Voici un livre bouleversant , puissant , poignant rendant hommage à la grand- mère de l'auteure, une ode passionnante , toute en tendresse et retenue à la condition féminine, ces femmes empêchées, brimées en colère, face aux carcans de leur époque, de l'hypocrisie d'une société dominée par les hommes, les mères dures, sensibles à l'extrême aux ragots possibles, ceux des voisins——-nous sommes en Corse en 1969——-incapables de témoigner leur amour à leur fille, insensibles à leur grande souffrance , toujours dans le «  Tu dois suivre ton chemin droit , point »
En Corse, tout se sait et tout se tait …..

L'héroïne , Philippa dite «  Lili » à bout de souffrance, révoltée, malheureuse, incomprise par son mari.
Il la fait interner dans un hôpital psychiatrique.

Il prétend que c'est pour elle la seule solution , lui qui sait quoi penser, et infliger aux autres, odieux ….
Derrière ces murs existent des êtres merveilleux , attachant , étonnants .

Il y a surtout ce petit sac à main verni , contenant le parfum , au pouvoir apaisant , dont Lili aime déposer quelques gouttes à l'intérieur de ses poignets fragiles.
Je ne peux rien dire de plus sauf que le lecteur ne peut s'empêcher d'admirer Lili , tentant d'enrayer une spirale infernale qu'elle confiera à son petit carnet rouge ——- journal intime qui la ramènera à une lignée de femmes aux prises de secrets de famille, à un certain code de l'honneur , à ses émotions, ses colères et ses traumatismes , son mal de vivre …

Son mari Hector kinésithérapeute, prend plaisir à soigner les corps malades mais ignore complètement les souffrances de l'âme ….

C'est l'émouvante histoire , dure, saisissante d'une femme privée de liberté, malmenée , hypersensible, humiliée «  Je ne sais plus comment me calmer ….Antonin. C'est cette confusion le problème .Et le fait que je me sente bloquée dedans, cadenassée, embastillée, vous comprenez . La trahison , l'humiliation , des moments de ma vie me reviennent , je les visualise et j'ai honte » …

L'époux règne alors en maître, le fameux patriarcat : son joug la réduit à pas grand chose… la manipule.
Lili blessée, élégante , trahie, fragile, hypersensible , ses trois enfants qu'elle aime tant , sa soeur , la traîtresse ……Hélène …
Une magnifique histoire pudique, très personnelle , pétrie d'émotions et de colère contenue, le portrait d'une femme magnifique en lutte avec une existence qui la brise.
Un premier roman bouleversant dont la noirceur m'a indignée.

Un bijou de subtilité sur les thématiques de la santé mentale : troubles dits bi - polaires, non - dits, préjugés.
Un bel hymne à la transmission!

Une histoire somme toute assez banale de l'aliénation d'une femme dans les années 60, époque pas si lointaine où les femmes ne bénéficiaient pas encore de la contraception et étaient assimilées à des mineures, dépendant de leurs maris pour tout. Ici les choses apparaissent encore plus outrées du fait que l'on a affaire à une famille corse dont le mari fait interner sa femme, avec l'assentiment de tout le reste de la famille, parce qu'elle a l'outrecuidance de hurler sa colère et sa douleur parce que le dit mari la trompe avec sa jeune soeur...
Ce qui m'a par contre un peu dérangée est que l'auteur, dans un passage lyrique du bouquin, semble faire de cette aliénation tissée par le patriarcat un élément de l'identité de la femme corse. Il me semble que toute femme, corse ou non, est dotée d'une identité qui ne se résume pas à un état (jalousie, colère) résultant d'une oppression masculine. du moins je l'espère...
La condition féminine en Corse- mais aussi dans la plupart des terroirs au XIXe- est présentée dans ses moindres détails par Philippa, petite fille de Philippa, victime des " on dit", on ne fait pas, on ne doit pas... et on finit à la merci d'un mari qui soigne les corps des autres sans voir le coeur souffrant de sa femme jusqu'à la pire issue : l'hôpital psychiatrique. La seule petite lueur de liberté émerge cependant dans ce lieu, à travers la rencontre d'Antonin qui l'écoute et la rassure, qui l'incite aussi à se confier à ce petit carnet qu'elle range dans un précieux petit sac ... petit carnet qui permet à Philippa Motte de nous livrer, avec tendresse, un roman dans lequel il est question de transmission, de respect filial et... de liberté.
🌸"Quand une femme te parle écoute ce que disent ses yeux."
Victor Hugo🌸

🌹Philippa a toujours eu horreur de son prénom.
Lili, voilà comment elle veut qu'on l'appelle.
Quand son mari, Hector la dépose devant l'hôpital psychiatrique, c'est pour son bien lui dit-il. Ça ne peut plus continuer comme ça.
Oui, car Lili a des accès de violence.
Lili se bourre la gueule de barbituriques et de whisky.
Mais Lili est malheureuse, trahie, désemparée, incomprise.
Elle qui était une jolie femme, tirée à 4 épingles, n'est plus qu'un être fantomatique, maigre, n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Lili a honte mais Lili est en colère.
Dans cet hôpital où elle est coupée du monde, elle y fera la connaissance d'un tas de fous et d'un en particulier, Antonin, avec qui ils ont leur petit rituel chaque jour : aller à l'extérieur, sous un chêne et discuter.
Antonin, cet homme interné depuis de longues années, plein de bienveillance et de poésie.
Lili lui raconte sa vie, ses secrets, ses souffrances, qu'elle garde dans un petit carnet.
Puis un jour, Lili sort de l'hôpital et retrouve son tout puissant mari et ses 3 enfants, Catherine, Pierre et Sophie.
Mais à quel prix ?
Un très bel et émouvant hommage, écrit par Philippa Motte, à une femme qui n'est autre que sa grand-mère et qui portait le même prénom qu'elle.
Une bien jolie histoire de transmission et de combat de femme privée de liberté.
Extrait : "La honte, c'est comme un caillou au milieu du coeur, qui appuie sur les parois, qui cogne dessus, qui déchire les bords."🌹

RÉSUMÉ  :
📖 Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d'un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c'est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ; ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d'un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait.
Portrait d'une femme magnifique en lutte avec une existence qui la brise, ce premier roman de Philippa Motte s'impose avant tout comme un hymne à la transmission.📖
Hello,
Hier j'ai terminé le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte.
Encore un roman particulièrement poignant qui fait partie du prix harper Collins poche.
Il n'a pas été un coup de coeur pour moi, bien que le dénouement aurait pu me faire changer d'avis.
Une histoire marquante, d'une femme en lutte.
Je vous laisse le découvrir.
C'est une belle plume.

Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d'un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c'est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule ; Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment, ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d'un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait.
Qu'est ce que la folie?
Se trouve-t-elle en chacun de nous, tapie dans l'ombre, ou bien arrive-t-elle après avoir bien trop subie?

Philippa se retrouve un beau matin dans un hôpital psychiatrique. Pourquoi? Comment en est elle arrivée là ?
C'est ce que va tenter de nous faire comprendre l'auteur.

Trahisons, injustices, non dits, tromperies, éducations, sans oublier les moeurs familiales et culturelles des années 70.
Ce livre est un hommage à une femme qui essaye de résister et de continuer à vivre malgré tout.

Après quelques jours à décanter cette histoire, je me rend mieux compte de la porter de ces mots et tout prend sens.
Une femme forte que je vous invite a rencontrer !
Premier roman de Philippa Motte et quel roman ! Il est puissant .

Lili est une femme blessée, meurtrie au plus profond de sa chair. C'est une femme qui est dans un phénomène d'autodestruction, car c'est la seule issue à sa portée jusqu'au jour où son mari, Hector, la dépose aux portes d'un hôpital psychiatrique.

Elle allait séjourner plusieurs semaines seule dans cette chambre. La solitude ne lui faisait pas peur , mais elle craignait cette façon qu'elle avait de ruminer, de se parler dans sa tête, de réinventer des épisodes de sa vie comme elle aurait voulu qu'ils se passent. Elle détestait cette angoisse qui l'envahissait au moment où le réel reprenait le pas sur l'imaginaire et où elle comprenait qu'elle ne pouvait plus rien changer.

Nous le savons tous, les secrets nous tuent à petit feu. Certains sont vraiment dévastateurs, bien qu'on pense protéger les siens en gardant au fond de soi ce qui nous accable. Mais parfois, dire que les choses sont trop difficiles surtout lorsque cette douleur est provoquée par ceux qui devraient nous rendre heureux. Lili est confrontée à cela et pour oublier, elle boit.

Au fil des pages d'un journal intime, on découvre les raisons de sa dépression. Au fil des mots, on comprend son désarroi, la cruauté qu'elle subit, on cherche avec elle la beauté, l'amour et la joie que toute femme devrait connaitre. Tout le long de ses lignes, on devine qu'Hector n'est pas le mari si idyllique que tout le monde croit. On voit en Lili une femme trahie.

J'aurais dû me méfier d'un type qui aime voir un homme affronter un énorme taureau pour le mettre à mort après avoir dansé avec lui. (…) Il y a une émotion terrible quand le taureau s'effondre à terre. Comme si tout l'excès de force et de violence contenue dans le monde , et l'innocence qui va avec, s'effondrait avec lui.

Elle a tant vécu, Lili !

Derrière les murs de l'hôpital, elle va faire la connaissance de Antonin et d'autres patients. Ils auront un rôle salvateur.

Je n'irai pas plus loin, à vous de découvrir Lili. Sa vie, ses malheurs, mais surtout son combat. Superbement écrit, c'est un roman et un auteur à découvrir.

Je termine avec cette phrase magnifique et tellement vraie.

Chacun porte en soi la façon dont il peut devenir fou
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Lili, originaire d'un petit village de Corse, fan de haute couture, se marie avec Hector, à trois enfants et habite à Arles. Un jour, son mari la fait interner dans un hôpital psychiatrique. C'est l'occasion pour Lili de revenir sur son existence, sa condition de femme, de mère, de fille et des épreuves qu'elle a traversées.

Une histoire touchante, très bien écrite. L'autrice nous laisse entrevoir l'impact psychologique que des choix peuvent avoir sur une personne, qu'un passé peut créer. Philippe Motte retrace ce récit de femme(s), la force que l'héroïne puis en elle.
J'ai beaucoup aimé, un livre qui se lit très vite !
Récit de la vie d une femme au foyer au temps où les femmes n avaient aucun droit et qui passe par la case hopital psychiatrique. Elle tombe dans l adiction médicament /alcool, ne s attache pas à ses 3 enfants et est trompée par son mari. Un petit sac YSL la suit tout au long du récit et jouera un rôle dans la vie de sa fille et petite fille. À découvrir pourquoi...