AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Masque

Fondé en 1927 par Albert Pigasse, Le Masque est une maison d’édition française qui se consacre exclusivement à la littérature noire, et est notamment l'éditeur historique d’Agatha Christie. Les éditions du Masque proposent également plusieurs collections : les Grands Formats, pour les auteurs de demain, la collection Labyrinthes, en format poche, et MsK, pour les jeunes lecteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Masque



Dernières parutions chez Le Masque


Dernières critiques
alberthenri
28 mai 2017
Hantise : La Maison hantée de Shirley Jackson
Le roman de Shirley Jackson (1916-1965) parut aux Etats-Unis en 1959, mais ne fut traduit et publié en France que 20 ans plus tard.



Entre temps, il avait été adapté au cinéma par Robert Wise en 1963, pour devenir un classique du genre.

Une autre adaptation cinématographique sortira sur les écrans en 1999 réalisée par Jan de Bont....



Mais quid du livre ?

L'écriture riche et soignée de l'auteure a quelques aspects un peu vieilli, je rappelle qu'il fut écrit dans les années cinquante...



Nous sommes dans le domaine du fantastique "classique", j'entends par là, un fantastique, jouant surtout sur l'atmosphère, l'ambiance, les sentiments et ressentis des personnages plus que sur la recherche d'effets chocs...



L'histoire ?

Le Dr Montague, mène une expérience ayant trait au paranormal.

Pour cela, il réunit un petit groupe dans une monumentale bâtisse : Hill House, construite au XIX siècle par Hugh Crain un industriel de sinistre réputation.



Dans le groupe, Elèonore, jeune femme renfermée, cherchant à se libérer d'un triste passé, une artiste fantasque, et un bellâtre neveu de la propriétaire.

Des personnages très dissemblables qui vont vivre des événements plus qu'inquiétants dans l'ambiance lourde de la maison Craig....



J'ai apprécié la lente montée de l'angoisse, et la psychologie complexe des personnages.



En outre, je ne suis pas surpris que Stephen King ai dit de ce roman qu'il était "Le meilleur roman fantastique de ces cent dernières années".



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Uneetoilereveuse
28 mai 2017
Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
Un livre d'une valeur sûre, une intrigue magnifiquement tournée, on ne se lasse pas de le lire et le mystère est toujours plus fort à chaque page.



La personnalité de l'enquêteur est rafraîchissante et original, et la particularité de ce roman c'est que l'auteur nous emmène toujours à la fois plus prés de la résolution et en même temps plus loin avec de nombreuses preuves pièges.

Commenter  J’apprécie          00
poupy
27 mai 2017
Pourquoi tuer le pépé? de Charles Exbrayat
Une peinture féroce mais o combien réaliste de la campagne française. J'ai beaucoup ri et le livre n'a pas pris une ride. À lire pour l'humour plus que pour l'intrigue peu réaliste.
Commenter  J’apprécie          00