Critique de cedratier

« L'origine des autres » Toni Morrison (90p)
Six brèves conférences données en 2016 par Toni Morrison dans une université américaine. A partir de l'histoire plus spécifique des USA et du racisme endémique qui y sévit, TM s'interroge sur ce qui rend cet «autre», le noir, si indispensable au blanc pour qu'il se sente «normal». Elle montre que pour se sentir intégrés, les nouveaux migrants venus d'Europe dès la fin du XIXème siècle (juifs, catholiques, européens du Sud ou de l'Est…) ont eu besoin de s'identifier au racisme ambiant constitutif de l'esclavagisme. C'est la désignation de cet autre dans sa supposée inhumanité qui créée pour ces nouveaux venus ce sentiment d'appartenance et d'intégration. («La nécessité de faire de l'esclave une espèce étrangère semble une tentative désespérée pour confirmer que l'on est soi-même normal» et «Le danger de compatir avec l'étranger, c'est la possibilité de devenir un étranger.») Les descriptions de situations d'abominations dans le sort réservé aux esclaves d'origine africaine, y compris aux affranchis, puis aux afro-américains encore aujourd'hui, sont explicites. Les exemples qu'elle tire de la littérature (de «La Case de l'oncle Tom», à Hemingway) montrent aussi combien le paternalisme prétendument moins violent est l'autre face de la même médaille de mépris à vision d'exploitation. Cette perception finit par modeler une vision du monde par des noirs américains, au point que certains d'entre eux créeront des villes «noires» qui devaient se prémunir contre «l'impureté blanche». Dans le dernier texte, Toni Morrison m'a mis en appétit curieux de «Le Regard du roi», un roman allégorique de l'écrivain guinéen Camara Laye qui inverse les postures, avec un blanc déchu qui se perd (ou se trouve en perdant ses préjugés ?) dans un royaume africain.