C'est un court roman. Un roman qui nous parle d'un monde que les moins de ... 80 ans (?) ne peuvent pas connaitreuh ...
Qui nous parle de ces personnes touchées directement par la bombe.

A Hiroshima, quelques année après la bombe, il y a ceux qui étaient là et les autres. Ces autres qui font leur possible pour vivre, avancer.

Dans ce roman, nous suivons une famille qui semble en aucun cas "différente", et pourtant, ... L'histoire commence à l'arrivée d'un jeune américain qui vient loger chez l'habitant. Avec toute sa naïveté, il soulèvera des blessures qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

C'est contemplatif. le rythme est bien choisi, une tendre lenteur nous amène vers un final émouvant. le contexte d'après-bombe est assez peu connu et j'ai beaucoup apprécié le traitement respectueux qui en est fait. J'aime les réactions de ce visiteur, qui tombe des nues, comme nous.

C'est un bon roman, c'est un triste histoire.
A travers le témoignage de Yuka, nous découvrons peu à peu toute la pudeur des relations sociales au Japon, qui nous confronte aux différence de cultures, de pensées, de bienséances etc...

Nous découvrons également et surtout toute l'atrocité d'une journée, qui, au delà de l'aspect visible, a enseveli et réduit à néant un nombre incalculable de vies.

C'est un témoignage appelé à graver dans la mémoire collective une supplication: Plus jamais Hiroshima!
Un livre trés émouvant et pourtant trés pudique : la situation des nembres de la famille, leur maladie,tout est donné doucement par petites doses. On devine, toute la pudeur des familles japonaises est là . Et pourtant on découvre avec Sam, l'américain l'horreur d'Hiroshima.
Ce livre a reçu le prix Albert Schweitzer 1961.
Ce roman publié en 1959 aux Etats-Unis reçut le « Prix Albert Schweitzer » en 1961.
Petit rappel historique : Lors de la seconde guerre mondiale, le Japon aveuglément soumis à son empereur attaque la Chine , bombarde Tientsin et l'Université de Nankin, après avoir quitté la Société des Nations et signé avec Hitler à berlin, une provocante alliance maritime. le Japon poursuivait le but de soumettre tout le Sud Est asiatique. C'est sans aucune déclaration de guerre préalable qu'il attaque la base américaine de Pearl Harbour avant de s'emparer de Manille et des Philippines. Avec l'attaque surprise de Pearl Harbour le japon qui pensait déstabiliser et traumatiser les Etats-Unis, vient au contraire de réveiller un géant endormi, qui, jusqu'alors, sous la pression de sa population, se tenait éloigné de la guerre faisant rage sur le vieux continent. Les Etats -Unis, suite à cette infamie, entrent en guerre.
Le 6 août 1945, Claude Eatherly, jeune pilote de 25 ans survole le Japon dans un avion de reconnaissance. Il est suivit d'un bombardier portant dans ses flancs une bombe d'un type nouveau, longue de trois mètres et pesant quatre tonnes, baptisée « Little boy ». Cette bombe, les habitants d'Hiroshima devaient l'appeler plus tard « pika-don » (lumière et bruit). A 8h15 Eatherly se trouve juste au-dessus d'Hiroshima et donne au bombardier l'ordre de larguer la bombe. A 8h16, Hiroshima fut effacée de la surface de la terre. Trois jours plus tard ce fut au tour de Nagasaki. En une minute, la bombe rasa Hiroshima puis Nagasaki et changea la tournure de la guerre mais elle laissa aussi un nombre importants de survivants irradiés qui furent exclus de la vie japonaise et portèrent pour les générations à venir les conséquences de cette explosion.
« Les fleurs d'Hiroshima » est un roman qui se situe quinze ans après la bombe. Sam Willoughby, un jeune américain en déplacement professionnel veut en profiter pour découvrir le vrai Japon. Au lieu d'aller à l'hôtel, il décide de loger chez Yuka-san qui fera tout pour le satisfaire afin qu'éventuellement il la recommande et lui envoie des clients car l'argent se fait rare pour eux. Mais Yuka-san doit avant tout lui cacher la réalité de la bombe car avec ses voisins, elle fait partie des « Hibakusha », ces survivants de la bombe qui font l'objet d'une sévère discrimination au sein de la population japonaise, en raison notamment de la croyance que leurs enfants seraient à coup sûr anormaux. Naturellement Sam pose des questions devant les visages sans oreilles et les cicatrices des voisins de Yuka-san. Quand Fumio, le mari de Yuka-san est hospitalisé, il n'est plus possible de lui cacher la triste réalité des conséquences des radiations de la bombe sur les survivants, même quinze ans après. Cette réalité frappe également de plein fouet la petite soeur de Yuka-san, la très belle Ohatsu-san, lorsque Hiroo, son amoureux, la présente à sa famille et qu'elle comprend qu'elle ne sera pas acceptée de par son statut de « Hibakusha » car il pourrait naître de cette union des enfants atteints de monstrueuses déformations. le jeune américain très atteint par ce qu'il découvre promet à Fumio, sur son lit de mort de témoigner à son retour aux Etats-Unis de ce qui est soigneusement caché au reste du monde.
Ce petit livre de 159 pages est édifiant . Il nous plonge dans le Japon des années 1960. Nous y découvrons la culture japonaise, le « ko » ,à savoir les raffinements de la politesse japonaise et surtout les ravages que font, encore quinze ans après, les radiations de la bombe atomique sur les survivants qui , en plus de leurs souffrances, sont exclus de la société japonaise.

Un livre super émouvant , qu'on ne peut pas lâcher comme ça, c'est un livre qui nous fait prendre conscience de beaucoup trop de choses ... L'écriture d'Edita Morris est tellement belle et poétique .
Les personnages qui ont été victimes de cette bombes ont tellement souffert et dans ce livre font preuves d'un tel courage et ne montrent pas leurs souffrances mais ne montre même pas du tout leurs souffrances .Et cachent tout ça derrière des bonnes manières et de faux sourires ...
Alors je le dit et si je pouvais le crier je le fera!!JE VOUS CONSEILLE E LIVRE PLUS QUE N'IMPORTE QU'ELLE LIVRE !
C'est un vrai coup de coeur pour moi et j'espère que ce sera aussi votre cas !
Bonne lecture!!
Coup de coeur.... terrible et intense, une véritable calque littéraire !! le début du mois d'août est toujours un moment de commémoration car comme dit si bien le slogan : "No more Hiroshima!"
"Plus jamais Hiroshima!" Peut-on à ce point plonger dans l'horreur et parvenir à récupérer l'essence même de ce qu'est la vie : un ensemble de petits moments bref mais intenses, beaux malgré sa laideur.

Ce livre n'est pas un témoignage il reflète uniquement des sentiments parfois contradictoires lorsque l'on vit des moments difficiles. 15 ans après l'horreur de la bombe Yuka et sa soeur accueillent chez elle un étranger américain et malgré le passif cet accueil se fait avec beaucoup de respect de chaleur, mais une volonté farouche de taire la réalité des radiations.

La sobriété des événements relatés intensifie davantage la réalité et l'horreur car elle met à distance le lecteur. On est happé et frappé par la normalité que Yuka essaye de montrer dans son quotidien à cet étranger et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour toutes ces souffrances qui ressortent inexorablement lorsqu'elle finit par se confier à lui.

Beaucoup de délicatesse, de tact dans l'écriture : la réalité n'a pas besoin d'artifice. Ce qui m'a beaucoup troublé, ce fut cette distance que mettait la population face aux gens irradiés. Un isolement social, mais vécu avec dignité : ils ne souhaitent pas être un fardeau pour les personnes non irradiées, leur famille ou voisin.

Il y a également une pudeur lorsque Yuka parle de son époux Fumio. Elle le soutient, s'accroche, et d'un regard le comprend. Ce qu'ils ont traversés et ce qu'ils s'apprêtent à traverser les soudent, les lient encore dans leurs sentiments.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture car malgré la distance et le temps l'horreur de la guerre est une chose toujours aussi insoutenable.

Parce qu'il ne faut jamais oublier....

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Yuka et une partie de sa famille ont survécu à la bombe jetée sur Hiroshima. Quinze ans plus tard, Yuka fait tout pour que sa famille et ses proches vivent en paix. Afin de gagner un peu d'argent, elle accepte de louer à un jeune Américain une chambre. Malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira les secrets des survivants de la bombe. Entre les souvenirs monstrueux qui les hantent et les peurs atroces qui assombrissent l'avenir, entre le quotidien de ces parias irradiés et la douleurs des vieilles blessures mortelles, ce roman dessine subtilement l'histoire simple de gens qui font preuve du courage immense des rescapés et des sacrifiés.
Ce magnifique texte a obtenu en 1961 le prix ALBERT SCHWEITZER.

J'ai aimé le contraste entre la beauté sereine des jardins ancestraux, l'intemporalité des traditions japonaises, la grandeur du respect des sentiments d'autrui et la monstruosité de la violence, l'ampleur des conséquences désastreuses d'une bombe qui détruit une ville toute entière, l'arrogance d'un peuple américain qui ne se soucie pas de réfléchir aux conséquences de ses actes sur le long terme. le tout accouche d'un long cri silencieux, poétique et sombre, inoubliable et glaçant, humble et terrible.
Livre coup de poing .
mon coup de coeur de cet été.
La confrontation entre la mentalité d un américain venu à Hiroshima 15 ans après que la bombe y soit tombée et celle de son hôtesse rescapée qui tente par pudeur de dissimuler à son invité les horreurs et les répercutions que cette bombe a eu sur sa vie et celle des siens .
ce roman empli de poésie prend aux trippes ! on a du mal à le lâcher.
il faut quelques temps pour se remettre d'un pareil récit !
Tellement bouleversant... à lire.
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
En lisant ce livre on se rend compte que le scénario n'est pas le plus important, que l'histoire n'a pas trop d'intérêt et est même plutôt maladroite. Par contre tout l'intérêt de ce livre est dans les caractéristiques de journalisme. On comprend la mentalité japonaise de l'époque bien mieux que dans un simple manga. Elle n'est pas expliquée, on n'a pas le pourquoi du comment ils pensent ainsi, mais on a le point de vu d'une mère de famille survivante d'Hiroshima (point de vue mis maladroitement dans le récit).

Tout l'intérêt du livre se trouve dans cette approche journalistique.