La source au bout du monde tome 1 sur 2
Libretto (05/10/2017)
3.68/5   14 notes
Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s’enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d’aventures et connaître la vie d’un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l’existence d’une source magique à l’eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir.

Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes... >Voir plus
Que lire après La source au bout du monde, tome 1Voir plus
Il était une fois un roi qui avait non pas trois mais quatre fils qui s'ennuyaient mortellement au royaume de leur père. Aussi décida-t-il de les envoyer parcourir le monde. le plus jeune des frères se mit martel en tête et n'eut de cesse qu'il n'ait trouvé la source du bout du monde, véritable fontaine de jouvence… Air connu qui rappelle d'autres contes (les trois oranges, les trois plumes, …) et certains épisodes de la mythologie.

Tous les ingrédients du fantastique et du Moyen-Age sont présents : damoiseau d'une grande noblesse de coeur, jouvencelle captive de tyran, beau sire et jolie bergère, valeureux chevaliers, sorcières maléfiques, sans oublier quelques phrases savoureusement concoctées et un recours fréquent au subjonctif imparfait …

Etant peu versée dans ce genre de littérature, je suis mal à l'aise pour écrire un billet et je me baserai uniquement sur mon ressenti : je me suis ennuyée lors de cette lecture. Les intrigues, les combats, les traversées de forêt ténébreuses et de montagnes infranchissables s'enchaînent pourtant à un rythme effréné mais ne se ressemblent que trop les uns aux autres. On ne sait rien ou si peu de ce que pensent les personnages et on ne comprend pas leur motivation profonde.

Classique de la littérature fantastique, et l'un des tous premiers ouvrages du genre, cette source du bout du monde a inspiré J. R. R. Tolkien pour la création de son chef-d'oeuvre « le seigneur des anneaux » et est peut-être à réserver aux amoureux du genre.

Un livre pas particulièrement passionnant…

… Sans être mauvais pour autant.
La source du bout du monde (en deux tomes, ici seulement le premier) est l'un des premiers livres de fantasy. Il n'est donc pas facile d'en parler vu que beaucoup de choses semblent « déjà-vu » dans le récit.
La trame et le style sont très médiévaux. du coup, il faut déjà apprécier cette manière d'écrire pour pleinement aimer ce livre. Perso, j'aime assez, mais j'avoue que ce n'est pas le type d'histoire la plus passionnante qui existe.

Là où la légende arthurienne a son charme, c'est dans son replacement géographique réel. Ici, comme nous sommes dans un monde complètement inconnu, le charme de « l'exotisme » ne marche pas vraiment. Je me suis vite retrouvé en dehors du récit, surtout que l'ensemble n'est pas très dynamique.

Les personnages ne sont pas tip top non plus, mais ils correspondent à des canons et critères d'une certaine époque, mais aussi du genre « médiéval » auquel ils se rattachent.

J'avoue que j'ai été contente de découvrir ce classique, mais on ne peut pas vraiment dire que j'ai été transporté.
À découvrir pour les amateurs du genre ou simplement pour un peu de culture G. Personnellement, j'aimerai quand même lire le tome 2.
Tout d'abord, la couverture est magnifique et je tenais à le signaler.

Ce roman se présente en deux volumes: on parle ici du premier tome qui comprend 456 pages.

Il y avait jadis un roi, aux Hauts-prés qui avait quatre fils, tous en âge de courir le monde à la recherche d'aventures. Or le roi désira garder près de lui un d'entre eux, afin qu'il apprenne à régner et à lui succéder. Il n'est point ici question de droit d'ainesse: le roi fit tirer ses enfants à la courte-paille! le sort tomba sur le plus jeune, qui vit donc partir avec envie ses trois aînés.
Très vite, Rodolphe, le benjamin, décida de s'enfuir nuitamment et de chercher l'aventure dans les forêts et villes que le hasard placerait sur son chemin.

Il rencontra plusieurs demoiselles et je me dois d'avouer que j'eus du mal à les distinguer les unes des autres, d'autant plus que peu de personnages sont dotés de prénoms.

Le roman s'inscrit dans la lignée médiévale : recherche d'aventures, preux chevaliers et belles dames, idéalisation de la vie sylvestre, tournois, larmes versées par le héros, merveilleux...
Mais ce roman prend ses distances par rapport aux romans du Moyen-âge : s'il est bien question d'amour courtois, la dame en détresse se libère par elle-même en tuant la sorcière par exemple.

Le récit relève aussi du merveilleux: il y a une sorcière malfaisante, et surtout la quête du Graal est transformée en un quête de la source au bout du monde, dont tout un chacun parle mais que (presque) personne n'a vu. Elle aurait des pouvoirs fabuleux qui donneraient la vie éternelle. Cette source m'évoque la fontaine enchantée dans Yvain, le Chevalier au Lion.
Tout n'est pas rose dans cette forêt: la dame trouve la mort et le héros, qui semble inconsolable, tombe fort rapidement amoureux de l'autre belle dame rencontrée jadis.

La fin n'est pas une fin: la prisonnière n'est pas délivrée et la source garde toujours ses secrets.
Je repars donc pour le deuxième volume, qui est moins épais que le premier.

Deux moments m'ont choquée :
- la perte de Faucon. J'aime les animaux, moi!
- Rodolphe rencontre un homme châtré et le Seigneur d'Outre-Malmont envisage de lui faire subir le même sort!
La source du bout du monde ressemble à ces romans de chevalerie, qui savent montrer toute la fougue d'une jeunesse, son impatience, ses envies, avec le côté religieux en moins ainsi que son côté chevaleresque. Pas que ces derniers soient absents, mais disons que la religion ne sert pour l'instant que de décor ou de rencontre, et le côté chevaleresque est présent mais pas avec son côté religieux qui lui est inséparable.
Oui notre héros sauve la jouvencelle et ne fait point de mal aux innocents, et comme dans ces légendes il y a l'aventure et la magie aussi, mais en plus ici, il y a la tristesse d'un amour perdu qui rend notre héros plus mature, tout un monde politique mis en place dans ce monde imaginaire, ainsi que la quête impossible. Certes la quête impossible s'apparente au Graal qui doit apporter la lumière divine à tous, mais La source du bout du monde est affaire plus personnelle et aussi affaire amoureuse, et comme elle paraît moins nébuleuse grâce aux rencontres point trop mystérieuses qui jalonnent la route de notre jeune héros, l'aventure en devient forcément plus passionnante et paraît moins vaine. Car aux dernières nouvelles le Graal est toujours recherchée par nos chers chevaliers de la Table Ronde. Reste à voir si notre héros la trouvera ou passera à côté comme Perceval avec le Graal, dans le tome suivant.

Je viens de raconter l'ambiance générale du livre, passion, larmes, aventures, mystères, écrivent ce livre, mais hélas, et même si c'est un livre très addictif avec un langage ancien comme j'aime, ce bouquin souffre de beaucoup de longueurs, notamment par exemple dans le discours de la Dame d'Abondance qui est certes très intéressant, mais parfois très répétitif comme sur la beauté de la Dame par exemple.
Oui ces longueurs nous plongent vraiment dans le roman et ce monde ancien, mais parfois c'est un peu indigeste et limite ça peut rendre le personnage un peu insupportable, sans compter que ça allonge un peu inutilement des situations qui ne sont pas très intéressantes et sont sans grand intérêt à part pour mieux découvrir un personnage (qu'on n'est pas toujours sûr de revoir cependant).

Mais malgré cela, j'ai adoré ce classique anglais, cette histoire qui ne dira sa fin que dans un autre livre et que j'ai hâte de découvrir. Ces paysages, son histoire, beaucoup de ses personnages ont quelque chose d'intéressant à suivre, à voir ou à entendre.

Merci aux éditions Libretto et Babelio.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Il était vêtu d’une longue et riche tunique grise cousue de fil d’argent, dont la finesse de l’étoffe, tout à fait estivale, montrait bien que celui qui la portait œuvrait davantage avec sa langue qu’avec ses mains.
N’ayez nulle crainte, je vous donnerai maintes raisons de m’aimer.
Il la trouva plus douce qu’une fleur de mai.