J'ai été encore plus touchée par ce récit que par les précédents de l'autrice, probablement parce qu'il met à l'honneur l'amour absolu et inébranlable entre trois soeurs que même Auschwitz n'a pas pu altérer. Alors malgré quelques longueurs, ce texte m'a profondément émue. J'ai aussi beaucoup apprécié la dernière partie, axée sur l'installation des trois soeurs en Israël.
L'histoire romancée mais vraie de ces 3 soeurs qui se promettent de ne jamais se séparer malgré l'horreur de cette guerre !!!!
Ce roman est bouleversant, poignant et tellement émouvant !!!
Elles se sont battues, elles ont survécu !!!!
J'ai lu les 2 romans précédents le tatoueur d'auschiwtz et le voyage de cilka....
Je crois que c'est le tatoueur mon préféré...
L'émotion est au rendez-vous à chaque roman...
Je vous recommande ces livres...
Quelle autrice...

📖Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ?" Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait ce serment à leur père. Car dans une Europe désormais à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives.Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l'enfer d'Auschwitz, où elles seront bientôt rejointes par Magda.Confrontées à l'horreur et à la cruauté du camp, les trois soeurs vont formuler un nouveau voeu. Celui de survivre. Ensemble.Après son best-seller le tatoueur d'Auschwitz, Heather Morris nous livre un nouveau roman bouleversant tiré de témoignages exceptionnels.
Une lecture audio bouleversante (je n'ai en revanche pas toujours apprécié la performance de la lectrice). Un véritable récit sur l'amour entre des soeurs. C'est leur attachement qui leur a permis de survivre à l'horreur. Ce témoignage nous éclaire sur certains aspects de la vie à Auschwitz. J'ai trouvé la dernière partie sur la vie en Israël un peu longue et par forcément nécessaire.
Dernier tome de la trilogie d'Heather Morris. On y suit trois soeurs: Magda, Cibi et Livia.

Le destin et les événements historiques vont mettre à rude épreuve les liens de ses trois soeurs qui devront faire face à l'horreur de la Shoah. Déportées à Auschwitz, elles peuvent compter l'une sur l'autre pour survivre.

J'ai beaucoup aimé la seconde partie du livre, après la libération. C'est là qu'elles réalisent vraiment ce à quoi elles ont été confrontés. Elles doivent alors faire face aux souvenirs qui les hantent, au sentiment de culpabilité. Chacune reconstruira sa vie à sa façon mais toujours avec la même volonté de ne pas cacher ce qu'elles ont vécu. D'ailleurs, elles se refusent de juger les actes qu'ont pu faire des survivants.

Un joli roman avec une grande sensibilité, une ode à la sororité

J'ai aimé découvrir l'histoire vraie de ces 3 soeurs. Cette promesse faite à leur père des années plus tôt est si touchante et va les aider à survivre à l'horreur.
Mais je n'ai pas complètement été embarquée dans l'histoire non plus, le style d'écriture je pense. J'avais plus apprécié le tatoueur d'Auschwitz. J'ai moins ressentie cette proximité avec les personnages même si je recommande à tous ceux qui aiment les livres historiques de le lire. J'ai aimé le fait de découvrir la vie des soeurs après Auschwitz, la reconstruction, l'espoir, la vie tout simplement.
Après le voyage de Cilka, je me penche sur un autre roman de cette auteure. Je ne suis pas déçue, je retrouve une plume qui m'avait déjà séduite. L'histoire de ces 3 soeurs est vraie, l'auteure a interviewé une (ou deux, je ne me souviens plus), des soeurs encore en vie. Et sur base de ce récit, elle a écrit son roman. On peut donc dire un roman biographique dans un certain sens. Moi qui vient d'une famille nombreuse, je n'ai jamais ressenti un lien aussi fort que nos trois protagonistes. Elles étaient encore jeunes quand leur père exige d'elle la promesse de toujours veiller l'une sur l'autre. Ce pacte, elles vont le tenir bon même dans le pire des enfers sur terre. Quand l'une faiblit, l'autre prend le relais et sans cela les soeurs seraient mortes très rapidement. Je les admire pour ce lien si fort, indéfectible qu'importe les circonstances. C'est un récit d'amour, de force, de résilience, de famille qui m'a beaucoup touchée. Je l'ai déjà souvent pensé mais même l'amour, la solidarité peuvent survivre dans les pires des endroits. Ce livre en est un bon exemple et je ne peux que le recommander sauf aux âmes sensibles. Mais au-delà de tout, lire ces ouvrages nous fait participer au devoir de mémoire qui est tellement important !
L'auteure nous plonge dans une nouvelle histoire romancée inspirée d'une histoire vraie. Après Lale le tatoueur, Cilka la jeune polonaise, nous partons sur les traces de jeunes soeurs Slovènes.

Heather Morris a écrit son roman grâce aux témoignages de 2 des soeurs Meller ; nous sommes donc au plus prêt de la réalité.
On les rencontre enfants réunies pour une promesse à leur père, et on les suit tout au long de leur vie.

C'est un roman passionnant et bouleversant qui aborde avec justesse et pudeur l'horreur de l'Holocauste, la déportation, la terrible réalité des camps...Mais l'auteure ne s'arrête pas là et va plus loin en nous proposant ensuite toute une partie sur l'après guerre. On découvre comment a force de courage et d'amour elle ont réussi à se reconstruire et construire leur vie.

J'ai vraiment adoré ces 3 soeurs. Je les ai trouvé incroyables.
Curseur d'empathie au max forcément !!!
J'ai aussi beaucoup aimé les notes en fin de roman et les photos qui apportent la touche finale.
Bon j'avoue, j'ai pleuré...mais je ne suis probablement pas la seule 😅
Une véritable leçon de vie, de courage et de sororité.

Bon seul petit bémol, contrairement aux deux premiers romans de l'auteure que j'ai dévoré en quelques heures, j'ai trouvé ici quelques petites longueurs qui ont un peu ralenti ma lecture... rien de grave soyons clairs, j'ai vraiment adoré cette histoire !!!

En conclusion une histoire forte et puissante qui marque.
Horrible mais lumineuse...
Un livre indispensable comme tout ceux sur ce terrible pan de l'histoire...
A lire de toute urgence pour les amateurs !!
C'est l'histoire de 3 soeurs Cibi Magda et Livi, 3 petites filles, juives qui pendant la guerre 39-45 vont étés confrontées à leur origine ethniques.

J'avais lu de la même auteure le tatoueur dAuschwitz que j'avais bien aimé, même si parfois le sujet de la Shoah a été évoqué de façon un peu trop romanesque alors que le sujet est très difficile.

De la même auteure j'avais tenté « le voyage de Cilka » que j'avais abandonnée au premier tiers par manque complet d'intérêt.

Avec le 3e livre j'ai tout de suite accroché, j'ai eu beaucoup d'empathie pour ces 3 filles qui se sont battus, se sont serré les coudes pour essayer de survivre dans cette horreur des camps.

Ces livres qui traitent du sujet de la Shoah sont toujours éprouvants. On a souvent du mal à croire que de telles horreurs puissent être réelles et que des hommes aient pu inciter des gens à faire de telles ignominies

J'avoue que j'ai aimé suivre ces 3 filles. J'ai vécu leur périple avec une grande douleur. J'ai tout ressenti.

Même si ce sujet a éte écrit réécrit sous tous les angles, j'ai trouvé ce livre plein d'amour entre ces 3 soeurs

C'est un sujet âpre, un récit souvent à la limite de l'insoutenable mais il véhicule des valeurs d'espoir
en ne se limitant pas à la vie à Auschwitz… Il aborde aussi la libération dramatique et la vie d'après…

Un livre essentiel et sans doute ce que j'ai lu de plus poignant après le manuscrit de Birkenau de Dos Santos

Il y a plusieurs façons d'effectuer un devoir de mémoire. Lire ce livre en est assurément une…
Dans ce roman bâti à partir des témoignages de survivants, on suit le parcours de 3 soeurs tchèques. Il suit la mode actuelle qui choisit un personnage pour lui faire endurer les mêmes atrocités dans les camps de la mort (Le tatoueur d'Auschwitz, la violoniste d'Auschwitz, la sage-femme d'Auschwitz…). Tous ces romans s'emparant de l'histoire des déportés à Auschwitz racontent au final la même histoire et les mêmes tortures (Comme il s'agit de faits réels, la moindre des choses en mémoire des victimes est pour les auteurs de ne pas s'écarter de la réalité). Certes le texte est ici assez bien écrit mais je finis par me lasser de toujours relire à quelques détails près la même histoire.