AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 27 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cotentin, 1939. Hélène, fille d'agriculteurs, est mariée à Nicolas, un fils d'agriculteurs de la région. Remplie de doutes, elle fini par accepter la proposition de sa famille et convole avec le jeune homme avec qui elle s'installe dans une ferme proche de leurs familles. Mais deux mois plus tard, Nicolas, tout comme les hommes de tout le pays, doit partir à la guerre et Hélène se retrouve seule pour gérer l'exploitation.
Réquisitionné par les allemands, la ferme va servir de logement à plusieurs officiers allemands. Parmi eux, Hans, ancien vétérinaire, rend service à Hélène et peu à peu une attirance s'installe entre eux.
Un très bon roman de terroir sur fond de guerre et d'occupation. Un journal de bord d'une femme de la campagne qui a du, comme tant d'autres travailler d'arrache-pied pour entretenir la ferme durant l'absence de leurs pères ou de leurs maris.
Le style de l'auteur est agréable et j'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Simple / réaliste / touchant.
« A l'aube de la seconde guerre mondiale, Hélène, 19ans, accepte un mariage de raison. Quelques temps plus tard, son mari est mobilisé et rapidement fait prisonnier. Durant le conflit, Hélène devra gérer la ferme et faire face à la solitude et la monotonie jusqu'au bouleversement. »
À lire dans la campagne normande.
Petit hic : personnellement j'aurais préféré que l'histoire ne soit pas découpée en chapitres. Je trouve que cela gâche un peu le charme du récit.
Commenter  J’apprécie          40
un beau roman, des personnages "vrais", on s'attache à cette gamine de 20ans qui doit tout porter seule, on la comprend. une belle étude sur les coutumes de l'époque, le poids des "autres" et l'humain dans tout cela!! une fin " gentille", moderne pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}