Un livre qui fait battre à l'unisson nos coeurs avec celui des deux jeunes enfants qui voyagent tout au long de l'histoire, en quête d'identité et de reconnaissance, voire renaissance.
Un magnifique roman autour de la déportation des enfants vers le terrible camp de concentration de Drancy, les conditions d'enfermement sont horribles, telles que le narrateur, avec ses yeux d'enfant peut le décrire.
La force de ce roman réside dans le combat au quotidien des familles pour se retrouver, mais également des Résistants qui sont venus en aide à plusieurs reprises à cette famille.

Ce témoignage est bouleversant.
À hauteur de ses 6 ans, l'auteur raconte comment il a échappé aux trains au départ de Drancy. Il raconte aussi l'antisémitisme ordinaire, la collaboration souvent active de la police française, le déchirement de la séparation avec sa famille.
À l'attention des enfants, ce texte présente des vertus pédagogiques. Il part du principe que son lecteur ne sait pas de quoi il parle. Ses mots d'enfant sont un partage en cadeau à son lecteur.
Je l'avais lu avec ma fille il y a très longtemps. C'était une lecture scolaire qui m'avait fait découvrir ce texte. Vingt ans plus tard, il est toujours en bonne place dans la bibliothèque de ma fille et de la mienne.

J'ai bien aimé se livre car il apprend beaucoup de choses historique , sur les juifs , la guerre , les allemand . . .
Ce livre est un témoignage de Jean-Claude Moscovici qui raconte le parcours de lui et de sa famille . Qui on était envoyer dans des camp de concentration
car ils était juifs . On apprend beaucoup de choses sur les horreurs qu'on commis les soldat allemands et les soldats Français au juifs pendant la guerre.
On nous décris un peu la vie dans les campagne , dans les ferme et un peu aussi sur la résistance .
Le récit commence en 1942 et se termine en 1945 .
j'ai trouvé se livre bien écrit et simple à lire . Je vous le conseille vraiment.
Un livre lu un peu par hasard qui a été une très belle surprise... si je puis dire.... Je ne redirai pas tout ce qui a été dit ici. Je pense que tout ado et adulte devrait le lire. Il est bien écrit, fluide, mêlant l autobiographie à l'histoire avec grande précision. L'histoire de cette famille juive permet de mieux imaginer- si c'est imaginable - l'horreur de cette période. C'est un pan de l'histoire -hélas - et ce livre remplit extrêmement bien le devoir de mémoire que nous avons tous.
Je le recommande vivement !
L'auteur a écrit une tranche de sa vie, période 1942 – 1945, cinquante années plus tard sur les conseils d'une connaissance. L'histoire concerne lui-même, il avait six ans et sa soeur qui en avait deux. Il est également question de ses parents, grands-parents, et de trois oncles tous juifs, réagissant, tant bien que mal, à l'antisémitisme. le père du narrateur et deux de ses oncles étaient médecin. Ils demandèrent tous la nationalité française, seul un oncle est arrivé à l'obtenir. Les juifs n'avaient aucun droit pendant la guerre, ce qui explique que deux des trois médecins ne pure exercer leur profession.

Au fil des mois, ils ont tous été, excepté la mère, en camp de concentration.

Près de Paris à Darcy, il y avait un camp de transit avant l'expédition des juifs dans les camps de concentration tels qu'Auschwitz-Birkenau. le camp de transit de Darcy, il en était question dans plusieurs de mes lectures dont : « Les indésirables ». En Belgique le camp de transit était à Breendonk. Ce camp préservé après le conflit est aujourd'hui un important lieu de mémoire, visité par de nombreux groupes scolaires.

Lorsque les enfants étaient embarqués pour un camp de concentration, au départ on leur laissait miroité qu'il ferait un beau voyage. Ce voyage à Pitchipoï était en réalité un voyage vers Auschwitz – Birkenau.

J'ai lu ce livre deux fois et je l'ai offert à des filles de 9 et 6 ans pour qu'elles apprennent ce qu'était le monde juif en période de deuxième guerre mondiale et ce sous l'orientation des parents.

De la première lecture j'ai particulièrement gardé en mémoire la terreur des enfants et de la maman qui se cachaient au grenier lors de l'intrusion de la police allemande avec le rayon d'une lampe de poche qui balayait la charpente et le bric à brac du grenier pour voir s'il n'y avait personne. J'avais également retenu la fuite de la maman en vélo et puis à pied. Elle sonnait chez des connaissances pour être abrité, parfois quelques heures seulement, et cela lui était à plusieurs reprises refusé. Cette famille a connu la terreur. Certains se sont enfermés pour se caché pendant des mois, comme des rats, dans des caves humides.

Il y avait cette école catholique où sa soeur et lui allaient à l'école sous un faux nom. J'ai connu un grand nombre de catholique qui ont caché des enfants juif pendant la guerre. Ils n'avaient pas, bien entendu, le monopole de cette bonne action.

J'ai le souvenir d'avoir vu il y a 30 à 40 ans, à la télévision, la transmission d'une pièce de théâtre : «Voyage à Pichipoï » dont j'ai gardé un excellent souvenir. A cette époque, il n'y avait pas possibilité d'enregistrement.

Les souvenirs d'un enfant décrit un climat de terreur, de traque et une fuite permanente. Un ouvrage dont je conseille la lecture.

Je me souviens d'avoir reçu ce livre en cadeau pour mes 11 ans. Je me souviens des deux têtes souriantes mais rasées de la couverture. Je me souviens de l'effroi qui a saisi mon coeur de petite fille en lisant ses lignes. Je me souviens du mot Pitchipoï. Aujourd'hui, j'ai 33 ans et j'ai acheté ce livre dans chaque CDI où je suis passée. Au delà de l'histoire touchante, en racontant son enfance Jean-Claude Moscovici, nous permet surtout de NE PAS OUBLIER....
Pitchipoï c'est "trou perdu" en yiddish. C'est ainsi que les internés à Drancy désignaient Auschwitz : "Plus tard seulement, je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï, et dont le véritable nom était Auschwitz-Birkenau".

Jean-Claude Moscovici est né en 1936. Son père est médecin dans un village du Maine-et-Loire. Avec la mise en place des lois antisémites de Vichy l'exercice de la médecine lui est interdit puis il est arrêté le 15 juillet 1942 et déporté vers Auschwitz dont il ne reviendra pas. Début septembre les Allemands viennent chercher la mère et les grands-parents. La mère arrive à s'enfuir et restera cachée jusqu'à la fin de la guerre. Jean-Claude et sa soeur Liliane, deux ans, sont confiés à des voisins. Enfin, le 9 octobre, les enfants sont arrêtés à leur tour et envoyés à Drancy. Dans ce camp une Polonaise veille sur eux et Jean-Claude prend soin de sa petite soeur. de nombreux enfants sont là sans leurs parents, entassés les uns sur les autres, couchés sur le sol en ciment recouvert de paille sale, soufrant du froid, de la faim, de maladie. Il dit les cauchemars, les cris, les pleurs des petits terrorisés.

Environ un mois après leur arrivée à Drancy Jean-Claude et Liliane sont envoyés dans un asile de l'UGIF (Union Générale des Israëlites de France). Des proches en sont avertis, les enfants sont exfiltrés et cachés jusqu'à la fin de la guerre, avec leur mère à partir de janvier 1943.

Sur la couverture du livre nous voyons Jean-Claude et Liliane peu après leur sortie de Drancy. C'est une photo posée mais je trouve que le geste très doux qu'il a pour sa petite soeur résume bien la façon dont il a été attentif à elle dans le camp alors que lui-même n'avait que six ans. de ma première lecture qui remonte à plus de vingt ans c'est ce dont je me souvenais. Comment oublier en effet que des enfants aussi jeunes ont été forcés de grandir trop vite. le traumatisme est bien montré. Jean-Claude Moscovici dit qu'après il était devenu grossier et agressif. Il raconte que sa soeur jouait au camp avec des soldats de plomb et qu'elle était attentive aux moments agréables "pour avoir de bons souvenirs quand nous retournerons au camp".

Le style est simple et dépouillé ce qui rend le récit encore plus poignant. C'est un livre qui doit pouvoir se lire à partir de douze-treize ans, il me semble.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un témoignage très émouvant.

Le fait que c'est l'auteur lui-même qui témoigne avec ses souvenirs d'enfant rend l'oeuvre beaucoup plus émouvante.

Ce témoignage ne ressemble pas exactement à ceux que l'on connaît car l'auteur a réussi a échapper à la déportation, il a été amené à Drancy, enfermé en prison dans des conditions déplorables, mais à la libération il a connu ce que d'autres n'ont pas connu.

Un très bon témoignage que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier.
Je retiens de ce livre un apprentissage et un enrichissement culturel. Pleins de choses que l'on ignore et pourtant ont existés. Une poésie malgré la tragédie qui dédramatise les événements atroces et horrible du temps de la seconde guerre. L'innocence mêlée à un avenir d'adulte prématuré fait de que je garde un bon souvenir de ce livre. Malgré les horreurs décrites je ne peux m'empêcher de le recommander. On s'attache à ses enfants ! A tel point que je ne voulais plus les lâcher jusqu'à la fin de ce livre. Même encore maintenant je me demande si ils ont réussi à vaincre leur traumatisme qui seront à jamais gravé dans leur mémoires.
Amjad
Voyage à pitchipoi c'est un livre qui parle d'une famille juif pendant la 2éme guerre mondiale. Ce livre est très touchant et triste car on voit comment les familles c'épart doucement et qui passe par des moment hideux. Cette famille représente des millier de familles juifs a cette époque. le frère et la soeur vont dans un camp de concentration et leurs mère aussi mais pas dans le même camp de ces enfants et sa soeur tombe malade et il prend très bien soins d'elle même dans des condition si difficile que ça. Après qu'ils sont sortie des camps de concentration le grand fils à chercher sa mère et son père. Il a trouver que ça mère. IL y a beaucoup plus a raconter de l'histoire je vous concile de la lire car cette histoire est très touchante elle nous raconte des chose qu'on ne pourrais pas imaginer et qui nous montre que la famille c'est le seul chose qu'on à de plus important.