Le Masque (31/03/1989)
3.27/5   13 notes
Mannering vit les rubis, et les saphirs, et une énorme émeraude. La caverne d'Ali-Baba rutilait sous ses yeux éblouis. Dans le seul coffre où Lord Fauntley était en train de ranger la collection Gabrienne, il apercevait une douzaine d'écrins plus petits.
Et il connaissait la combinaison du coffre.
Subitement le plaisir et l'excitation qu'il avait trouvés ces derniers temps à parier sa fortune sur des chevaux hasardeux lui parurent dignes d'un enfant de... >Voir plus
Que lire après Le Baron les croqueVoir plus
John Creasey est un auteur prolifique de romans populaires, il est décédé en 1973. Il est surtout connu en France par son pseudonyme Anthony Morton, avec lequel il a écrit la série des "Baron".
Le héros est un jeune homme de bonne famille, qui, ayant dilapidé sa fortune, va se transformer en cambrioleur pour se renflouer. Puis il deviendra un antiquaire renommé dans un Londres fantasmé.
Le baron les croque est le premier de la série. On y découvre les personnages récurrents : John Mannering, le héros au double visage, Lorna, fille de Lord qui deviendra sa femme, et l'inspecteur William Bristow, l'ami / ennemi juré.
C'est un roman policier à l'ancienne, sans violence ni meurtre, un peu suranné. L'intrigue est très légère.
J'ai lu et relu cette série à l'adolescence, elle me donnait l'impression de retrouver de vieux amis.
Les couvertures illustrées par Paul Durand, particulièrement connu pour son travail avec les bibliothèques rose et verte, faisaient une grande partie du charme.
Très délicates, leur schéma était toujours le même et renforçait la familiarité : une jolie femme, des bijoux ou objets précieux, une voiture ou autre moyen de transport, et la silhouette du Baron.
Donc, et désolée pour ma subjectivité : 5 étoiles !
Sans doute le personnage serait-il attachant si on lisait toute la série ! Mais c'est tellement suranné comme un vieux Sherlock ou un Arsène Lupin que même si c'est assez bien écrit je n'ai pas accroché.
On a perdu l'habitude de ces polars lents. Ca aurait pu ressembler à un Beaton et son Agatha Raisin (bien sympa, essayez si vous ne connaissez pas) mais il manque le charme de la campagne anglaise et l'humour so British.
Bon du coup je m'arrête au tome 1