Critique de LouDeBergh

La voix que Toni Morrison fait sonner dans chacun de ses romans,
épique, grandiose et infatigable,
compte très certainement parmi ce que le monde des Lettres a de plus précieux.

Les textes de l'autrice américaine n'ont rien de ce qu'Alice Zeniter qualifie de « fiction as usual », ce sont des chants,
terribles et lancinants,
plus puissants qu'un tremblement de terre, plus dangereux qu'un tsunami, plus déstabilisants qu'une déflagration.
Ce sont des forces pures et entières,
des noyaux d'énergie lancés à pleine vitesse,
des joyaux inestimables enrobés de terre glaise.

J'avais été emportée par L'oeil le plus bleu, il y a quelques années, subjuguée par Beloved, captivée par Love, et je dois avouer qu'Un don m'a submergée, littéralement.

Cette voix ne se laisse pas saisir sans y laisser quelques plumes. Dans ce texte, traitant de la servitude plus que de l'esclavage, le passé et le présent s'entremêlent sans cesse, parfois au sein d'une même phrase, les points de vue changent en permanence et les discours avec.
Il faut accepter de relire une fois, deux fois, trente fois une phrase parfois, pour la sentir infuser dans son sang et faire battre son coeur.
Il faut accepter de se laisser porter aussi. de laisser le temps faire, la langue nous guider, la poésie nous emporter de sa force implacable.
Il faut accepter que chacune des phrases de Toni Morrison est un trésor à découvrir, un bijou à déterrer, un don somme toute.

Les dernières pages de ce roman, déchirantes de grâce, sont à ranger parmi les plus grandes que la Littérature compte,
de celles qui nous font hésiter franchement à ne pas reprendre le livre une deuxième fois,
pour voir,
juste pour voir,
la sève qui cette fois,
irriguera notre palais et fera battre le tambour de notre âme.

Lien : https://www.mespetiteschroni..