Critique de florence0805

Il était une fois l'Amérique, ou Une histoire de la littéraire américaine, est une BD absolument passionnante avec Catherine Mory au scenario, Jean-Baptiste Hostache au dessin, et pour parrains Oliver Gallmeister et François Guérif. Ce premier volume brosse un panorama du XIXème siècle, dans lequel chaque chapitre fait découvrir un de ces grands auteurs américains en mêlant leur vie et leur oeuvre. de James Fenimore Cooper à Jack London, en passant par Poe, Thoreau, Dickinson, Twain, la BD montre également les liens entre les auteurs, les influences ; chaque chapitre est clos par un arbre représentant la filiation entre l'écrivain décrit et les auteurs plus contemporains.
Les textes témoignent d'un beau travail de recherche car ils constituent une mine d'informations biographiques, leur objectif étant de montrer les écrivains dans leur intimité ; les liens entre la vie et l'oeuvre sont passionnants. le contexte historique est donné également. Pourtant, le ton n'est en rien didactique mais enlevé, car dans les textes l'humour est souvent présent. Les dessins sont en accord avec cette tonalité et en accentuent le dynamisme.
C'est une vraie réussite et un grand plaisir de lecture : un travail remarquable et indispensable pour les amateurs de littérature Américaine, qui donne envie de lire ou relire les oeuvres évoquées.