement voilà, Félix est toujours recouverte du souvenir de Bastien, militaire disparu en mission.
« Un vent de fraicheur », voilà ce que je me suis dit en refermant cette lecture. Ça pétille, c'est frais, drôle, et tous les personnages ont... comment dire, un sacré caractère ! (et c'est tant mieux!)
De l'amour, de l'action, et une belle dose de suspense, coup de coeur assuré !
Je termine par LA phrase qui j'ai adoré par-dessus tout (et qui m'a fait hurler de rire) : «P*tain de m*rd*, tu as une oie ! » (il fallait l'inventer cette oie :D!!)