AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033913078
160 pages
Harper Collins (01/03/2023)
4.03/5   127 notes
Résumé :
Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d’un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c’est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ; ou encore... >Voir plus
Que lire après Le jour où ma mère m'a tout racontéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 127 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un livre bouleversant , puissant , poignant rendant hommage à la grand- mère de l'auteure, une ode passionnante , toute en tendresse et retenue à la condition féminine, ces femmes empêchées, brimées en colère, face aux carcans de leur époque, de l'hypocrisie d'une société dominée par les hommes, les mères dures, sensibles à l'extrême aux ragots possibles, ceux des voisins——-nous sommes en Corse en 1969——-incapables de témoigner leur amour à leur fille, insensibles à leur grande souffrance , toujours dans le «  Tu dois suivre ton chemin droit , point »
En Corse, tout se sait et tout se tait …..

L'héroïne , Philippa dite «  Lili » à bout de souffrance, révoltée, malheureuse, incomprise par son mari.
Il la fait interner dans un hôpital psychiatrique.

Il prétend que c'est pour elle la seule solution , lui qui sait quoi penser, et infliger aux autres, odieux ….
Derrière ces murs existent des êtres merveilleux , attachant , étonnants .

Il y a surtout ce petit sac à main verni , contenant le parfum , au pouvoir apaisant , dont Lili aime déposer quelques gouttes à l'intérieur de ses poignets fragiles.
Je ne peux rien dire de plus sauf que le lecteur ne peut s'empêcher d'admirer Lili , tentant d'enrayer une spirale infernale qu'elle confiera à son petit carnet rouge ——- journal intime qui la ramènera à une lignée de femmes aux prises de secrets de famille, à un certain code de l'honneur , à ses émotions, ses colères et ses traumatismes , son mal de vivre …

Son mari Hector kinésithérapeute, prend plaisir à soigner les corps malades mais ignore complètement les souffrances de l'âme ….

C'est l'émouvante histoire , dure, saisissante d'une femme privée de liberté, malmenée , hypersensible, humiliée «  Je ne sais plus comment me calmer ….Antonin. C'est cette confusion le problème .Et le fait que je me sente bloquée dedans, cadenassée, embastillée, vous comprenez . La trahison , l'humiliation , des moments de ma vie me reviennent , je les visualise et j'ai honte » …


L'époux règne alors en maître, le fameux patriarcat : son joug la réduit à pas grand chose… la manipule.
Lili blessée, élégante , trahie, fragile, hypersensible , ses trois enfants qu'elle aime tant , sa soeur , la traîtresse ……Hélène …
Une magnifique histoire pudique, très personnelle , pétrie d'émotions et de colère contenue, le portrait d'une femme magnifique en lutte avec une existence qui la brise.
Un premier roman bouleversant dont la noirceur m'a indignée.

Un bijou de subtilité sur les thématiques de la santé mentale : troubles dits bi - polaires, non - dits, préjugés.
Un bel hymne à la transmission!

Commenter  J’apprécie          457
A peine le livre refermé, j'ai envie de le prolonger en parlant d'elle.
Lili.
Lili la blessée, la fragile, la trahie, l'incomprise, la si sensible........
Lili est sa colère.
Lili et son Hector de mari.
Lili et ses trois enfants qu'elle aime tant mais si mal.
Lili et sa traîtresse de soeur
Lili et sa mère.
Lili et ses amis d'HP
Lili et la Corse.
J'ai été littéralement emportée et bouleversée par cette femme.
Par l'écriture de la petite fille de Lili qui n'a pas connue sa grand-mère mais qui est pleine d'amour.
Le tout dernier paragraphe m'a fait monter les larmes aux yeux.
Quelles belles personnes que ces deux Philippa !
Quelle belle histoire de femmes et de transmission !
Commenter  J’apprécie          380
Un roman dur, bien écrit et saisissant.
A travers la vie de Lili, le récit balaye des sujets douloureux : les premiers amours, l'avortement forcée, l'alcoolisme, la dépression, les liens manipulateurs dans un couple, la transmission des non-dits au sein d'une famille de génération en génération.
Alors qu'elle est contrainte par son mari d'être interné en psychiatrie, Lili fait la connaissance d'un autre malade et va libérer sa parole et expliquer son histoire. Son mari distant, la présence de sa soeur dans la vie de famille, les relations mère-fille compliquée...
J'ai aimé ce roman mais beaucoup de colère m'ont envahi et peut-être que ce n'était pas le bon moment. L'écriture arrive a nous transmettre véritablement les émotions de Lili.
#Lejouroùmamèrematoutraconté #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
Philippa Motte a saisi mon coeur par ce premier roman bouleversant, poignant et qui rend un hommage tout en tendresse à une femme libre, vivante, passionnée et empêchée, bridée en raison de son époque, de son mariage et du carcan de la bienséance aux yeux de sa famille, des voisins, des gens. Je n'ai pu retenir mes larmes à cette belle lecture où l'héroïne, seule, acculée de colère, de souffrance, a pu trouver dans la noirceur de son monde une oreille amie, écoutante et précieuse, une vraie petite lumière pour supporter et trouver la force de tenter d'en sortir, espérer vivre enfin sa vie choisie. Un beau roman pour une romancière prometteuse et que j'espère continuer à lire.
Commenter  J’apprécie          250
Philippa Motte propose avec le jour où ma mère m'a tout raconté un premier roman très personnel sur sa grand-mère, comme une ode aux femmes empêchées.
Le roman débute au moment où Hector dépose sa femme Philippa, qui refuse ce prénom et se fait appeler Lili, au service psychiatrique du centre hospitalier proche de son domicile un 22 avril 1969. Élégante, belle, elle impressionne par sa prestance, y compris dans cet univers si particulier. Puis, Philippa Motte décrit l'attente de la venue du médecin, la culpabilité que celle qui ne se croit pas malade renvoie pour mieux encore se tenir, toujours et à jamais, droite face aux événements qui contraignent son conjoint à demander « ce rendez-vous ».
Lili et Hector Paoli ont trois enfants : Catherine adolescente, Pierre, tout juste quatorze ans et la petite dernière Sophie, douze ans. Une énième violence, mais cette fois envers un de leurs enfants, la plus jeune, avait nécessité cette démarche en urgence.
Comme le précise Philippa Motte, il n'est déjà plus question de traitements invalidants, comme la lobotomie ou les électrochocs. Cette médecine s'est ouverte aux médicaments et ils font des miracles, parait-il . Sûr de son trait d'humour, le médecin signale à Lili que une des patientes célèbres du lieu fut Camille Claudel. Est-ce aussi d'un délire paranoïaque de persécution dont souffre aussi Lili ? Ou est-ce cette maladie que les magazines aiment nommer pudiquement de troubles bipolaires ?
A partir de ce premier jour si particulier, Lili va raconter à son petit carnet rouge, sa vie, ses émotions, ses colères, ses traumatismes, son mal de vivre ! Il y a eu à l'âge où on croit aimer pour toujours la rencontre avec Jérôme. Seulement, Lili amoureuse ne connait rien de la violence de son père et de sa mère. Recluse pour avoir osé rêver, passée par les mains d'une « faiseuse d'anges », ses parents l'enferment dans l'image déformante du paraître, étouffant la moindre manifestation de son désir.
Alors, lorsque son père daigne de nouveau lui adresser la parole, elle accepte d'épouser l'homme qu'il lui a trouvé pour pardonner son affront. Mais, Hector, le kinésithérapeute, aime soigner les corps malades mais ne sait rien des âmes perturbées. Mais, aurait-il pu quelque chose à la tristesse et aux idées noires qui ne vont cesser de troubler la raison de Lili.
Et, puis, il y a ce petit sac à main verni, contenant le carnet,au pouvoir de réconfort comme le parfum « Jicky » dont Lili aime déposer quelques gouttes de liquide dans le creux, à l'intérieur de ses poignets.
L'enquête de Philippa Motte dont je ne dirai rien de plus est fortement émouvante, pudique et si respectueuse de la femme que fut Lili. Difficile de lire ce roman sans être interrogée sur la déraison qui saisit lorsque la raison ne s'entend plus ! Pourquoi est-ce elle qui porte la folie d'une famille, d'une lignée ? Pourquoi révèle-t-elle cette stigmate qui à jamais l'empêchera de vivre et la tourmentera tout au long de sa vie ?
Malgré le sujet si personnel, ce premier roman est un récit de vie qui célèbre la force de celles qui ont pu rompre le schéma mortifère et ouvrir pleinement la vie à leur volonté et leurs envies ! A découvrir, vraiment !
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/07/28/philippa-motte/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
J'aurais dû me méfier d'un type qui aime voir un homme affronter un énorme taureau pour le mettre a mort après avoir dansé avec lui. (...) Il y a une émotion terrible quand le taureau s'effondre à terre. Comme si tout l'excès de force et de violence contenu dans le monde , et l'innocence qui va avec, s'effondrait avec lui.
Commenter  J’apprécie          80
«  Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité » p29 .
Commenter  J’apprécie          192
(...) chaque génération portait le poids de la précédente, héritait des dossiers dans lequel il manquait des pièces. Il estimait que la plupart des gens renonçaient à s'en occuper et les refilaient à ceux qui venaient après.
Commenter  J’apprécie          50
«  Mieux vaut un garçon qui mourra qu’une fille qui vivra » .
Commenter  J’apprécie          160
L'élégance, c'est aussi s'adapter aux circonstances et ne pas en faire trop quand l'endroit ne s'y prête pas.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Philippa Motte (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippa Motte
le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsharpercollins
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..