AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 225 notes
5
22 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le livre que je ne céderais pour rien au monde!
J'adore ce livre, il se passe peu de chose mais il est touchant.
La relation des protagonistes est incroyable et la pudeur de cette femme japonaise ma impressionnée! Foncez!
Commenter  J’apprécie          10
Quinze ans après le drame d'Hiroshima, la bombe continue ses ravages.

Dans cette ville en reconstruction, Yuka vit avec son mari Fumio, leurs deux enfants et sa soeur Ohatsu. Un américain, Sam-san, leur loue une chambre. Avec lui nous découvrons peu à peu les coutumes japonaises ancestrales, tout en pudeur et raffinement. Pour préserver un semblant de quiétude, on maîtrise ses sentiments, on se couvre la bouche de la main pour sourire, on s'incline pour marquer son respect, on montre sa dévotion aux anciens et on culpabilise lors des moments fugaces de joie.

Derrière ce sourire de façade, nous percevons progressivement les séquelles de ce jour funeste du 6 août 1945. Sam-san était loin d'imaginer les effets dévastateurs de la bombe lancée par ses compatriotes, qui perdurent encore des années plus tard. La volonté de Yuka de le protéger de ces révélations est touchante.

« Et ils sont nombreux à Hiroshima, ces jeunes gens qui semblent intacts mais qui portent en eux-mêmes leurs cicatrices et leurs infirmités. » Les fantômes du passé sont toujours présents, ils accompagnent les survivants dans le deuil et la mélancolie. Yuka et Ohatsu ont perdu leur mère ce jour-là, et elles honorent sa mémoire chaque jour en déposant sur l'Otha les fleurs blanches qu'elle affectionnait tant, les fleurs d'Hiroshima. « Le fleuve est la seule tombe, à Hiroshima, que l'on puisse fleurir ».

Ce court roman, qui a reçu le prix Albert Scheitzer en 1961, est triste et doux à la fois. Edita Morris écrit un récit poignant et un concentré intense d'émotions. Sa plume est délicate et poétique. Elle nous montre avec quelle dignité les survivants d'Hiroshima font face à cette injustice, sans haine et avec un courage qui force l'admiration. Yuka, l'héroïne, est un personnage particulièrement attachant. Avec sobriété et pudeur, elle nous laisse percevoir ses failles, son humanité, et tout l'amour qu'elle souhaite donner pour réparer l'insoutenable.

Ce roman coup de coeur, traduit par Suzanne Lipinska et paru dans la collection « Les iconiques ». Je le recommande comme un témoignage utile, qui m'a émue et troublée, sur l'horreur de la bombe atomique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}