Critique de Derfuchs

En dépit de l'édit de janvier 1562 permettant aux protestants de pratiquer leur culte à l'extérieur des cités, Guise, François le père aidé de son frère le cardinal de Lorraine, profitant d'un rassemblement huguenot dans la cité de Vassy, massacrent tous les protestants, hommes, femmes et enfants.

La famille Joubert vit à Carcassonne, le père, veuf, Bernard est libraire, il est aidé par sa fille, Marguerite dite Minou, Aymeric, le cadet et Alis la petite dernière.
Bernard a été arrêté et torturé par l'inquisition sous prétexte de vente d'ouvrages défendus et notamment d'autres religions que catholique.
Sorti vivant il n'est plus que l'ombre de lui même. Sentant venir l'orage il envoie Minou et Aymeric à Toulouse chez sa belle soeur dont le mari à pignon sur rue, proche d'un Capitoul.

Minou rencontrera un huguenot du nom de Piet et en tombera amoureuse.
Mais la tension gronde et la révolte se met en place, l'affrontement est imminent, les forces catholiques et protestantes se tiennent prêtes.

C'est sous un climat de tension extrême que l'autrice nous conte cette histoire placée dans ce contexte des guerres de religions qui dureront jusqu'à l'édit De Nantes, révoqué par la suite comme nous le savons.
Les uns et les autres se débattent, chacun avec ses convictions, dans ce déchaînement de feu, de sang et de mort.

Parallèlement à ces événements, Kate Mosse, nous conte une jolie histoire d'amour mais aussi laisse entrevoir cupidité, trahisons, amitié et hypocrisie.
Le roman est dense et enlevé, de rebondissement en rebondissement on ne s'y ennuie jamais. Je dirai même que j'en aurais redemandé si je n'avais pas su qu'il y avait une suite.
Pour finir un secret de famille se révèle et promet de nouvelles aventures à venir.