ISBN : 2352891949
Éditeur : Editions MeMo (22/08/2013)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
«  C’est la sarabande dans les plates-bandes  : on vient ce midi cueillir les radis.  »
Ainsi commence la course folle des radis en déroute dans le potager, qui se poursuit au rythme effréné des rimes de Françoise Morvan. Rutabagas, laitues ou petits pois  : où les radis pourront-ils se cacher pour échapper au jardinier  ? Un petit livre exquis, où Florie Saint-Val nous croque les radis en couleurs lumineuses au fil des légumine... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Zakuro
  22 mars 2014
Ces petits radis ont vraiment bonne mine !
Vite, vite, filez les petits gars ! conseille le rutabaga. "Cachez-vous dans les oignons !".
"Pourquoi nous ? On est en rang ! le rang d'oignons, c'est un art... Allez plutôt chez les épinards".
Eh voilà, les braves petits radis filant, roulant, boulant entre les allées du potager pour échapper au jardinier.
Attention ! Hector sur ses pattes de velours pourrait bien rôder.
Aime-t-il les radis lui aussi ? Courrez, courrez, autour d'un coin de terre. Pour y trouver peut-être, protection, douceur et chaleur ?
Ce petit livre de la collection Coquelicot des éditions MeMo est un régal de poésie enfantine.
chardonette
  20 décembre 2013
Des rimes, des illustrations colorées et un texte poétique pour raconter une aventure.
L'aventure des radis, tout commence lorsque le jardinier Eustache ayant une belle moustache veut cueillir les radis.
Mais les radis sont des petits malins, ils vont voyager dans le potager pour échapper au jardinier et essayer de trouver des alliés.
J'ai beaucoup aimé cet album qui va apprendre aux enfants à découvrir certains légumes, mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la poésie, l'humour et la tendresse du texte et des illustrations.
lyoko
  30 avril 2014
Un petit livre tout mignon et très éducatif . l'histoire est narrée en vers et on y croise une multitude de légumes, des très connus jusqu'à des moins connus (du moins pour les enfants..). Les dessins sont très colorés. Mon plus jeune fils ne sachant pas encore lire a beaucoup aimé .. et moi aussi
10clap
  16 décembre 2014
Un joli petit livre tant du point de vue du contenu et de l'illustration. Cette dernière a pris une connotation homogène assez naïve en se centrant certes sur les radis mais aussi sur les courges, citrouilles, navets, artichauts, potirons... Les seuls êtres du domaine animal sont un jardinier et un chat.
Neediena
  10 avril 2015
Quelle bonne idée que d'avoir pris les légumes comme personnages de ce livre ! Cela change enfin des sempiternels animaux des livres pour enfants. Les pauvres radis sont recherchés par le jardinier qui veut les manger et ils cherchent alors auprès de leurs camarades de potager, le meilleur endroit pour se cacher. le tout, en rime. La langue est riche, l'idée géniale, l'histoire pétillante, une vraie réussite.

Ricochet   24 octobre 2013
Adorable petit album végétarien, La saga des petits radis est une histoire... pleine de suspens, si, si ! [...] Le texte recherché et d'un humour tendre ne cesse de rimer, tandis que les illustrations enfantines, à l'aquarelle sur fonds blancs, humanisent le potager en grands sourires (ou mines angoissées, c'est selon). Léger et sympathique !
chardonettechardonette   18 décembre 2013
Je les aime frais et tendres,
Arrachons-les sans attendre,
Dit le jardinier Eustache
En tortillant sa moustache.
Bien croquant sur du pain beurre,
le radis, c'est du bonheur.
Sa feuille a goût de cresson
Quand on le prend nourrisson.
chardonettechardonette   18 décembre 2013
ça y est, les voilà partis.
Filez, filez, les petits,
Roulez, boulez, dans l'allée,
Sans savoir où vous allez.
10clap10clap   16 décembre 2014
Une feuille de salade
Pour emporter le malade
Et l'on pense à repartir
Cette fois, sans plus courir
JangelisJangelis   10 octobre 2017
C'est la sarabande
Dans les plates-bandes :
On vient ce midi
Cueillir les radis
LilizLiliz   09 juin 2016
Cette fois, le jardinier
Vient de prendre son panier.
Voyez les radis en file,
Comme ils filent, comme ils filent !
Video de Françoise Morvan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Morvan
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella présente les FAERIES - ou Petit Peuple.
BIBLIOGRAPHIE : - "La grande Encyclopédie des lutins", par l'elficologue Pierre Dubois, illustré par Claudine & Roland Sabatier - éditions Hoëbeque ; - "Le petit Peuple des pays celtes", par Gérard Lemenec'h - éditions Terre de Brume ; - "Vie et m?urs des lutins bretons", par Françoise Morvan - éditions Actes Sud, collection Babel ; - "Le Songe d'une nuit d'été", par William Shakespeare.
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/