Éditeur : Editions De Borée (18/01/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Élevé simplement mais dignement par sa mère, le jeune Sébastien Pastoureau se destine au métier de facteur.
Nommé dans un petit village, il enfourche son vélo pour ses tournées et découvre les histoires de chacun.
S'arrêtant ici et là pour donner son aide ou prêter une oreille attentive, il devient vite l'ange gardien de la communauté.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
domdu84
  11 janvier 2015
Très intéressant de connaître la vie d'un facteur en Normandie, 6 ans après la fin de la grande guerre.
C'est simple, sans prétention et on se rend compte que les normes des convenances ont sacrément évoluées en 60 ans, au grand dommage de nos enfants qui n'ont plus ses repères, hélas...
sld09
  27 juin 2017
Plutôt qu'un roman, le bonne fortune de Sébastien est une petite chronique de la vie d'un facteur de campagne bouleversée par un héritage inattendu.Ce n'est pas mal écrit (même si l'usage abusif du patois normand a compliqué ma lecture), mais j'ai trouvé que les personnages manquaient d'épaisseurs et que leurs problèmes se réglaient un peu trop facilement pour que cela reste crédible.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   15 mai 2015
Ma première journée de facteur

Les jours précédents, j'avais fait le tour de la commune pour repérer les lieux et mieux situer les villages, hameaux et fermes ou maisons isolées.
Par une belle journée de printemps, je prends le départ pour ma première tournée. Fier de mon harnachement tout neuf – veste et casquette de facteur –, je porte en bandoulière le grand sac de cuir contenant le courrier. Équipé d'un porte-bagages à l'avant et à l'arrière, mon vélo transporte paquets et colis. Pour l'hiver, ou les jours de pluie, j'ai fait l'acquisition d'une grande pèlerine qui abrite la totalité de mon précieux fardeau. Ainsi lesté, je pédale allègrement vers ma nouvelle vie. Je serai le messager des bonnes nouvelles. Celui dont on guette l'arrivée pour percevoir l'argent du mandat tant attendu, ou la lettre du petit-fils parti là-bas aux armées. Ou bien encore porteur de la missive de l'amoureux à sa bien-aimée. Celui qui dépanne la personne âgée dans l'impossibilité de se déplacer pour aller à la pharmacie, à la poste ou ailleurs. Désormais, je suis investi d'une mission ; je deviens l'homme indispensable.
À l'entrée du village, premier arrêt. Debout devant la porte de sa petite maison, une femme, la soixantaine allègre, m'accueille d'un :
— Seriez-t-y l'nouveau facteur ?
— À ce qui paraît, oui, c'est moi.
sld09sld09   01 octobre 2017
À Mme Cafoin, j'apporte le journal bihebdomadaire La Presse cherbourgeoise, qu'elle continue d'appeler de son nom d'avant-guerre : Le Réveil. Tous les mercredis et samedis, je devrai donc venir jusqu'ici. Dans ce coin isolé, où personne ne lui rend visite, elle souffre de grande solitude. Elle parle, questionne pour me retenir le plus longtemps possible.L'important retard accumulé depuis ce matin m'oblige à la quitter précipitamment. Désolée, elle me regarde partir en levant les bras au ciel. J'éprouve un sentiment de lâcheté et me promets de lui accorder plus de temps samedi prochain. On ne m'en avait pas prévenu : le métier de facteur est tout autant une affaire de relations sociales que de distribution de courrier.
Video de Jean Mouchel (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Un après-midi de chien"
Extraits du film "un après midi de chien" de Sidney LUMET av. al PACINO, le scénario étant basé sur un véritable fait divers : un hold-up aux USA int. du commissaire LE BRUHEC et de Monsieur SPECTOR sur les hold-up et la criminalité, de H. MARQUE sur le rôle de la télévision dans ce genre d'événements, et de Madame MOUCHEL qui fût prise en otage lors du hold-up du Crédit Lyonnais.