Un roman dur, bien écrit et saisissant.
A travers la vie de Lili, le récit balaye des sujets douloureux : les premiers amours, l'avortement forcée, l'alcoolisme, la dépression, les liens manipulateurs dans un couple, la transmission des non-dits au sein d'une famille de génération en génération.
Alors qu'elle est contrainte par son mari d'être interné en psychiatrie, Lili fait la connaissance d'un autre malade et va libérer sa parole et expliquer son histoire. Son mari distant, la présence de sa soeur dans la vie de famille, les relations mère-fille compliquée...
J'ai aimé ce roman mais beaucoup de colère m'ont envahi et peut-être que ce n'était pas le bon moment. L'écriture arrive a nous transmettre véritablement les émotions de Lili.
#Lejouroùmamèrematoutraconté #NetGalleyFrance
C'est l'histoire d'une femme empêchée, celle de Philippa, née en Corse, épouse d'Hector, kinésithérapeute.
En août 1969, Philippa Paoli rentre en clinique spécialisée, à Montfavet, euphémisme pour dire qu'elle est hospitalisée en psychiatrie. Elle ne va pas bien, Philippa et on comprend pourquoi. dans ce roman, biographie d'une femme dans les années 70. C'est sa petite fille qui raconte et qui porte son prénom, qui a sonné à son époque, comme une déclaration de guerre d'une fille envers l'homme en qui elle faisait confiance : son père.
Philippa dite Lili est une belle femme, trop mince, soigneusement encadrée dans sa vie d'enfant, d'adolescence et d'adulte (si l'on peut dire). Issu d'un père, directeur de prison et d'une mère au foyer dans un village paumé des montagnes corses, Philippa va tomber amoureuse d'un homme Jérôme durant les vacances d'été, qui se révèlera marié. Enceinte, Philippa subit un avortement dans des conditions atroces. Nous sommes bien loin de l'IVG.
Dans la plus belle tradition patriarcale, c'est ensuite son père qui choisira son mari, parce qu'il est comme il faut et plein d'avenir. Hector est la sainte figure du couple, dévoué à ses malades, déifié par les femmes qui l'ont élevé, il ne se pose jamais de question. le couple a 3 enfants : Caherine, 15 ans Pierre, 14 ans et Sophie, 12 ans. Catherine est en opposition avec sa mère. Elle ne voit qu'une partie du prisme de l'existence du couple que forme ses parents. Pour Catherine, sa mère menace l'équilibre familial, introduit le désordre dans un univers calfeutré où comme dans une chambre capitonnée tout est fait pour amortir les chocs, les cris ...
A ce couple, s'ajoute Hélène, la jeune soeur (13 ans) mal élevée de Philippa que leur confie leur mère pour s'en débarrasser.
A Montfavet, Philippa rencontre un psy au nom hilarant (le docteur Aristoloche), des patients dont un voyant qui tire les cartes avec un jeu de 1000 bornes et Antonin, un bel homme, qui ressemble à un ange tant sa beauté est hors norme. Les traitements et l'accompagnement à l'époque en psychiatrie sont rudimentaires (la chimie a fait quelques progrès, même si la psychiatrie est le patient pauvre de la médecine).
Nous allons vite comprendre pourquoi Philippa est internée par son époux : abus de pouvoir. La femme de l'époque n'a aucun pouvoir et il est facile de la contraindre sans user de violences physiques, en étant cautionné par la science et la famille, qui a intérêt à se que soit baîllonnée une femme qui pense et se révolte.
Philippa va pourtant sortir de l'hôpital et va commettre l'irréparable. Elle va avoir quelques beaux moments avec sa fille Catherine, des moments qui malheureusement, ne l'empêcheront pas de de fuir pour l'éternité, une vie qu'elle ne supporte plus.
Mais, ce qu'il y a de formidable dans ce livre, c'est que Philipa va gagner sur le long terme : sa fille Catherine va enquêter, comprendre ce qui se cache derrière la façade de son père. Elle accomplira la vengeance de sa mère : elle donnera à sa fille, le nom de Philippa, un nom comme un défi, comme une déclaration d'amour tardive, comme une demande de pardon à sa mère.
Derrière le livre, il y a l'histoire des sensitifs, de ceux que le monde heurte trop fort. Camille Claudel "hante" Montfavet et le créateur de mode favori de Philippa, est Yves Saint Laurent. Même si il s'agit d'un tout autre genre de roman, j'ai pensé à "La femme gelée" et à ""L'évènement"d'Annie Ernaux, à travers ce portrait de Philippa.
Années 70, en Corse. Hector est un hommeadmiré par tous, presque idolâtré ; cependant, derrière l'image d'un épouxqui veille sur sa femme, se cache un vrai manipulateur. Lili est malheureuse,révoltée et elle sent qu'elle étouffe lorsque son mari décide de l'internetdans un hôpital psychiatrique « pour son bien ». C'est ainsi que l'enfercommence pour Lili, car il s'agit d'un endroit où les méthodes et traitementssont discutables, surtout à l'époque ! Cependant, dans cet univers de peur,de honte et de souffrance, Lili va faire connaissance de personnages attachantsqui vont rendre un peu de lumière à ses jours, comme Antonin. Je crois que je n'étais pas prête pourun roman de ce genre, pas si dur, pas si réaliste

- C'est un roman qui révolte,un témoignage nécessaire et qui nous prend aux tripes. Plusieurs sujets sont traitéstout au long du roman : la folie des femmes, l'alcoolisme, les non-dits,la dépression, la transmission… J'ai eu beaucoup du mal avec une scène du débutdu roman, où la protagoniste exprime sa colère contre son mari et disons qu'elleperd un peu ses moyens… C'était compliqué de s'attacher à Lili après avoir vuson état. Quelques pages plus tard, on comprend bien cette réaction et on sedemande même comment pourrait-il en être autrement ! Mais cela a été tellementagressif pour moi qu'inconsciemment, j'ai fait une croix sur Lili…

Deux raisons pour découvrir ce roman :
-         Une plume de grande qualité, qui nous offre un récit dur et nécessaire,avec des personnages très particuliers, qui se complémentent, mais auxquels jene me suis pas du tout attachée.
-         La santé mentale est aussi abordée dans ce roman, mais ceci est fait avecune telle subtilité que j'ai l'impression d'avoir passé à côté et c'est dommage !Il y a pourtant beaucoup de choses à dire, surtout dans ce décor d'hôpitalpsychiatrique et avec une protagoniste qui passe de l'indignation d'une femmemaltraitée à l'idée que parfois, elle est vraiment malade.

C'est dommage, car ce roman engagé et féministe avait tout pour me plaire ! Peut-être c'est le côté témoignagequi m'a aussi empêché de l'aimer…
Nouvelle lecture pour le Prix HarperCollins poche et de nouveau un sujet qui interpelle sur la condition des femmes et notamment sur ce qu'elles peuvent vivre lorsqu'elles sont en couple. J'ai de suite été révoltée en découvrant ce mari, Hector, qui dépose sa femme à l'asile. Est-elle folle ? J'en ai douté immédiatement.

L'histoire va nous expliquer peu à peu ce qui a pu se passer. En même temps que Lili reprend pied et imagine un autre avenir, on découvre son histoire familiale, sa jeunesse en Corse, ses premières amours et comment elle s'est mariée et est devenue mère. Cette histoire cache bien des secrets, de ceux qui peuvent forcément faire perdre pied. Et, engoncée dans cette époque où la femme devait se taire et endurer, c'est ce qu'a fait Lily….

Lire ça en 2023, ce n'est pas réjouissant pour moi. On se dit qu'on écrirait l'histoire différemment si on la vivait nous-mêmes. Et j'espère franchement hein ! parce qu'il est moche le destin de Lily… Vous l'aurez compris, je n'ai pas été émue et touchée plus que ça par cette lecture, sans doute parce qu'elle met en scène une femme qui subit, sans révolte. Dans la littérature, je suis toujours plus attachée aux femmes fortes qui savent changer leur destinée. Et pourtant, soyons réalistes, les femmes comme Lily sont plus nombreuses que les héroïnes de roman que j'aime tant.
Lien : https://liseusehyperfertile...