Critique de LaetiF

Dans la même veine que "J'aurais adoré être ethnologue", Margaux Motin nous propose un album humoristique très ancré dans son quotidien d'illustratrice trentenaire en couple avec une enfant.

Les saynètes sont inégales : entre une seule et quelques vignettes par page ou sur plusieurs pages. Les illustrations sont simples, dans le style des dessins de presse rapides mais efficaces.

Les clichés sont grossiers mais savoureux, quelques vérités étonneront peut-être de petites oreilles sensibles (ou utopiste ?) tandis que d'autres s'offusqueront de quelques intrusions au pays de la féminité (les poils, les saignements...). J'ai été un peu lassée par certaines grossièretés que j'ai trouvées redondantes, comme si la vulgarité était surjouée. J'ai souri à plusieurs reprises (sans rire franchement cette fois-ci...) et j'ai passé des moments agréables en compagnie de Margaux Motin et ses proches (mari, enfant, soeur, mère, potes...).