D'une plume lucide et sans pathos, l'auteur raconte l'été 42.
Il a six ans, sa soeur quatre ,ils sont embarqués pour Drancy car ils portent une étoile jaune......
La petite fille tombera malade par dénuement et malnutrition..
Le narrateur veillera sur elle autant qu'il le pourra...
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvent quelques mois plus tard , leur mére qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise malgré les portes souvent fermées devant elle lorsqu'elle avait demandé de l'aide........
Un récit autobiographique simple, sans effusion lyrique, sec, plutôt documentaire pour conter la tragédie de ces deux enfants, au coeur d'une famille juive, en France pendant la guerre.
Leur pére ,médecin, ne reviendra jamais ni deux de ses oncles, ni leurs grands- parents........
Un récit bouleversant dans sa nudité, vrai , dépouillé , pudique, d'autant plus touchant et inoubliable dans sa forme .
Des mots simples et percutants, de la retenue dans les sentiments tant la volonté de dire la vérité tenaille l'auteur.
La véracité et l'authenticité de ce témoignage lui donnent une grande force !
Raconté du point de vue du narrateur, très jeune à l'époque, c'est un livre très fort. Il est malgré tout écrit simplement, et parfait pour des collégiens.
Comme tous les récits sur la déportation des Juifs, celui-ci m'a d'autant plus marqué qu'il s'agit du "voyage" de deux jeunes enfants, séparés de leurs parents.

Le nom " Pitchipoï" fut inventé à l'époque pour désigner aux enfants un endroit où ils risquaient d'être emmenés après la rafle. Un lieu soit-disant merveilleux, afin de les rassurer.

Jean-Claude Moscovici nous raconte alors ce qu'à l'époque ses yeux d'enfant avaient pu voir de toutes ces atrocités, ce qu'il essayait de comprendre, et comment devait-il veiller sur sa petite soeur alors que lui-même n'avait que six ans. Les mots sont simples, et c'est aussi pour cela qu'ils nous touchent.
On avait déja tout dit sur l'enfermement des enfants juifs à Drancy avant leur déportation. Néanmoins, ce livre dans son dépouillement apporte un éclairage différent et bien réel à ces événements. En cela, il est très intéressant et par sa simplicité, il est à la portée de lycéens voire collégiens. Ce qui m'a ému, c'est l'authenticité de ce témoignage. L'auteur à moins de 8 ans lorsqu'il est interné. Aussi, il est logique qu'il n'est retenu que certains détails marqués à jamais dans sa mémoire d'enfant. C'est ce qu'il a retenu à travers le filtre de la petite enfance qu'il a retranscrit adulte. On n'oubliera pas la description de l'état de dénuement de sa soeur de 4 ans, abandonnée et mourante dans ses derniers jours à Drancy. On est très loin de la fiction.
Avis aux Professeurs de Français !
Ce livre devrait faire parti des cours de Français pour la littérature auprès des collégiens. Cet autobiographie est destiné à la jeunesse et les mots simples pour décrire l'horreur de la déportation sont à la porté de tous dès la 6ème.

Voyage à Pitchipoï ....
Mais où donc se trouve Pitchipoï ? Voilà la question que je me suis posée. Est-ce une ville ? Un lieu ? Un monument ?
Et bien non ...
Pitchipoï est un mot Yiddish qui veut dire : un endroit joli !
Les Allemands Nazis l'employait afin de déporter les enfants dans les camps afin qu'ils ne pleurent pas et mettent de côté leurs inquiétudes.

En juillet 1942, l'auteur, Jean-Claude Moscovici, est déporté avec sa petite soeur de 4 ans à Drancy.
Toute la famille a été séparée et emmenée, et , seule, leur maman avait réussi à s'échapper.
Les enfants passeront plusieurs mois dans ce camps de transition avant de partir pour Pitchipoï : Auschwitz-Birkenau !
La petite souffre gravement de malnutrition et est gravement malade. Jean-Claude, lui, est affaibli mais continu à ne pas lâcher sa vigilance sur sa soeur et essaye de prendre soin d'elle autant qu'il le peut.

Ils n'ont jamais compris pourquoi, mais ils sont transférés à l'hôpital psychiatrique pour enfants, non loin de Drancy où ils retrouveront plus tard une famille lointaine qui les sortiront de cet endroit et les prendront avec eux.
Sous de faux papiers, ils retourneront à l'école et seront maintenant catholiques ! Ainsi, ils sauveront leur peau jusqu'à cette libération tant attendue !

Ce petit livre se lit en deux heures.
Ils manque cruellement de détails, mais une fois de plus je le répète, c'est un livre jeunesse avec des mots et des phrases choisies afin de faire simplement comprendre aux plus jeunes ce qu'est la déportation.
Ce récit reste quoi qu'il en soit très émouvant sur les conditions des enfants pendant cette période noire.

Je termine par la dernière phrase de l'auteur que je trouve belle et effrayante à la fois :
Auschwitz-Birkenau."
Ce livre m'a vraiment marqué d'autant plus que c'est une histoire vécu. Je trouve que ce roman nous informe très bien sur les conditions de vie durant la seconde guerre mondiale. Roman très touchant donnant une vision réelle de la vie de déporté. A lire absolument ne serait ce que pour la situation historique durant laquelle se déroule l'histoire.
Raconté comme un enfant de 6 ans pourrait l'écrire , ce récit émouvant et dramatique , nous décrit la vie de 2 enfants juifs séparés de leur famille , entre un séjour dans un hôpital , puis au camp de Drancy et de multiple déplacements jusqu'à leur retour chez eux ..
Avec une dernière phrase de l'auteur : "Plus tard seulement, je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï, et dont le véritable nom était :
Auschwitz-Birkenau."
Encore enfant pendant le seconde guerre mondiale, Moscovici a vu une partie de sa famille raflé (dont ses parents. Sa mère parviendra à s'échapper) et être lui-même envoyé à Drancy. Cependant grâce à la solidarité nationale et aux réseaux de résistance, lui, sa soeur et leur mère ont réussi à survivre ; ainsi que l'un de ses oncles déportés.
Il raconte son histoire presque avec détachement, un peu comme si c'était arrivé à quelqu'un d'autre, à la 1ère personne cependant. On ressent le recul de l'âge (je ne pense pas qu'au moment des faits, il était conscient des risques encourus par les personnes qui les ont aidé ; il était sans doute trop jeune) tout en avouant les lacunes de sa mémoire d'enfant balloté par les événements et la dureté des conditions de vie et de détention.
Ce n'est pas le témoignage le plus terrible qu'il est possible de lire, il est néanmoins à part : c'est le seul (pour le moment) que j'ai pu lire d'un enfant juif ayant eu la chance de n'être pas déporté et ayant vécu dans la France vichyste. Caché comme des rats, alors qu'ils sont Français, ils donnent à voir ce que peut être une vie réduite à rien par de "simples" lois. Il n'est pas accusateur ni vindicatif envers les autres Français, même ceux qui les ont dénoncé (triste peut-être) : il préfère appuyer les personnes qui les ont aidé, caché... Qui leur ont permis de vivre encore
Ce livre est pleins d'émotions. Cette histoire a été vécu par l'auteur, qui peut donc la raconter telle qu'elle a été. À travers le regard d'un enfant de six ans, on peut se rendre compte de la misère de cette période. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je viens seulement de lire ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler.
L'auteur se rappelle l'année de ses 6 ans, en 1942. Il raconte comment ses parents ont été arrêtés et comment sa mère a réussi à les cacher et à s'enfuir.
Mais ensuite c'est une succession d'arrestations, de placement et de détention, des rencontres, des hasards, des gens qu'il ne reverra plus jamais, d'autres dont il a espéré des nouvelles.
Le point de vue de l'enfant qui raconte ce qu'il a ressenti et vécu concrètement, ce dont il a entendu parler est intéressant. Comment il a pris soin de sa petite soeur aussi est très émouvant. Et pour finir le point de vue de la mère qui croit avoir sauvé ses enfants et découvre plus tard qu'ils ont été arrêtés sans elle.
Un témoignage fort aussi sur le sort que les collaborateurs français ont réservé à des personnes civiles sans défense : des enfants, des vieillards, des femmes...