Anne Wicke (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (22/05/2008)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 157 notes)
Dans les années quarante, Bill Cosey possédait un hôtel pour Noirs fortunés sur la côte Est des États-Unis. En 1971, à sa mort, tout bascule ; l'ancien lieu idyllique se transforme en un champ de bataille où s'affrontent des femmes obsédées par son souvenir. Désormais âgées, liées par la jalousie et la douleur, May, Christine, Heed, Vida – et même L – ne peuvent oublier cet homme charismatique et monstrueux, qui a incarné leurs désirs de père, mari, amant, protecteu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  09 mai 2014
Un roman en noir et blanc, ou plutôt un sombre roman de Noirs et de Blancs
Un roman d'époque, celle où, aux États-Unis, les Noirs n'étaient pas admis dans les hôtels réservés aux Blancs. Dans une petite ville de la côte, M. Cosey avait créé un établissement pour les « gens de couleur ». Un grand succès, car y jouaient les meilleurs jazzmen. Les mouvements de libération des années soixante causeront en partie le déclin de l'hôtel en permettant aux Noirs de choisir d'autres lieux de villégiature.
Un roman dur, car les victimes y deviennent des coupables. On sait bien qu'une femme vendue ou violée est sûrement coupable de l'avoir cherché… mais on ne réalise pas toujours que l'impuissance des victimes peut aussi créer l'agressivité et la haine qui se tournent vers leur entourage plutôt vers la cause de leur malheur.
Un roman étrange puisqu'au puissant réalisme de la Nobel 1993, s'ajoute ici un fantôme qui hante encore les lieux où il a été aimé et haï.
Un bon roman de Toni Morrison, peut-être pas le meilleur ou peut-être suis-je moins à l'aise avec les thèmes exploités… (J'ai aimé davantage « Home » ou « L'oeil le plus bleu »)
AudreyT
  22 septembre 2015
Ce livre est celui d'un homme, Cosey. Qu'on l'aime, qu'on le déteste, qu'on l'envie ou qu'on l'admire, cet homme ne laisse personne indifférent. Au milieu de cette foule, des femmes surgissent : Christine et Heed, "les femmes Cosey", qui vivent ensemble mais se détestent, Vida qui le porte en très haute estime et le remercie de l'avoir sortie de la Conserverie, Junior, une jeune femme que la vie malmène et qui vient se greffer à cette population... Mais personne ne connait vraiment ceux qu'il côtoie...
Je suis bien embêtée de ne mettre que 2 étoiles à cette grande dame qu'est Toni Morrison !! Ce roman m'a paru brumeux, avec une multitude personnages, englués dans une multitude d'époque. C'est une histoire à plusieurs voix mais qui ont souvent du mal à se faire entendre et surtout comprendre...
Je reviendrais sur un autre ouvrage plus tard... Histoire de ne pas rester sur celui-ci !
zabeth55
  05 juin 2013
Je crois que lire trois livres de Toni Morrison en si peu de temps était une erreur.
Si le début de celui-ci m'a plu, j'ai vite était complètement perdue.
Qui est qui ? mais qui par rapport à qui ? qui parle ? de qui parle-t-on ?
J'avais déjà remarqué ça dans les deux précédents, en particulier dans « Un don », mais là, j'en ai eu un peu marre de me prendre la tête.
Ce qui m'a permis de continuer, c'est que petit à petit, les explications arrivent.
« Ah, oui, d'accord. Alors elle, c'est la femme de…., et elle, c'est la fille de …. Oui, mais alors, quel rapport avec…… Ah ! oui, elle c'est la femme du grand-père de …. Oui mais alors, elle, c'est qui ? »
Tout au long de ma lecture, j'avais l'image d'un puzzle. J'avais le tour, le cadre : l'attachement de toutes ces femmes à Bill Cosey, l'hôtel. Mais plein de morceaux que je ne savais pas où caser, et du coup, envie d'abandonner ma lecture. Puis tout à coup, un morceau en entraînant un autre, une image se formait, et j'avais l'impression de pouvoir continuer. Mais après quelques chapitres, même blocage.
J'ai finalement terminé ce puzzle, et il est vrai qu'il est très beau, une fois fini, mais 300 pages à se torturer les méninges pour comprendre, c'est un peu beaucoup.
L'auteur a l'art de compliquer les choses et prend un malin plaisir à nous distiller les informations goutte à goutte. Dommage, elle a pourtant du talent, et ce qu'elle écrit est très profond, mais je crois que je vais faire une longue, longue pause avant de la retrouver.
pyrouette
  14 juillet 2013
Challenge prix Nobel

Pas de doute, l'auteur est un Nobel. le style, l'écriture, tout l'indique. On rentre dans une ambiance lourde, comme le temps, tendue, faite d'amour et de haine. Les femmes se souviennent et parlent racontant leurs propres souvenirs, leur propre vérité, leurs blessures profondes. Je suis passée d'une femme à l'autre ne comprenant pas au début le lien les unissant, à part cet amour que toutes vouent à un seul homme, qui ma foi, pour moi, est une pure saloperie ! Ah oui je ne suis pas dans le style Nobel, alors je recommence : cet homme n'est pas celui qu'elles croient. Au fur et à mesure de leurs récits, tout se met en place, doucement mais avec une haine implacable. Elles parlent aussi de misère, de ségrégation, de peur. L'arrivée d'une jeune femme belle, miséreuse, audacieuse va raviver les tensions du souvenir de cet homme mort il y a bien longtemps. Car même mort, il suscite encore les convoitises. L'épilogue est violent, mais la pièce montée est finie, chaque chou est à sa place à un détail près : la figurine ne représente que le marié…. Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire de femmes.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
MClo85
  16 janvier 2012
Un très beau livre qui retrace la vie d'une famille noire sur plusieurs générations. Histoire d'amitié entre fillettes, détruite par les adultes, par l'incompréhension d'un monde qu'elles ne comprennent pas. Très poétique et très bouleversant. On traverse la période de ségrégation, des luttes pour la liberté mais aussi Toni Morrison nous fait découvrir les luttes à l'intérieur de la communauté noire, il y a des riches et des pauvres, ceux qui exploitent comme du temps de l'esclavage. Une richesse de caractère des personnages qui font vivre ce livre

bilodohbilodoh   02 mai 2014
Chaque histoire possède son monstre, qui les a rendues dures plutôt que courageuses, et alors elles ouvrent leurs cuisses plutôt que leur coeur, là où est blottie et cachée la petite fille du passé. (10/18, p.9)
MClo85MClo85   16 janvier 2012
Dans des endroits non éclairés, sans réverbères ni néons sonores, la nuit est profonde et elle tombe souvent comme un soulagement, après tant de regards guetteurs ou fuyants. Les voleurs ont besoin de la nuit pour pouvoir être furtifs, mais ils ne peuvent pas la savourer. Les mères attendent la nuit et pourtant elles se blindent contre elle dans leur sommeil. Ce que la nuit offre avant tout, c'est un moyen d'échapper au guet, ainsi qu'aux guetteurs. Tout naturellement, comme les étoiles sont libres d'écrire leur propre histoire et de ne se soucier de rien d'autre ; ou comme les diamants enfin libérés, peuvent retrouver leur beauté brute.
pyrouettepyrouette   05 juillet 2013
De nos jours, on juge le silence étrange et ceux de ma race, pour la plupart, ont oublié combien peut être beau le fait de signifier beaucoup en disant peu.
pyrouettepyrouette   09 juillet 2013
C'est la haine qui fait cet effet. Elle consume tout, sauf elle même, si bien que, quelque soit votre chagrin, votre visage devient exactement le même que celui de votre ennemi.
pyrouettepyrouette   07 juillet 2013
Son passé dissolu était en fait le résultat d'une certaine paresse - d'une paresse émotionnelle. Elle s'était toujours considérée comme farouche et active, mais, elle n'avait été qu'un moteur qui s'adaptait à la vitesse que choisissait le conducteur. Rien de plus.