AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 714 notes
5
22 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
5 avis
1
0 avis
Difficile de ranger Margaux Motin dans une case... Parce qu'elle peut être aussi bien une petite fille qui fait encore des caprices, une mère à temps plein qui sait si bien s'occuper de Poupette, une épouse pas tout à fait modèle, une parisienne branchée, une fashionista accro aux godasses, une blogueuse un peu glandeuse ou encore un bon petit soldat qui déteste se lever... Heureusement Margaux a fait de la gym et est restée souple... Parce qu'elle est tout à la fois... 
Un peu fainéante quand il s'agit de quitter sa couette douillette le matin, heureusement que Poupette est là pour la remettre dans le droit chemin...  Un peu rêveuse, un peu folle, souvent drôle et caustique, parfois maladroite, tendre ou touchante, elle est tout à la fois...

Une fois de plus, cette trentenaire blogueuse, pleine de vie et qui a le sens de la répartie, nous offre un petit condensé de sa vie. Et on ne s'en lasse pas... Ces tranches de vie sont à la fois émouvantes, bien pensées, drôles et bourrées d'autodérision. Mari et copines en prennent pour leur grade aussi... Tant qu'à faire! Cet album est savoureux, élégant et pétillant. le trait est vif, tout en finesse, la mise en page aérée. Quelques planches au graphisme original montrent bien toute l'imagination et la délicatesse de Margaux (même si elle ne manque pas de propos crus parfois)

La théorie de la contorsion... m'en fous, j'ai pris des cours!
Commenter  J’apprécie          520
Une punkette rangée complètement disjonctée qui a un brin de muguet de folie qui me sied^^
Mieux que du botox et des crèmes liftantes ; Margaux Motin est un bain de vitalité.
Mon seul et unique neurone s'est reconnu dans les tribulations de cette trentenaire .

Que d'éclats de rire face à ses questionnements girly et sa garde-robe !
Tout pareil pour moi avec mes 50 robes (dont le nombre n'a toujours pas changé mais augmenté au contraire ^^)
Question du jour :tee-shirt blanc transparent sans rien dessous ,on l'assume ou pas ?^^

Sa Play liste musicale en cas de coups durs et d' idées noires est juste superbe ^^
Margaux est juste parfaite dans son imperfection !
Elle ne cache rien, affiche tout sans se poser de questions.
Naturelle comme nous devrions l'être toutes car ce sont ses failles et ses maladresses qui la rendent exceptionnelle !
Pour ne rien gâcher c'est une illustratrice hors pair !
Une maitrise du dessin qui me rappel une autre illustratrice Nathalie Jomard tout aussi parfaite !
La théorie de la contorsion m'a plu car comme elle l'affirme ; Margaux est inclassable même si elle terriblement souple et qu'elle arrive à faire des positions improbables, elle ne rentrera jamais dans une case car elle est libre et multiple et tant mieux^^
Commenter  J’apprécie          380
Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes, ces illustratrices-blogueuses, à nous mettre en appétit avec un premier tome génial, puis à rater la recette pour les suivants ? J'ai déjà perdu ma copine 'Joséphine' (de Pénélope Bagieu) et voilà que je me suis un peu ennuyée avec 'Margotte' (que j'avais pourtant adorée en aspirante ethnologue).

Les dessins ne sont pas en cause, ils sont toujours aussi frais, jolis et tendres; l'auteure s'y renouvelle même vraiment, notamment dans ses planches mélangeant photo et dessin. Côté histoires, il ne s'agit pas non plus de redites du premier tome et sa tendresse pour Poupette qui grandit nous réchauffe.

De quoi je me plains, alors ? de ne pas avoir beaucoup souri, de ne pas avoir ri du tout, d'avoir eu souvent l'impression de remplissage, par ex dans les 6 pages où elle court vers l'hôpital, de ne pas me souvenir de grand chose 15 jours après la lecture, alors que j'ai des passages entiers de 'J'aurais adoré être ethnologue' en tête...

Apparemment, Margaux Mottin traversait à cette période des moments difficiles dans sa vie privée, un thème qu'elle évoque à peine dans le livre, juste un petit 'Dis-leur que tu es enceinte jusqu'aux yeux et moi en plein divorce'. Ceci explique peut-être sa BD moins aboutie. Mais moi je suis déçue et j'espère retrouver ma copine dans le tome 3 !

Challenge Petits plaisirs : 25/xx
Commenter  J’apprécie          360
Petite déception en ce qui me concerne avec la lecture de mon troisième album de Margaux Motin. Autant j'ai bien ri avec "La tectonique des plaques" et "J'aurais adoré être ethnologue", autant "La théorie de la contorsion" m'a ennuyée et même souvent agacée.

Je n'ai pas cherché à savoir s'il s'agissait du premier album de la blogueuse illustratrice ou d'un album plus récent mais j'ai trouvé les dessins moins soignés, moins travaillés et les péripéties dénuées d'humour pour la plupart. Pire, j'ai trouvé pas mal de vulgarité, ce qui ne m'a pas frappée dans les autres opus.

Le ton est nombriliste, le dessin sans générosité ; certaines pages semblent blanches, écrins d'un tout petit dessin. A noter l'originalité de certaines planches construites à partir de photos illustrées, et quelques dessins one-shot poétiques.


Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Commenter  J’apprécie          340
Après "J'aurais adoré être ethnologue" voici le deuxième volume de la vie d'illustratrice, de parisienne branchée et de maman cool de Margaux Motin.
Un roman graphique en demi-teinte pour ma part qui ne m'a fait que sourire et juste à certains moments, pour le reste ça se lit mais ça ne m'a pas marquée plus que ça.
Du côté des petites histoires réussies je retiens Sleeping beauty, une version revisitée et moderne de la princesse endormie dans la forêt, et la Playlist spéciale coeur brisé, celle que l'on écoute juste après une rupture, histoire de remuer encore le couteau dans la plaie, à des stades différents de la vie.
Quelques beaux moments graphiques également, ceux où l'auteur part d'une photo et se rajoute dessus en dessin, un procédé qui donne un peu d'originalité à l'ensemble de cette bande dessinée.
Margaux Motin se présente comme une jeune femme branchée, adorant le shopping et plus particulièrement les chaussures, illustratrice free-lance qui doit jongler avec sa carrière professionnelle et sa vie de maman, mais également comme une jeune femme trash et non exclusivement féminine : "Le chien est sans doute le seul organisme vivant à aimer l'odeur du Tampax plein.".
Au passage, elle parle aussi de sa mère et de sa soeur : "Ma soeur et moi, faut dire ce qui est, on est un peu Audrey Hepburn et Kim Bassinger ... mais finies à la pisse.", un peu de son homme et beaucoup de sa fille.
Cette bande dessinée s'adresse exclusivement aux filles, elle est en tout cas très orientée en ce sens et je le regrette car cela stigmatise trop la bande dessinée féminine en la cantonnant dans le rayon "girly", d'autant plus que je ne me reconnais pas franchement dans cette jeune femme et que même Bridget Jones n'a pas un côté aussi désespérée et ravissante idiote se focalisant quasi exclusivement sur le shopping.

"La théorie de la contorsion" n'est pas vraiment faite pour moi, je n'ai pas réussi à entrer dans l'une des boîtes de l'auteur ne me reconnaissant pas vraiment dans le portrait de cette jeune femme moderne.
Une bande dessinée qui se lit rapidement, qui fait sourire à certaines moments sans toutefois révolutionner la bande dessinée féminine, un cran en-dessous de la précédente bande dessinée de Margaux Motin.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          160
Dans la même veine que "J'aurais adoré être ethnologue", Margaux Motin nous propose un album humoristique très ancré dans son quotidien d'illustratrice trentenaire en couple avec une enfant.

Les saynètes sont inégales : entre une seule et quelques vignettes par page ou sur plusieurs pages. Les illustrations sont simples, dans le style des dessins de presse rapides mais efficaces.

Les clichés sont grossiers mais savoureux, quelques vérités étonneront peut-être de petites oreilles sensibles (ou utopiste ?) tandis que d'autres s'offusqueront de quelques intrusions au pays de la féminité (les poils, les saignements...). J'ai été un peu lassée par certaines grossièretés que j'ai trouvées redondantes, comme si la vulgarité était surjouée. J'ai souri à plusieurs reprises (sans rire franchement cette fois-ci...) et j'ai passé des moments agréables en compagnie de Margaux Motin et ses proches (mari, enfant, soeur, mère, potes...).
Commenter  J’apprécie          130
Deuxième album de Margaux Motin, cette "Théorie de la contorsion" est réussie et encore plus drôle que le premier "J'aurais adoré être ethnologue".
Margaux évoque avec beaucoup d'humour sa vie de maman-épouse-fashionista-blogueuse pleine d'autodérision mais également touchante.
C'est un album qui se lit tout seul et avec beaucoup de plaisir.
On s'identifie aisément à l'auteure qui ne manque pas d'idées.
La mise en page est claire et aérée ce qui rend la lecture agréable.
Un petit moment sympa...
Commenter  J’apprécie          110
En ouvrant cette bande dessinée, je savais par avance que je ne serai pas déçue. Tout ce que j'avais déjà lu de Margaux Motin m'avait plu, donc aucune raison que cet album me déplaise.
Et j'avais raison. Encore une fois, l'auteure m'a séduite tant par ses merveilleux dessins que par son humour.
Ce livre est aéré, les dessins ne sont pas entassés. Ils ont la place qu'il faut pour que les lecteurs-rices les apprécient à leur juste valeur et puissent observer tous les petits détails.
Quant aux histoires, chacun-e se reconnaîtra au moins dans un des cas, si ce n'est pas plusieurs.
J'aime que Margaux Motin se moque d'elle-même sans filtres. Il n'est pas toujours facile de se remettre en question et je trouve qu'au contraire, elle, elle se remet facilement en question et nous aide à le faire.
Merci Margaux pour ce splendide album qui m'a beaucoup plu et surtout beaucoup fait rire. Je reste toujours subjuguée par vos dessins.
Commenter  J’apprécie          100
Une BD sans prise de tête, pétillante, pleine de vie, et avec beaucoup d'humour et d'autodérision !

Agréable moment de détente devant cette bande dessinée qui vous narre les aventures d'une trentenaire illustratrice de métier. Ce sont surtout des scènes de la vie quotidienne où elle dévoile toutes les facettes de la femme, de la fifille à sa maman, de la fashionista, à la blogueuse, l'illustratrice, l'épouse, la mère d'une adorable poupette,... bref, une fille, pardon, femme bien dans ses baskets !

Album drôle, complètement décomplexé, qui s'adresse en priorité aux trentenaires et aux filles, pardon fa..meuh... mais pas que !
On passe un très bon moment avec cette BD dont les dessins sont très sympas. J'aime beaucoup son trait de crayon. Je vais certainement aller creuser un peu du côté de cette dessinatrice, pour découvrir d'autres albums.
Commenter  J’apprécie          70
Margaux Motin sait décrypter les mille et un soucis de la femme du XXIe siècle (particulièrement les siens ;) ) et les tourner en dérision. On rigole à chaque page et le graphisme est bien pensé, mélangeant parfois des photos et des dessins. Un bon moment détente à dévorer en trente minutes pour les pressées !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1573) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}