Éditeur : Stock (12/05/2021)
4.26/5   19 notes
Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d’un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c’est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ; ou encore... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  15 septembre 2021
A peine le livre refermé, j'ai envie de le prolonger en parlant d'elle.
Lili.
Lili la blessée, la fragile, la trahie, l'incomprise, la si sensible........
Lili est sa colère.
Lili et son Hector de mari.
Lili et ses trois enfants qu'elle aime tant mais si mal.
Lili et sa traîtresse de soeur
Lili et sa mère.
Lili et ses amis d'HP
Lili et la Corse.
J'ai été littéralement emportée et bouleversée par cette femme.
Par l'écriture de la petite fille de Lili qui n'a pas connue sa grand-mère mais qui est pleine d'amour.
Le tout dernier paragraphe m'a fait monter les larmes aux yeux.
Quelles belles personnes que ces deux Philippa !
Quelle belle histoire de femmes et de transmission !
livreclem
  01 juin 2021
Un roman dur, bien écrit et saisissant.
A travers la vie de Lili, le récit balaye des sujets douloureux : les premiers amours, l'avortement forcée, l'alcoolisme, la dépression, les liens manipulateurs dans un couple, la transmission des non-dits au sein d'une famille de génération en génération.
Alors qu'elle est contrainte par son mari d'être interné en psychiatrie, Lili fait la connaissance d'un autre malade et va libérer sa parole et expliquer son histoire. Son mari distant, la présence de sa soeur dans la vie de famille, les relations mère-fille compliquée...
J'ai aimé ce roman mais beaucoup de colère m'ont envahi et peut-être que ce n'était pas le bon moment. L'écriture arrive a nous transmettre véritablement les émotions de Lili.
#Lejouroùmamèrematoutraconté #NetGalleyFrance
VivianeB
  12 juillet 2021
Philippa Motte a saisi mon coeur par ce premier roman bouleversant, poignant et qui rend un hommage tout en tendresse à une femme libre, vivante, passionnée et empêchée, bridée en raison de son époque, de son mariage et du carcan de la bienséance aux yeux de sa famille, des voisins, des gens. Je n'ai pu retenir mes larmes à cette belle lecture où l'héroïne, seule, acculée de colère, de souffrance, a pu trouver dans la noirceur de son monde une oreille amie, écoutante et précieuse, une vraie petite lumière pour supporter et trouver la force de tenter d'en sortir, espérer vivre enfin sa vie choisie. Un beau roman pour une romancière prometteuse et que j'espère continuer à lire.
Matatoune
  28 juillet 2021
Philippa Motte propose avec le jour où ma mère m'a tout raconté un premier roman très personnel sur sa grand-mère, comme une ode aux femmes empêchées.
Le roman débute au moment où Hector dépose sa femme Philippa, qui refuse ce prénom et se fait appeler Lili, au service psychiatrique du centre hospitalier proche de son domicile un 22 avril 1969. Élégante, belle, elle impressionne par sa prestance, y compris dans cet univers si particulier. Puis, Philippa Motte décrit l'attente de la venue du médecin, la culpabilité que celle qui ne se croit pas malade renvoie pour mieux encore se tenir, toujours et à jamais, droite face aux événements qui contraignent son conjoint à demander « ce rendez-vous ».
Lili et Hector Paoli ont trois enfants : Catherine adolescente, Pierre, tout juste quatorze ans et la petite dernière Sophie, douze ans. Une énième violence, mais cette fois envers un de leurs enfants, la plus jeune, avait nécessité cette démarche en urgence.
Comme le précise Philippa Motte, il n'est déjà plus question de traitements invalidants, comme la lobotomie ou les électrochocs. Cette médecine s'est ouverte aux médicaments et ils font des miracles, parait-il . Sûr de son trait d'humour, le médecin signale à Lili que une des patientes célèbres du lieu fut Camille Claudel. Est-ce aussi d'un délire paranoïaque de persécution dont souffre aussi Lili ? Ou est-ce cette maladie que les magazines aiment nommer pudiquement de troubles bipolaires ?
A partir de ce premier jour si particulier, Lili va raconter à son petit carnet rouge, sa vie, ses émotions, ses colères, ses traumatismes, son mal de vivre ! Il y a eu à l'âge où on croit aimer pour toujours la rencontre avec Jérôme. Seulement, Lili amoureuse ne connait rien de la violence de son père et de sa mère. Recluse pour avoir osé rêver, passée par les mains d'une « faiseuse d'anges », ses parents l'enferment dans l'image déformante du paraître, étouffant la moindre manifestation de son désir.
Alors, lorsque son père daigne de nouveau lui adresser la parole, elle accepte d'épouser l'homme qu'il lui a trouvé pour pardonner son affront. Mais, Hector, le kinésithérapeute, aime soigner les corps malades mais ne sait rien des âmes perturbées. Mais, aurait-il pu quelque chose à la tristesse et aux idées noires qui ne vont cesser de troubler la raison de Lili.
Et, puis, il y a ce petit sac à main verni, contenant le carnet,au pouvoir de réconfort comme le parfum « Jicky » dont Lili aime déposer quelques gouttes de liquide dans le creux, à l'intérieur de ses poignets.
L'enquête de Philippa Motte dont je ne dirai rien de plus est fortement émouvante, pudique et si respectueuse de la femme que fut Lili. Difficile de lire ce roman sans être interrogée sur la déraison qui saisit lorsque la raison ne s'entend plus ! Pourquoi est-ce elle qui porte la folie d'une famille, d'une lignée ? Pourquoi révèle-t-elle cette stigmate qui à jamais l'empêchera de vivre et la tourmentera tout au long de sa vie ?
Malgré le sujet si personnel, ce premier roman est un récit de vie qui célèbre la force de celles qui ont pu rompre le schéma mortifère et ouvrir pleinement la vie à leur volonté et leurs envies ! A découvrir, vraiment !
Lien : https://vagabondageautourdes..
nineentreleslignes
  09 juin 2021
Années 70 sur l'ile de Beauté, « dans un de ces hameaux érigés en place forte. Situation géographique qui en fait des indomptables », il est bien difficile d'être une femme, les libertés sont loin d'être acquises, il y a des codes à respecter surtout celui de l'honneur, il y a aussi le joug masculin et patriarcal, tout puissant.
La jolie Philippa se renomme Lili, un prénom nouveau, une première liberté. Mais la liberté est un leurre et Lili va rapidement en payer le prix.
Le mariage, appuyé par la maternité sera une cage dont les portes vont très vite se refermer. L'époux règne en maitre absolu, Hector, le mari de Lili, ne sera ni pire ni meilleur qu'un autre, mais démuni devant cette femme qui hurle et qui jamais ne plie, il ne peut ou ne veut la comprendre, alors c'est à l'hôpital psychiatrique qu'il va la conduire un jour de pluie et de chagrin. Ces endroits où les méthodes sont encore balbutiantes, les traitements discutables.
Endroit de peur, de honte, de faim : « Je suis entre les mains de gens capables de laisser Camille Claudel mourir de faim. »
Un endroit peuplé d'indésirables pour les familles comme il faut, Lili y fera de belles rencontres, mais c'est surtout par les mots qu'elle couchera dans son petit carnet qu'elle s'évadera.
Ce petit carnet oublié, héritage qui défiera le temps et les générations pour réhabiliter Lili, pour enrayer la spirale infernale qui tient une lignée de femmes aux prises d'un secret de famille, une mémoire vivace restée dans le domaine de l'inconscient.
C'est une très belle histoire de transmission et de réparation et de psychogénéalogie, aussi.
C'est l'émouvante histoire d'une femme en colère, sensible, malmenée et privée de liberté.
C'est une histoire à la fois singulière et plurielle tant elle fait écho à d'autres.
Un témoignage fort et nécessaire.
J'ai refermé le livre de Philippa Motte, le coeur lourd et le gout amer.

MatatouneMatatoune   18 juillet 2021
J'aurais dû me méfier d'un type qui aime voir un homme affronter un énorme taureau pour le mettre a mort après avoir dansé avec lui. (...) Il y a une émotion terrible quand le taureau s'effondre à terre. Comme si tout l'excès de force et de violence contenu dans le monde , et l'innocence qui va avec, s'effondrait avec lui.
MatatouneMatatoune   19 juillet 2021
(...) chaque génération portait le poids de la précédente, héritait des dossiers dans lequel il manquait des pièces. Il estimait que la plupart des gens renonçaient à s'en occuper et les refilaient à ceux qui venaient après.
MatatouneMatatoune   28 juillet 2021
L'élégance, c'est aussi s'adapter aux circonstances et ne pas en faire trop quand l'endroit ne s'y prête pas.
MatatouneMatatoune   20 juillet 2021
L'amour avait nettoyé la plaie, désinfectée la peur et la rancoeur. Le respect mutuel l'avait emporté sur la tentation de combat .
MatatouneMatatoune   30 juin 2021
Elle allait séjourner plusieurs semaines seule dans cette chambre. La solitude ne lui faisait pas peur , mais elle craignait cette façon qu'elle avait de ruminer, de se parler dans sa tête, de réinventer des épisodes de sa vie comme elle aurait voulu qu'ils se passent. Elle détestait cette angoisse qui l'envahissait au moment où le réel reprenait le pas sur l'imaginaire et où elle comprenait qu'elle ne pouvait plus rien changer.

Videos de Philippa Motte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippa Motte
[EMISSION] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - PRIX GRIFFE NOIRE
Les équipes de la librairie La Griffe Noire ont décerné les Prix Griffe Noire pour l'année 2021… le libraire Gérard Collard vous présente les livres récompensés. • • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080384-polar-historique-le-bureau-des-affaires-occultes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1081460-romans-marie-curie-et-ses-filles.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • L'écume des pâtes : À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Mon Frère, ce zéro de