Critique de raton-liseur

Nous avons beaucoup travaillé sur la première guerre mondiale cette année avec mes élèves, centenaire oblige. Ils ont été très intéressés par le sujet et cela a donné à d'intéressants échanges. Histoire d'aller plus loin, je leur ai lu quelques livres sur le sujet, juste pour le plaisir de la lecture.
Je crois que, comme pour mes élèves, c'est mon premier livre de Morpurgo, et ce fut une découverte plutôt positive de cet auteur dont on dit beaucoup de bien. C'est un roman historique bien vu, qui montre tous les aspects de la guerre, passant d'un camp à l'autre, du front à l'arrière. L'histoire est narrée par un cheval, ce qui permet pour les enfants à la fois une certaine empathie et une distance par rapport aux horreurs décrites. Un procédé donc plutôt bien trouvé. On voit aussi l'évolution des techniques de guerre, ce qui en fait un livre très complet. Par contre, l'histoire n'est pas haletante. Pour les lecteurs qui ne peuvent se passer d'action ou de suspens, la lecture risque d'être assez frustrante.
Un petit bémol cependant. On manque un peu de repères temporels, ce qui rend difficile la compréhension des évolutions de la guerre. Et plusieurs historiques nécessitent un décryptage. La motorisation est évoquée, ainsi que toutes les nouvelles techniques de guerre, mais si l'enfant n'a pas déjà une bonne connaissance de cette période historique, ou s'il n'est pas accompagné de près dans cette lecture, il risque fort de passer à côté de beaucoup d'informations que Morpurgo distille tout au long du livre.
Un livre que je conseillerai donc facilement, que je pourrais aussi offrir, à conditions que les bonnes conditions de lecture soient réunies. Et je pense que je lirai la « suite », [Le Secret de grand-père], même si je crois comprendre qu'elle aborde un tout autre sujet.