AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,69

sur 27 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Claude Mossé nous propose de nous plonger dans les intrigues du Vatican et de la famille Borgia. On suit plus particulièrement Vicente, abandonné dès sa naissance par ses parents biologiques : le roman est une sorte de quête de soi et d'identité par ce jeune homme très croyant et respectueux de la religion chrétienne. le début du roman est très intriguant, de nombreuses questions se bousculent dans la tête du lecteur : qui est ce jeune homme ? Quel lien a-t-il avec la famille Borgia ? L'intrigue est par ailleurs relancée régulièrement pour ne pas qu'elle s'essouffle, même si certains petits dénouements sont assez attendus. Je m'attendais plutôt à suivre de plus près et plus précisément les Borgia, mais ce n'est pas vraiment le cas : Vicente est vraiment au centre du roman et la vie, les intrigues de la famille Borgia ne sont pas vraiment développées en profondeur, ce que j'ai trouvé dommage. le traitement de l'histoire est assez érudit, les détails sont vraiment très précis.
L'écriture de Claude Mossé est vraiment très entraînante ; l'auteur a vraiment l'art de la formule : il exprime parfaitement, avec des termes qui font mouche, une idée précise, efficace.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre romancé pour découvrir un peu ce qu'était la honteusement célèbre famille Borgia. Donc si on veut découvrir l'histoire de cette famille, ce livre en est a mon sens une bonne introduction, plutôt agréable à lire. Ca n'ira en revanche pas plus loin qu'une sorte d'introduction, Claude Mossé ne s'attardant que (ou presque) sur les moeurs plus que douteuses des membres de cette famille, principalement à travers Alfonso Borgia (le pape Calixte III) et Rodrigue Borgia (le pape Alexandre VI). Par cette approche, l'auteur se fait un peu le Suétone de la famille Borgia. Je dirais qu'il y a deux gros points négatifs dans ce livre, le premier est le régulier changement de style, on passe souvent d'un style de description historique des évènements a l'histoire romancée, et vice-versa, ce qui a eu tendance à me déconcerter un peu. Et deuxième point négatif, bien qu'étant un roman historique, il n'y a absolument aucune date (à une exception près) pour nous aider à nous situer dans l'histoire, ce qui m'a beaucoup gêné. Je suis tout de même plutôt content d'avoir découvert l'histoire de cette famille grâce à ce livre, et je vais enchainer directement avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Claude Mossé romance ici l'histoire de cette famille scandaleuse et sulfureuse prête à toutes les compromissions pour gagner la tête de l'église Romaine : les Borgia. Vicente Romero est un jeune théologien ayant grandi au couvent de la Bellina à Saragosse. Il est orphelin et est en quête de ses origines. Un soir après la prière il découvre un mot anonyme écrit en catalan glissé sous la porte de sa cellule. Ce mystérieux message ne contient guère d'information, seule une injonction, celle de se rendre à Xativa.

Vicente décide de s'y rendre. Il va découvrir que cette ville est le fief des Borgia. Il observe, écoute, apprend. Par un étrange concours de circonstance il sera convié par Alonso Borgia (futur Calixte III) à le rejoindre au Vatican. Vicente ne peut refuser une telle offre et est en même temps ulcéré par le comportement des dirigeants de l'église, luxure, débauche, complots, relations incestueuses, crimes. Il se rend compte que ces hommes ne sont pas des hommes de Dieu mais des hommes avides de pouvoir et prêt à tout pour arriver à leurs fins.

« Chez les Borgia, on avait l'art de détourner les lois morales, avec l'audace de ceux qu'aucune injustice n'arrête jamais »

A la mort de Calixte III c'est son neveu Rodrigue, devenu Alexandre VI qui coiffe la tiare après un concile des plus douteux. Vicente, très pieu, ne souhaite qu'une chose rétablir la vertu au sein de l'église et il comprit très vite qu'il va devoir employer la même arme que son ennemi : la ruse. Son combat le menera en prison, il ferra de trés douleureux choix mais restera fidèle à sa droiture et à ses convictions.

Nous découvrons également au fil du roman les origines de Vicente, origine qui vont l'obliger à partir en guerre contre les siens.

Entre alliance avec des royautés, chasses des juifs, guerres ouvertes entre Avignon et Rome, intrigue et trahison j'ai découvert un pan De La Renaissance que je ne connaissais pas. Ce roman est passionnant, la narration est très fluide et de rebondissements en découvertes on ne lâche plus cette fresque jusqu'à la dernière page.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}