Éditeur : J'ai Lu (31/03/2002)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 15 notes)
Pourquoi ne pas partir à la recherche de vos lutins familiers ? Pas ceux qui hantent les histoires fantaisistes, mais les vrais lutins tels que l'on nous les finit connaître : les traditions populaires les follets, les farfadets, les gobelins dont on parle encore dans les villages de France avec une affection parfois mêlée de crainte, les mystérieux lutins à métamorphoses, ou les korrigans prêts à vous donner leurs trésors... sous certaines conditions !

>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
aureliestrega
  22 décembre 2014
A mi chemin entre le faux traité sociologique et le recueil de nouvelles, un bon livre drôle et émouvant sur ces petits êtres magiques, parfois capricieux!
purplevelvet
  04 avril 2010
un recueil de contes en forme de typologie des lutins et autres korrigans.. sympathique et humoristique.
LaureduMiroir
  19 septembre 2009
J'ai lu avec un immense plaisir ce petit recueil de contes populaires. Françoise Morvan s'est intéressée à trois branches de la race lutine : Les lutins à métamorphoses, les follets ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Video de Françoise Morvan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Morvan
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella présente les FAERIES - ou Petit Peuple.
BIBLIOGRAPHIE : - "La grande Encyclopédie des lutins", par l'elficologue Pierre Dubois, illustré par Claudine & Roland Sabatier - éditions Hoëbeque ; - "Le petit Peuple des pays celtes", par Gérard Lemenec'h - éditions Terre de Brume ; - "Vie et m?urs des lutins bretons", par Françoise Morvan - éditions Actes Sud, collection Babel ; - "Le Songe d'une nuit d'été", par William Shakespeare.
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)