Critique de coquinnette1974

Voici mn retour de lecture sur la bande dessinée L'édredon rouge, second tome de la trilogie Madeleine, résistante.
Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine ? nom de code « Rainer » ? se forme aux tactiques d'action et de discrétion..
Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines..
L'édredon rouge est un témoignage, celui de la suite des aventures de Madeleine Riffaud, née en 1924, et résistante pendant la seconde guerre mondiale.
Ce second tome est aussi captivant que le premier et une fois encore j'ai eu l'impression de lire un roman graphique.
Or, il s'agit bien de la vie réelle de Madeleine lors de cette période trouble. Elle a raconté ses souvenirs à Jean-David Morvan qui a tout mis en scène dans cet ouvrage.
Une fois encore, la colorisation est dans les tons bleus et je trouve ça parfait vu les faits relatés.
J'adore les traits des personnages, des paysages, monuments.. C'est précis et cela colle parfaitement avec le scénario.
Ce second tome m'a autant captivé que le premier. Je suis bluffé par ce qu'à vécu cette femme et je sais que je lirais le dernier tome quand il sera publié. Obligé !
Madeleine, résistante, est une excellente bande dessinée que je recommande à tous, à partir de l'adolescence.
Ma note : un énorme cinq étoiles.