L'auteur de ce livre a 6ans lorsque sa famille est arrêtée en 1942 parce qu'ils sont Juifs. D'abord recueillis par une famille, l'auteur et sa soeur sont ensuite arrêtés à leur tour et envoyés à Drancy. Leur mère réussit à s'échapper et les retrouvera quelque temps plus tard. Après la guerre, c'est un seul de leurs oncles qui revient des camps de la mort.
Ce témoignage sur l'Occupation trouvé dans les rayons Jeunesse de ma Bibliothèque Municipale est très fort et je ne le conseillerai bien qu'à des adolescents. Il relate bien la vie sous l'Occupation, les privations diverses, le sort réservé aux Juifs, la déportation puis le retour des camps de concentration. Ce livre est court, il se lit rapidement, il est aussi riche en émotions.
Durant la seconde guerre mondiale, Hitler envahit la France et s'empare de la capitale : Paris. Il décida de poursuivre ça rafle dans tout le pays afin de tuer tous les juifs. Voyage à Pitchipoï raconte l'histoire de Jean-Claude Moscovi et de sa famille qui peu à peu se décompose.

Un témoignage poignant quand on connaît l'histoire tragique des juifs durant cette longue période. On connaît ce qu'il a vécu avec sa famille puis petit à petit avec sa soeur. C'est le deuxième témoignage que je lis mais le premier sur la seconde guerre mondiale.

J'ai apprécié la lecture mais sans plus car c'est une période que j'ai trop souvent entendue parler. Certes, l'histoire et le vécu est douloureux, c'est toujours triste de lire ce genre de témoignage mais je n'ai pas adoré plus que cela. Je le conseille quand même car l'histoire est vraiment poignante !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Intéressant mais sans plus. Je le trouve moins captivant que d'autres romans du même genre, car passe trop rapidement sur bon nombre d'évènements.
Voyage à Pichipoï

Les personnages principaux sont 2 enfants juifs pendant la guerre. C'est un narrateur personnage, il est accompagné de sa soeur. Il a 6 ans et elle 2. le narrateur est sur protecteur avec sa soeur, ce qui se comprend vu ce qu'ils ont enduré. Sa soeur, elle, fait des cauchemars toutes les nuits. Ils ont les cheveux rasés à cause des camps de concentration.

L'auteur raconte un événement très marquant de sa vie. Sa famille et lui vivaient dans la bonne humeur jusqu'aux reformes sur les juifs, leurs droits baissèrent énormément. Mais un jour, un camion s'arrêta devant chez eux. Des gendarmes allemands et français vinrent chez eux pour les emmener dans des camps de travail. le père du narrateur est parvenu à les convaincre de ne pas emmener sa mère et un de ses oncle très malades. Ils ne les revirent jamais. Plus tard, un autre camions s'arrêta. Les grands parents du narrateur et son oncle malades furent emmenés. Mais sa mère s'echappa. le narrateur et sa soeur furent placés chez des voisins. Cette partie est longue et ennuyeuse car il ne se passe rien. Mais un peu plus tard, ils furent emmenés dans un camp de concentration. Ils prirent le train pour un long voyage vers le camp de Drancy. Ils vécurent des jours difficiles. Là-bas, le narrateur essaya de remplacer sa mère vis a vis de sa soeur en la protégeant, en lui prenant à manger quand ils en donnaient. Ils ont vu des cadavres car beaucoup se suicidaient. Quand on pense que le narrateur a vécu ça à 6 ans, on ne peut qu'avoir de la peine pour lui. Plus tard, avant d'être transféré dans un orphelinat, ils retrouvèrent leur oncle gravement malade, mais partirent tôt pour l'orphelinat où ils eurent des lit et à manger. Quelqu'un de leur famille vint les chercher mais ne les reconnut pas, ils avaient beaucoup changé. Plus tard, il retrouvèrent leur mère, et allèrent dans un nouveau village. Ils se firent passer pour des chrétiens en allant à l'église et en pratiquant. Et quand la guerre prit fin, il rentrèrent chez eux. Un de leur oncle revint mais c'est tout. Voilà pourquoi ce livre m'a ému car se dire que le narrateur a vécu ça à six ans est triste.

I.N
Voilà un livre que je relirais sûrement cat j'ai l'impression de l'avoir survolé tellement il est court. Nous avons dans cette histoire les souvenirs d'une petit garçon de 6 ans et de sa soeur d'à peine 2 ans, qui seront arrêtés lors de la rafle du Vel d'hiv puis transférés au camp de Drancy. Miraculeusement libérés pour question administrative, ils échapperont au convoi mortel qui devait les amener au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Je trouve le titre mal choisi par contre, il m'a induit en erreur sur le contenu du livre, je m'attendais un peu à une histoire comme un sac de billes, avec une errance et un voyage en France pour échapper à la Gestapo, et bien que le contexte soit le même, nous n'avons ici que ce qui m'a semblé être des anecdotes. J'ai quand même souri quand j'ai trouvé dans ce livre, un couplet du poème que ma fille est en train d'apprendre à l'école.
Livre poignant, brut mais l'écriture aurait gagné à être plus travaillée. Ce livre semble être nécessaire pour l'auteur afin de se souvenir et surtout de faire que les autres n'oublient pas. le message est passé.
Passionnée par la Shoah et collectionneuse de divers témoignages et autres récits de vies ou essais, j'avais identifié ce livre comme étant un "incontournable".
Je l'ai donc lu très rapidement (139 pages, c'est peu) et je n'ai pas appris grand chose sous le soleil.

Pour moi, c'est avant tout un livre destiné à la descendance de la famille de l'auteur, pour lui transmettre ces souvenirs d'enfance dramatiques et l'expérience qui a été la sienne de cette période de l'occupation et de la déportation des Juifs vers les camps de concentration.

Mais pas que... puisque ce petit livre a aussi une portée universelle. Et c'est pour cela qu'il a été édité, très pertinemment, par la maison d'édition L'Ecole des Loisirs, collection Médium (livres destinés aux jeunes adolescents à partir de 10/12 ans). Il a donc aussi pour objectif d'apporter aux jeunes générations une première approche de cette question, avant même que celles-ci n'en prennent connaissance au collège.

Après avoir été arrêtés parce que Juifs, le petit Jean-Claude et sa petite soeur, séparés de leur mère, auront eu la chance de ne pas passer par la case départ du voyage en train vers "Pitchipoï" (nom de code destiné aux enfants pour évoquer Auschwitz-Birkenau) car écartés, comme par miracle et in extremis du camp de Drancy où ils attendaient leur départ. Réfugiés un temps dans un home d'enfants tenu par l'U.G.I.F. (Union Générale des Israélites de France), ils ne devront leur salut qu'à une chaîne de solidarité qui les maintiendra cachés, tant à Paris qu'en province.

Pour moi, même s'il ne m'a rien appris de nouveau, ce petit livre est intéressant à plus d'un titre.
Jean-Claude Moscovici n'avait pas encore six ans, et sa soeur, pas encore deux ans lorsqu'ils seront confrontés à la dure réalité de la guerre. Contrairement à d'autres récits écrits par des adultes, ici le narrateur s'exprime avec sa voix et ses yeux d'enfant de six ans. le choix des souvenirs évoqués, des images partagées, des mots employés donne un éclairage tout particulier à ce récit.

Certains aspects sont documentés mais de telle façon que les éléments communiqués restent accessibles et compréhensibles aux enfants. le propos n'est pas tant pour l'auteur d'analyser a posteriori ce qu'il a vécu. Il tend à nous faire vivre le moment présent de manière factuelle, presque détachée, sans forcément analyser ou exprimer son ressenti. On voit avec ses yeux.

Ce qui est également intéressant et attachant, c'est la façon dont l'auteur évoque les solidarités qui se sont exprimées à son endroit et comment, tout le temps où ils étaient livrés à eux-mêmes, il a tenté de prendre soin de sa petite soeur.

Donc, à mon avis, les lecteurs adultes risquent de rester sur leur faim avec ce récit-témoignage, mais celui-ci est indéniablement précieux pour des parents qui souhaiteraient informer leurs jeunes enfants de cette période difficile de notre Histoire de France.
Sont notamment évoquées les mesures discriminatoires contre les Juifs, les arrestations et les mauvaises conditions de vie dans l'attente des transferts vers les camps, l'attitude de certains Français délateurs et collaborateurs, les restrictions alimentaires, la peur des soldats... mais aussi les risques pris par certains pour les soustraire à la barbarie nazie et la collaboration de la gendarmerie nationale).

Ils ont certes vécu un drame familial et personnel, ils ont certes dû vivre dans la clandestinité pendant de nombreux mois, ils ont perdu certains de leurs proches, mais comment dire, l'issue reste relativement positive au regard de ce qui a été vécu par d'autres familles.

Ma suggestion pour les parents désireux de faire lire ce livre à leurs enfants, serait donc qu'ils le lisent eux-mêmes avant, afin d'apprécier si son contenu peut convenir (ou pas) à l'âge et au niveau de maturité de son enfant et vérifier ainsi si celui-ci peut être (ou ne pas être) choqué par ce qu'il lira.

De mon point de vue, ce livre (et ce qu'il relate) est point choquant que ce que l'on peut voir tous les jours au journal télévisé ou sur les réseaux sociaux...

Voyage à Pitchipoï, est un roman qui raconte le passé.

Écrit part Jean-Claude Moscovici, ce livre autobiographique raconte l'histoire de sa famille juive lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il avait seulement six ans.
Son histoire commence en France occupée, pendant l'été 1942, lors duquel sa famille fut séparée. Dès lors, il raconte tous les événements de sa vie jusqu'à la fin de la guerre.
Il évoque sa vie avec uniquement sa soeur : les familles d'accueils, le camp de Drancy... Une question demeure : va-t-il retrouver un jour sa famille ? Son père, ses oncles et ses grand parents ont été arrêtés et sa mère a réussi à s'enfuir.

Ce témoignage se lit facilement et le cadre historique est bien présent. Il raconte avec honnêteté et simplicité les conditions de vie des enfants juifs et de leur famille sous l'occupation nazi. Il évoque les souffrances qu'ils subirent et qui les changèrent à tout jamais.

Il écrit ce livre " À tous les enfants assassinés pour être venus au monde et à tous ceux survivants dont l'enfance a été assassinée."