Panique dans le jardin,
Car j'ai compris qu'on y vient,
Aux alentours de midi,
Pour cueillir les p'tits radis.

Vite ils s'en vont se cacher.
Ils courent dans le potager,
Car Eustache le jardinier
Voudrait bien les déguster.

Poésie et potager,
Voilà pour nous amuser.
Mais quel légume accueillera
De si gentils petits gars ?

Épinards' bette ou oignons ?
Pas si sûr pauvres mignons !
Petits pois, fèves ou tomates ?
Nenni ! Ils se carapatent.

Une histoire en poésie,
V'la une idée de génie,
Une pépite assurément,
Pour les petits et les grands.

Ptitgateau

Un petit livre tout mignon et très éducatif . l'histoire est narrée en vers et on y croise une multitude de légumes, des très connus jusqu'à des moins connus (du moins pour les enfants..). Les dessins sont très colorés. Mon plus jeune fils ne sachant pas encore lire a beaucoup aimé .. et moi aussi
Ces petits radis ont vraiment bonne mine !
Vite, vite, filez les petits gars ! conseille le rutabaga. "Cachez-vous dans les oignons !".
"Pourquoi nous ? On est en rang ! le rang d'oignons, c'est un art... Allez plutôt chez les épinards".
Eh voilà, les braves petits radis filant, roulant, boulant entre les allées du potager pour échapper au jardinier.
Attention ! Hector sur ses pattes de velours pourrait bien rôder.
Aime-t-il les radis lui aussi ? Courrez, courrez, autour d'un coin de terre. Pour y trouver peut-être, protection, douceur et chaleur ?

Ce petit livre de la collection Coquelicot des éditions MeMo est un régal de poésie enfantine.
Des rimes, des illustrations colorées et un texte poétique pour raconter une aventure.
L'aventure des radis, tout commence lorsque le jardinier Eustache ayant une belle moustache veut cueillir les radis.
Mais les radis sont des petits malins, ils vont voyager dans le potager pour échapper au jardinier et essayer de trouver des alliés.

J'ai beaucoup aimé cet album qui va apprendre aux enfants à découvrir certains légumes, mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la poésie, l'humour et la tendresse du texte et des illustrations.
Le jardinier Eustache arrive dans le potager pour cueillir les radis. Ils sont si petits, "la feuillette sur la tête, toute freluquette !"... et pourtant, ils filent, à travers le potager, pour échapper au jardinier !

Tout en rime, jouant sur les sonorités - "Caltez les mecs !" s'écrient les pois - avec une pointe d'humour et beaucoup de poésie, ce petit album rythmé permet de reconnaître les légumes... et d'en découvrir de nouveaux ! Les illustrations sont fraiches, lumineuses et pleines de vie. A croquer !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Un joli petit livre tant du point de vue du contenu et de l'illustration. Cette dernière a pris une connotation homogène assez naïve en se centrant certes sur les radis mais aussi sur les courges, citrouilles, navets, artichauts, potirons... Les seuls êtres du domaine animal sont un jardinier et un chat.

Quelle bonne idée que d'avoir pris les légumes comme personnages de ce livre ! Cela change enfin des sempiternels animaux des livres pour enfants. Les pauvres radis sont recherchés par le jardinier qui veut les manger et ils cherchent alors auprès de leurs camarades de potager, le meilleur endroit pour se cacher. le tout, en rime. La langue est riche, l'idée géniale, l'histoire pétillante, une vraie réussite.
Des illustrations toutes mignonnes et simples.
Un texte en rimes, qui fait découvrir de nombreux légumes plus ou moins connus.
Mais une vraie histoire ... à suspens !
Un charmant petit album au style un peu vieillot.
Mais pas grand succès auprès de mon petit de presque 5 ans.
Il l'a écouté jusqu'au bout, sans impatience mais sans aucun enthousiasme.
D'où ma note
Lien : https://livresjeunessejangel..
Découvrez la poésie avec humour et douceur. Un jardin potager quelle aventure ! Les pois, les haricots, la salade et les potirons aideront les petits radis à pouvoir échapper à la cueillette du midi. Des illustrations et des textes tout en couleur rythmeront cette belle cavalcade. C Fontanel