Critique de Tesrathilde

J'avais en fait déjà lu ce livre il y a un peu plus de 10 ans. On me l'a offert en VO très vite après, de telle sorte que le relire immédiatement ne m'attirait pas plus que ça. du coup il a longtemps traîné dans mes étagères… jusqu'à ce que je le ressorte à l'occasion d'un déménagement (en cours).

Mention spéciale aux langues multiples (en VO) : anglais, français, langue d'oc. Cela ne gêne pas la lecture puisque la langue d'oc reste limitée et est toujours traduite, mais j'adore trouver ce genre de choses dans les romans. Alice Tanner, travaillant dans le Sud de la France, est confrontée à des dialogues en français qu'elle ne peut toujours éviter. Les dialogues entre Alaïs et ses pairs d'époque sont censés être tout en occitan, mais pour le confort du lecteur seuls certains mots sont redonnés dans cette langue, avec un petit lexique en fin de volume.

Les descriptions de la cité de Carcassonne, de sa vie et de la région autour sont très immersives, tout comme le contexte historique que Mosse nous décrit assez précisément lors des passages dans le passé.

L'intrigue est assez classique, en fait, et je n'ai rien à y redire puisqu'elle fonctionne : secrets mystiques, quelques Gardiens dans la confidence, des vilains pas beaux qui veulent le pouvoir (bornés, ces méchants, comme toujours !) et n'hésitent pas à être très vilains et pas trop idiots, des enquêteurs officiels pas toujours très doués mais tout de même sympathiques. Bref pas des personnages inoubliables dans l'ensemble, mais très efficaces dans le petit chassé-croisé que le lecteur attend. le terme « thriller » serait à mon avis abusif, les meurtres desservant une chasse au trésor et les meurtriers n'ayant aucune sorte d'intérêt particulier dans l'intrigue, très axée sur l'héritage d'Alaïs. Je dis que les personnages n'ont rien de particulier, mais j'ai tout de même bien aimé les deux héroïnes et leur entourage et le fait que l'auteure ait vraiment pris des pages pour leur créer une vie et des relations sociales. J'avais deviné, ou je me rappelais, qui est Audric Baillard.

Le côté ésotérique est je trouve assez bien équilibré, il sert l'intrigue mais ne la surcharge pas, et l'aventure ne tombe pas dans la facilité à coups de « c'est comme ça car c'est magique ». Un ou deux détails en sont, d'ailleurs – ils ajoutent un petit quelque chose à l'histoire mais ne sont pas indispensables à l'intrigue, ce qui est très bien. L'ensemble reste assez léger et pas mal axé Histoire (Alaïs et ses gens en prise avec l'opposition française envers les Cathares) et enquête (Alice qui tente de comprendre ce qui s'est passé, où et pourquoi). Je me suis rappelée pas mal de livres (je saute assez souvent dessus car je trouve le sujet très riche mais aussi très distrayant) où les Templiers étaient présentés comme des martyrs, parce que l'Église s'était retournée contre eux par la suite, avec toutes les images légendaires, romanesque et mystiques qui vont avec. Ici l'histoire se passe avant cet épisode, et ces messieurs font froid dans le dos, en mercenaires impitoyables au service d'une religion de fanatiques. J'ai trouvé ça bien, d'en avoir une version différente mais tout aussi justifiée voire plus, pour une fois.

Je vois qu'il existe deux autres livres dans la même « saga », qui s'appellerait Languedoc (sur Goodreads) : Sépulcre, et Citadelles. Cependant au vu des résumés je ne suis pas sûr du lien entre eux… les époques et personnages sont tout à fait différents.

Concernant la VO je ne la conseillerais pas à des lecteurs trop débutants, il y a pas mal de vocabulaire et l'écriture est relativement recherchée.

Un très bon roman très équilibré entre Histoire et enquête sur fond d'ésotérisme. Un style soigné, mais qui lit très bien, et pas mal de petites références culturelles. Que demander de plus pour se distraire ?
Lien : https://croiseedeschemins.wo..