Éditeur : Libretto (05/10/2017)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s’enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d’aventures et connaître la vie d’un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l’existence d’une source magique à l’eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir.

Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes... >Voir plus

JaneEyre
  14 novembre 2017
J'ai mis un sacré moment avant de venir commenter ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique. Bien que je remercie Babélio et les éditions Libretto pour cet envoi, je dois avouer que je nourris des sentiments assez partagés sur ce livre.
D'un part j'aime beaucoup l'objet, je trouve la couverture très jolie. J'ai également bien aimé le début du roman, dont la narration rappelle un peu le conte de fée/le conte pour enfant. Cependant, une fois la première moitié du livre atteint, j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal à avancer. J'ai du entrecouper cette lecture avec d'autres livres pour réussir à le finir (si ca n'avait pas été une masse critique, je pense que je ne me serais pas forcée)...
J'ai trouvé que ce roman manquait de rythme, alors qu'il se présente comme un roman d'aventure, de chevalerie, voire de fantasy. le personnage principale est assez "vieillot" dans sa construction, c'est à dire qu'il incarne le jeune chevalier un peu naif, sans que l'auteur n'ait pris la peine de fouiller un peu plus sa psychologie. Idem pour tous les autres personnages, qui finalement sont des archétypes d'eux-mêmes. Surtout les femmes... Je suppose que cela est lié à l'âge de ce roman...
Le charme initial a donc laissé place à une certaine forme d'ennui, et malgré une écriture plutôt agréable, je demeure très déçue...
Xian_Moriarty
  20 novembre 2017
Un livre pas particulièrement passionnant…
… Sans être mauvais pour autant.
La source du bout du monde (en deux tomes, ici seulement le premier) est l'un des premiers livres de fantasy. Il n'est donc pas facile d'en parler vu que beaucoup de choses semblent « déjà-vu » dans le récit.
La trame et le style sont très médiévaux. du coup, il faut déjà apprécier cette manière d'écrire pour pleinement aimer ce livre. Perso, j'aime assez, mais j'avoue que ce n'est pas le type d'histoire la plus passionnante qui existe.
Là où la légende arthurienne a son charme, c'est dans son replacement géographique réel. Ici, comme nous sommes dans un monde complètement inconnu, le charme de « l'exotisme » ne marche pas vraiment. Je me suis vite retrouvé en dehors du récit, surtout que l'ensemble n'est pas très dynamique.
Les personnages ne sont pas tip top non plus, mais ils correspondent à des canons et critères d'une certaine époque, mais aussi du genre « médiéval » auquel ils se rattachent.
J'avoue que j'ai été contente de découvrir ce classique, mais on ne peut pas vraiment dire que j'ai été transporté.
À découvrir pour les amateurs du genre ou simplement pour un peu de culture G. Personnellement, j'aimerai quand même lire le tome 2.
Florel
  20 novembre 2017
La source du bout du monde ressemble à ces romans de chevalerie, qui savent montrer toute la fougue d'une jeunesse, son impatience, ses envies, avec le côté religieux en moins ainsi que son côté chevaleresque. Pas que ces derniers soient absents, mais disons que la religion ne sert pour l'instant que de décor ou de rencontre, et le côté chevaleresque est présent mais pas avec son côté religieux qui lui est inséparable.
Oui notre héros sauve la jouvencelle et ne fait point de mal aux innocents, et comme dans ces légendes il y a l'aventure et la magie aussi, mais en plus ici, il y a la tristesse d'un amour perdu qui rend notre héros plus mature, tout un monde politique mis en place dans ce monde imaginaire, ainsi que la quête impossible. Certes la quête impossible s'apparente au Graal qui doit apporter la lumière divine à tous, mais La source du bout du monde est affaire plus personnelle et aussi affaire amoureuse, et comme elle paraît moins nébuleuse grâce aux rencontres point trop mystérieuses qui jalonnent la route de notre jeune héros, l'aventure en devient forcément plus passionnante et paraît moins vaine. Car aux dernières nouvelles le Graal est toujours recherchée par nos chers chevaliers de la Table Ronde. Reste à voir si notre héros la trouvera ou passera à côté comme Perceval avec le Graal, dans le tome suivant.
Je viens de raconter l'ambiance générale du livre, passion, larmes, aventures, mystères, écrivent ce livre, mais hélas, et même si c'est un livre très addictif avec un langage ancien comme j'aime, ce bouquin souffre de beaucoup de longueurs, notamment par exemple dans le discours de la Dame d'Abondance qui est certes très intéressant, mais parfois très répétitif comme sur la beauté de la Dame par exemple.
Oui ces longueurs nous plongent vraiment dans le roman et ce monde ancien, mais parfois c'est un peu indigeste et limite ça peut rendre le personnage un peu insupportable, sans compter que ça allonge un peu inutilement des situations qui ne sont pas très intéressantes et sont sans grand intérêt à part pour mieux découvrir un personnage (qu'on n'est pas toujours sûr de revoir cependant).
Mais malgré cela, j'ai adoré ce classique anglais, cette histoire qui ne dira sa fin que dans un autre livre et que j'ai hâte de découvrir. Ces paysages, son histoire, beaucoup de ses personnages ont quelque chose d'intéressant à suivre, à voir ou à entendre.
Merci aux éditions Libretto et Babelio.
Lien : http://voyagelivresque.canal..