Critique de JIEMDE

Alors comme ça, tu aimes la littérature américaine ?
Enfin… Tu dis aimer la littérature américaine ?
Et tu n'as pas lu Il était une fois l'Amérique ?
Oh man, are you kidding me?

Peu adepte de romans graphiques ou de BD, j'attendais pourtant avec impatience la sortie annoncée d'Il était une fois en Amérique de Jean-Baptiste Hostache et Catherine Mory.

Car une anthologie graphique en plusieurs volumes de la littérature US publiée sous le double parrainage de François Guérif et Oliver Gallmeister - excusez du peu ! - devient forcément indispensable à tout passionné du genre, et le résultat est largement à la hauteur de mes attentes.

Dans ce Livre I consacré aux grands auteurs du XIXe, il est surtout question des pionniers, dans un pays où la littérature fut d'abord un courant européen plus qu'une production locale.

Si certains sont largement passés à la postérité – Cooper et son mohican, Thoreau et son lac de Walden, Melville et sa baleine ou Dickinson la recluse – d'autres sont moins identifiés, mais demeurent des piliers : Hawthorne et son A, Whitman et ses feuilles d'herbe, James et sa Daisy.

En parcourant ces 200 pages, on est frappé de voir qu'à l'instar de leurs pairs d'outre-Atlantique, ils s'influencèrent rapidement les uns les autres, effet qui perdura dans le temps comme en témoignent les arbres d'influence qui clôturent chacun des chapitres.

Le trait et les illustrations sont dynamiques tandis que le texte sait s'éloigner de la stricte biographie pour s'attarder sur une oeuvre clé ou sur les analyses et controverses liées à ces auteurs, de leur vivant ou à titre posthume.

Au final, comme l'expliquent parfaitement Guérif et Gallmeister dans leur préface, c'est dans l'intimité et l'aventure intérieure de chacun de ces auteurs que l'on finit par pénétrer, donnant furieusement envie de se replonger dans leurs écrits.

En attendant la suite et le Livre II annoncé prochainement…