Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Vous êtes prêt pour un voyage dans la Bretagne profonde, celle des korrigans, des korrils et des poulpiquets ? Alors c'est parti !! Ce livre vous propose un inventaire complet de tous les lutins existants (ou ayant existé) en Bretagne, il compare les traditions entre lutins de Haute Bretagne et lutins de Basse Bretagne, il vous conte les différentes mésaventures des bretons avec les korrigans, et celle des korrigans avec les bretons. Il répertorie et distingue toute... >Voir plus

cigogne
  03 février 2019

Boudiks,folliks, korriks, kornandons, poulpiquets et autres korrigans... de nombreux folkloristes se sont livrés à de savantes observations, tous ont été décrits dans maintes études érudites. Rassemblant depuis de longues années tous ces morceaux d'anthologie, Françoise Morvan nous livre un essai faussement sérieusement scientifique, mais réellement drôle, une synthèse parfaitement documentée du lutin breton, ainsi qu'une table des lutins très complète.
Agora 2006.
Ellana13Ellana13   27 juillet 2017
Quand j'étais enfant, je passais une partie de l'année en Bretagne et l'autre dans une ville de banlieue qui portait un joli nom mais qui était bien laide. C'est-à-dire qu'à la fin des vacances une force inconnue, dont ma grand-mère était l'instrument soupirant et récriminant, rassemblait les bagages, les enfants, les billets de train, engouffrait le tout dans un wagon de tortillard et c'était parti pour des mois d'ennui. Quitter les jouets, les livres cent fois relus, les mûres déjà plus noires, les pommes déjà moins vertes, et les cabanes que d'autres allaient piller, c'était abominable. Mais le pire de tout, c'était de laisser la famille lutin de l'ome sur la fontaine, une famille joyeuse et légère comme l'air, prête à jouer ses tours, fugace et pourtant pas fugitive. Hélas, comment dire quelle joie c'était de se trouver face à un de ces lutins?On savait bien qu'ils étaient là, mais on ne les voyait pas... on se croit seul, on se mettait à chantonner, en plongeant les mains dans l'eau froide, et, là, d'un coup, on levait les yeux, les feuilles riaient. On sautait la haie, on grimpait tout en haut de l'orme et toutes les maisons apparaissaient en bas avec les petites personnes en train d'étendre leur lessive, de fendre leur bois, de repiquer leurs poireaux, de tresser leurs échalotes, de se disputer, de pipeleter à n'en plus finir autour d'un arôme de café qui montait des maisons, vers quatre heure... le monde véritable, c'était celui des lutins, si minuscules et si gigantesques en même temps qu'on ne pouvait pas le regarder dans avoir envie de lui jouer des tours. Mais un jour on fermait les volets on tirait la vieille clé de sa serrure, et c'était fini.
Ellana13Ellana13   27 juillet 2017
Le trait de loin le plus connu des moeurs des lutins bretons est leur passion pour la ronde. Qui ne connaît qu'un seul contre de "La danse es korrigans" et son refrain "Lundi, mardi, mercredi..."? Comment a-t-il pu se faire que les korrigans, maîtres de la poésie, et qui ne s'expriment jamais qu'en vers, en soient arrivés à ne pas savoir terminer une telle rengaine?
Video de Françoise Morvan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Morvan
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella présente les FAERIES - ou Petit Peuple.
BIBLIOGRAPHIE : - "La grande Encyclopédie des lutins", par l'elficologue Pierre Dubois, illustré par Claudine & Roland Sabatier - éditions Hoëbeque ; - "Le petit Peuple des pays celtes", par Gérard Lemenec'h - éditions Terre de Brume ; - "Vie et m?urs des lutins bretons", par Françoise Morvan - éditions Actes Sud, collection Babel ; - "Le Songe d'une nuit d'été", par William Shakespeare.
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/