Citations sur L'origine des autres (20)

Comment devient-on raciste, sexiste ? Puisque personne ne naît raciste et qu'il n'existe pas de prédisposition fœtale au sexisme, on apprend à fabriquer l'Autre non par des conférences ou par une instruction, mais par l'exemple. (Page 18)
J'ai tout d'abord essayé cette technique d'effacement de la race dans une nouvelle intitulée "Récitatif". Elle a débuté sous la forme d'un scénario que l'on m'avait demandé d'écrire pour deux actrices : une noire, une blanche. Mais puisque, durant la phase d'écriture, j'ignorais quelle actrice jouerait quel rôle, j'ai éliminé la couleur en bloc et utilisé la classe sociale comme repère. Ma pièce n'a pas plu aux actrices du tout. Plus tard, j'ai converti ce matériau en une nouvelle qui, au passage, réalise exactement l'inverse de ce que je comptais faire (les personnages sont divisés par la race, mais tous les codes raciaux ont été délibérément retirés). Au lieu de s'attacher à l'intrigue et au développement des personnages, la plupart des lecteurs persistent à chercher ce que je leur ai refusé.
l’un des objectifs du racisme scientifique est d’identifier un élément marginal afin de définir ce que l’on est
La mondialisation a les mêmes désirs et aspirations que ses prédécesseurs. Elle aussi se comprend comme historiquement progressiste, amélioratrice, unificatrice, utopique et prédéterminée. Au sens étroit du terme, elle signifie la libre circulation des capitaux et la distribution rapide des données et des produits, qui s’opèrent au sein d’un environnement politiquement neutre, formé par des exigences collectives multinationales. Ses connotations plus larges, cependant, sont moins innocentes, puisqu’elles comprennent non seulement la diabolisation d’Etats soumis à des embargos, ou la banalisation de l’existence de seigneurs de guerre et politiciens corrompus avec lesquels on négocie, lais aussi l’effondrement d’Etat-nations sous le poids de l'économie transnationale, du capital et du travail ; la suprématie de la culture et de l'économies Occidentales ; enfin, l'américanisation, par la pénétration des cultures américaines en Occident, ce dans la mode, le cinéma, la musique et la cuisine. (pages 81-82)
On apprends à fabriquer l’Autre non par des conférences ou par une instruction, mais par l’exemple.
Le langage (dire, écouter, lire) peut encourager, voire imposer, la capitulation, le non-respect des distances parmi nous, qu'elles aient la taille d'un continent ou se trouvent sur le même oreiller, qu'il s'agisse de distances culturelles ou de distinctions et non-distinctions d'âge ou de genre, qu'il s'agisse des conséquences d'une invention sociale ou de la biologie.
(P. 38)
Pourquoi voulons-nous connaître un étranger quand il est plus facile d'aliéner quelqu'un d'autre ? Pourquoi voudrions-nous supprimer la distance quand nous pouvons supprimer l'accès ?
Mais pour les humains en tant qu'espèce avancée, notre tendance à isoler et à considérer ceux qui ne sont pas dans notre clan comme étant l'ennemi, les vulnérables et des défaillants qu'il faut contrôler, a une longue histoire qui ne se limite pas au monde animal ni à l'homme préhistorique. La race a été un critère constant de différenciation, tout comme la richesse, la classe sociale et le genre, donc chacun est affaire de pouvoir et de nécessité de contrôle.
Il était sans doute universellement clair pour les vendeurs comme pour ceux qu’ils vendaient- que l’esclavage était une condition inhumaine, quoique rentable. Ceux qui vendaient ne voulaient certainement pas devenir esclaves ; Alors comment cela fonctionnait il ? L’un des moyens par lesquels les nations pouvaient tolérer la dégradation qu’entrainait l’esclavage était le recours à la force brute ; un autre consistait à l’embellir.