Ayant déjà lu « le tatoueur d'Auschwitz » et le « Voyage de Cilka » je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième volet.
Heather Morris a encore une fois su me captiver par l'histoire vraie de trois soeurs emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé l'histoire de ces soeurs qui à la suite d'une promesse faite à leur père de ne jamais se quitter et de toujours se protéger survivre aux pires traitements que les nazis leur font subir à Auschwitz.
On ne peut qu'être touché et ému par ce récit et remarquer la force et le courage de ces trois jeunes femmes qui à la fin de la guerre vont réussir à se reconstruire et se créer un avenir heureux et prometteur.
Encore un bon moment de lecture
La trilogie s'achève avec un troisième tome dans la lignée des précédents, touchant, dur et révoltant mais qui a été moins passionnant que les deux premiers.

Cibi, Magda et Livia ont fait la promesse à leur père de ne jamais ce séparer et de toujours ce protéger !
Livia 15 ans et sa soeur Cibi 19 ans vont être déportées à Auschwitz et puis rejointes deux ans plus tard par leur soeur Magda 17 ans qui avait réussi à rester cachée jusque là en Slovaquie. Une fois réunis, une seule chose comptera. Survivre. Ensemble.
Nous allons les suivre dans l'horreur des camps et puis jusqu'à la terre promise d'Israël où il sera difficile de ce reconstruire et réapprendre à vivre, mais tout est possible quand un lien si fort unis trois soeurs.

Qu'est-ce que j'aime les romans historiques, tirés de faits réels et qui nous raconte des récits de vie inimaginables et bouleversants. Savoir que ces trois soeurs ont vécu tout ça est abominable et à la fois admirable. Encore une fois, l'autrice arrive à nous transporter dans cette histoire, à nous émouvoir et à retranscrire à merveille l'histoire de cette fratrie. Un trio qui ne peut pas nous laisser indifférent et en qui j'ai une grande admiration.

La première partie du roman est consacrée à la vie des soeurs dans les camps de concentration. Leurs conditions de vie, la violence, la peur et la faim mais aussi l'espoir, le courage et l'amour rythme les 300 premières pages et nous plonge directement l'horreur. Une partie que j'ai bien plus apprécié que la suivante qui nous raconte leurs vie hors des camps en tant que femmes libres. Une partie évidemment très importante à l'histoire parce qu'elle nous montre comment elles arrivent à vivre de nouveau malgré les souvenirs. Malheureusement j'ai été un peu moins embarqué et ai ressenti un peu moins d'intérêt même si j'ai été très heureuse de connaître la suite de leurs vie.

Je suis bien triste que cette trilogie soit finie. Les trois romans étaient excellents même si j'ai une préférence pour le deuxième "Le voyage de Cilka".
Pour être honnête, la lecture de ce livre ne faisait pas partie de mes priorités et je ne l'aurais probablement jamais lu. Mais quand quelqu'un te le prête gentiment et en plus il fait partie du thème du club de lecture, tu ne peux pas dire non.
J'ai commencé le livre et malgré le grand nombre de pages, je l'ai terminé en trois soirées. Tout cela pour dire que le roman est intéressant, même si l'écriture est toute simple.
J'avoue que j'ai été émue et bouleversée par l'histoire des trois soeurs qui ont été déportées et qui ont pris soin les unes des autres malgré les circonstances. Il y a des moments durs dans ce livre, mais on trouve aussi beaucoup de tendresse, de solidarité.
Heather Morris a travaillé deux ans pour écrire l'histoire vraie des trois soeurs et pour moi le livre est réussi.
J'ai été sensible à l'histoire de cette famille qui cherche à créer un lien particulier entre chaque membre afin qu'ils puissent tous survivre en comptant les uns sur les autres. Leur histoire est incroyable. Leur parcours est bouleversant. J'ai également apprécié le dernier tiers du livre qui parle de l'après-guerre, de la reconstruction, de leurs envies, de leur voyage et installation sur la Terre promise d'Israël. Leur volonté à toute de communiquer entre elles et avec tous et de parler de ce qu'il s'est passé est profonde. le devoir de mémoire est mis en avant. Il est nécessaire que ce soit dans la mémoire de tous.
3 soeurs, 1 promesse faite à leur père d'être toujours là les unes pour les autres, mais c'était sans compter sur la guerre et ses horreurs qui allaient bientôt mettre leur promesse à rude épreuve.
Contrairement à d'autres livres sur le même sujet, celui-ci est un vrai roman et non écrit sous la forme d'un témoignage ce qui le rend, selon moi, plus facile à lire.
J'ai beaucoup aimé avoir toute la partie de l'après guerre, la reconstruction de chacune après toutes ces années, ce qui est rarement le cas.
A noter que ce livre fait partie d'une trilogie "Le tatoueur d'Auschwitz" et "Le voyage de Cilka" mais chaque livre peut être lu indépendamment.
Une belle histoire au coeur des atrocités des camps de concentration. Ce livre retrace l'histoire vraie de trois soeurs qui se retrouverons dans le camp d'Auschwitz. Une promesse les rassemble : toujours rester ensemble.
Un beau récit qui nous montre la force de ces soeurs dans la très grande épreuve.
Rien n'est plus fort que l'amour de soeurs

Dans ce livre nous sommes plongés dans l'horreur de la seconde guerre mondiale et surtout des déportations dans les camps de la mort d'Auschwitz Birkenau .

Les 3 soeurs meller se retrouvent confrontés à l'horreur des camps de concentration mais elles vont rester soudées dans l'horreur et garder espoir grâce à une promesse faite à leur grand père : " Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? "

J ai beaucoup aimé ce témoignage car oui c'est une histoire vraie. Un beau travail de mémoire .
Ce que j'apprécie dans ce livre c'est que tous les nazis ne sont pas forcément mauvais certains à leurs manières ont essayé de leurs rendre la vie moins horrible .

Pour ma part, j'ai préféré l'histoire du tatoueur peut être car c'était le premier
Nous retrouvons Heather Morris avec un nouveau roman dans lequel elle retrace la vie d'une famille qui lui a fait le récit de son vécu, ici les trois soeurs Meller, juives slovaques ayant survécu à Auschwitz.

Il y a un élément très fort à l'origine de leur histoire : une promesse qu'elles ont faite à leur père, celle de toujours prendre soin les unes des autres. Au moment où cette promesse est faite, dans leur enfance, il est impensable d'imaginer le poids que celle-ci prendra lors des tristes événements qu'elles vont être amenées à vivre. Pourtant, Cibi l'aînée et la troisième de la fratrie, Livia, vont être déportées très tôt à Auschwitz. La soeur cadette Magda, y arrivera bien plus tard avec leur mère et leur grand-père et les 3 soeurs seront alors réunies.

Une fois de plus, nous basculons dans l'horreur d'Auschwitz, rien d'exceptionnel ici si, comme moi, vous avez l'habitude de lire ce genre de récit. La vie à Auschwitz c'est celle de la survie, un jour à la fois et jamais plus loin, c'est une quête de nourriture permanente, c'est aussi des liens à nouer pour se mettre à l'abri le plus possible, être dans les bonnes grâces des nazis pour prétendre à une occupation la moins rude possible. Cibi et Livia vont réussir à survivre plusieurs années ainsi, jusqu'aux retrouvailles avec Magda et leur fuite lors des marches de la mort.

Et puis il y a l'après. Se reconstruire, retrouver un lieu de vie. Un nouvel enfer pour les 3 soeurs et une partie qui m'a beaucoup choquée. Alors que toute l'Europe sait à quel point les juifs ont vécu l'enfer, alors qu'il me paraitrait si évident de choyer et d'aider ces survivants, ils ont vécu la double peine, toujours rejetés par les habitants d'un pays qui est le leur. Très vite, Livia est déterminée à quitter la Slovaquie pour Israël, entrainant ses soeurs avec elle. Cette dernière partie du roman a été un peu plus laborieuse pour moi, j'ai trouvé que cela trainait un peu en longueur. Mais elle est importante aussi pour comprendre à quel point le traumatisme d'Auschwitz a un impact fort sur toute la famille Meller à travers les nombreux descendants des soeurs.

Si vous aimez les lectures historiques, ne passez pas à côté des romans d'Heather Morris, avez-vous remarqué l'union des mains dans ces 3 couvertures ? J'ai pour ma part été le plus touchée par le tatoueur d'Auschwitz que par les 2 titres suivants.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les soeurs d'Auschwitz d'Heather Morris.

Après avoir eu un coup de coeur pour le tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka, j'avais hâte de pouvoir découvrir les soeurs d'Auschwitz.

Cibi, Magda et Livi, trois jeunes slovaques, ont promis à leur père qu'elles prendraient toujours soin les unes des autres et qu'elles resteraient toujours ensemble quoiqu'il arrive. Lorsque Livi, la plus jeune des soeurs âgée de 15 ans doit partir dans un camp, Cibi, 19 ans, prend son rôle d'aînée à coeur et va suivre sa soeur. Magda, la cadette, finira, elle aussi déportée à Auschwitz.

Des mois à subir la faim, le froid et à cotoyer la mort mais elles se sont fait une autre promesse, celle de survivre ensemble.
Une détermination à toute épreuve de la part de ses soeurs qui puise cette force et ce courage dans l'amour.

D'Auschwitz, à Israël en passant par la Slovaquie, Heather Morris nous raconte le parcours bouleversant de ces trois soeurs durant plusieurs décennies. Elle a pu interroger deux des trois soeurs sur leurs vies dans les camps mais aussi après sur la terre promise d'Israël. Il en résulte un récit biographique très touchant et détaillé.

Bien que j'ai préféré les deux précédents romans de l'auteure, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture ☺️

Il vous tente ? Avez-vous lu le tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka ?

Petites, peu avant le décès de leur papa, Cibi Magda et Livia lui ont promis qu'elles ne se quitteraient jamais et veilleraient toujours les unes sur les autres.

Alors quand Livi est arrêtée pour être déportée Cibi refuse de trahir sa promesse et alors que Magda est en sécurité à l'hôpital elle quitte sa famille pour suivre sa plus jeune soeur dans ce voyage vers l'inconnu...

Les deux soeurs survivront 2 ans à Auschwitz Birkenau avant d'y retrouver finalement Magda.

Ce roman nous raconte leur survie, leur histoire, mais aussi l'après camp, leur renaissance et leurs nouvelles vies en Israël.

Une belle histoire inspiré de faits réels, à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier !