AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'âge de l'ersatz et autres textes contre la civilisati.. (12)

Pendant ce temps et sous cette culture apparente, s'active le grand système commercial, pierre angulaire de cette société, que les gens cultivés croient être à leur service mais qui en réalité les domine et détruit les rapports sociaux. Car ce système est par essence une guerre, et seule sa mort le changera; cette guerre, homme contre homme, classe contre classe, dont la devise est : "Ce que je gagne, tu le perds", durera jusqu'au grand bouleversement dont le but final est la paix.
Commenter  J’apprécie          240
Voyons maintenant ce que pourrait être dans l'avenir l'enseignement, aujourd'hui totalement soumis au commerce et à la politique. Personne n'est éduqué pour devenir un homme, mais certains le sont pour détenir la propriété et d'autres pour la servir.
Commenter  J’apprécie          110
S'ils le pouvaient, ces gens-là débarrasseraient les rues des marchands ambulants, des joueurs d'orgue de Barbarie, des défilés et conférenciers de tous acabits, pour les transformer en couloirs de prison respectables, où le peuple passerait péniblement pour aller au travail et en revenir.
Commenter  J’apprécie          111
De même que l'on nomme certaines périodes de l'histoire l'âge de la connaissance, l'âge de la chevalerie, l'âge de la foi, etc., ainsi pourrais-je baptiser notre époque "l'âge de l'ersatz". En d'autres temps, lorsque quelque chose leur était inaccessible, les gens s'en passaient et ne souffraient pas d'une frustration, ni même n'étaient conscients d'un manque quelconque. Aujourd'hui en revanche, l'abondance d'informations est telle que nous connaissons l'existence de toutes sortes d'objets qu'il nous faudrait mais que nous ne pouvons posséder et donc, peu disposés à en être purement et simplement privés, nous en acquérons l'ersatz. L'omniprésence des ersatz et, je le crains, le fait de s'en accommoder fortement l'essence de ce que nous appelons civilisation.
Commenter  J’apprécie          70
Mais c’est perdre son temps que de vouloir exprimer l’étendue du mépris que peuvent inspirer les productions de cet âge bon marché dont on vante tellement les mérites. Il suffira de dire que le style bon marché est inhérent au système d’exploitation sur lequel est fondé l’industrie moderne. Autrement dit, notre société comprend une masse énorme d’esclaves, qui doivent être nourris, vêtus, logés et divertis en tant qu’esclaves, et que leurs besoins quotidiens obligent à produire les denrées serviles dont l’usage garantit la perpétuation de leur asservissement.
Commenter  J’apprécie          50
En d'autres termes, si le XVIIIe siècle a abaissé l'homme au rang de machine, le nôtre l'a rendu esclave de celle-ci ; c'est la machine qui lui dicte ses gestes sous peine de mourir de faim.
Commenter  J’apprécie          40
Toutefois, si l'art de mentir a toujours été assidûment cultivé à travers le monde et en particulier par la fraction de ceux qui vivent du travail des autres, c'est un art que peu de gens ont su mener à la perfection.
Commenter  J’apprécie          33
En attendant, il est juste et raisonnable que les hommes, à l'instar de la nature, s'efforcent d'embellir ce qu'ils fabriquent et que ce travail soit lui-même agréable, comme la nature rend plaisant l'exercice des fonctions naturelles chez les êtres sensibles. En résumé, les arts appliqués aux objets utilitaires ne relèvent pas de la frivolité, mais de ce que la vie a de plus sérieux. (p 87)
Commenter  J’apprécie          20
On nous dit qu'un comité d'« experts » a été constitué afin de statuer sur le sort de la forêt d'Epping : mais je refuse, Monsieur, de me laisser leurrer par ce terme d'expert et j'appelle l'ensemble de la population à agir de même. Un « expert » peut se révéler une personne très dangereuse car il est enclin à adapter son point de vue à un intérêt particulier (généralement marchand) dont il est le représentant.
Commenter  J’apprécie          10
... je déclare, sans plaisanter le moins du monde, que la réunion quotidienne des convives partageant un repas qui régénère notre énergie vitale, dans la paix et la douceur du foyer, devrait être considéré comme une sorte de sacrement et être entourée de tous les agréments possibles.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (47) Voir plus




    {* *}