EAN : 978B003X833QO
EDITIONS J'AI LU N°494 (01/01/1973)
3.92/5   6 notes
S'il n'est pas rare de repêcher des noyées dans la Tamise, il est moins fréquent d'en sortir une fille jeune et ravissante, vêtue d'une robe de bal. Mais il est tout à fait exceptionnel que, des vêtements de la désespérée, s'échappe un diamant brillant de mille feux.
Aussi les policiers de la Brigade fluviale font-ils appel au grand spécialiste des bijoux, l'inspecteur Bristow. De même est-il tout naturel que Bristow, à son tour, aille consulter son ami John ... >Voir plus
Que lire après Un solitaire pour le Baron Voir plus
Au détour d'une bibliothèque de rue, je me suis retrouvée plongée dans mon adolescence avec ce livre : d'abord la couverture charmeuse, illustrée par Paul Durand, toujours selon le même schema.
Puis, tout au long des pages, se déroule un parfait exemple de roman de gare "soft" : une intrigue linéaire et sans à-coups, quelques scènes de meurtres pudiques, des gens snobs très snobs, des méchants très méchants, un policier très gentilhomme, un journaliste très fûté… tout cela dans un Londres des années 50 fantasmé.

Des clichés et des stéréotypes à foison : une collection de bijoux fabuleux, un marquis italien, une belle jeune femme un peu réservée, un amoureux transi et une jeune artiste au fort caractère.
Mais surtout, on retrouve des amis qui ne changent pas au cours des volumes et cela rassure.

Pour ce retour en arrière de quelques dizaines d'années : 5 étoiles extrêmement subjectives !