Editions De Borée (02/04/2008)
3.5/5   10 notes
Hélène l'a trompé avec un officier allemand, mais Nicolas lui pardonne. Ce qui n'est pas du goût de sa famille, ni de celui du village d'ailleurs. A l'école, le petit Charles, né de cet adultère, doit subir les insultes des autres enfants. Quelques années plus tard, et malgré cette blessure, Charles se lancera sur les traces d'un inconnu : son père.
Que lire après Le fils d'HélèneVoir plus
Dans "Le fils d'Hélène", nous retrouvons les protagonistes du roman "La robe bleue d'Hélène". La guerre est terminée, Nicolas est rentré de sa détention en Allemagne et il s'est finalement réinstallé à la ferme avec Hélène et Charles, l'enfant qu'elle a eu avec Hans, jeune officier allemand. Nicolas a décidé de pardonner à sa femme et élève le petit garçon comme s'il était le sien. Toute la famille s'emploie à faire fructifier du mieux qu'il le peut l'exploitation. Pour Charles l'entrée à l'école est compliqué et il y subit de nombreuses brimades du fait de sa naissance d'un père allemand. Au fil du temps, il va ressentir l'envie de connaître Hans, et, jeune adulte, va partir en Allemagne sur les traces de ce dernier.
Un bon roman de terroir, une quête d'identité, ce deuxième opus nous permet de suivre cette famille qui se reconstruit après les horreurs de la guerre. J'ai cependant préféré le premier tome, je n'ai pas retrouvé la détermination d'Hélène, et les personnages me semblent un peu plus superficiel, ce qui ne m'a pas empêché de retrouver avec plaisir cette famille , qui tente d'oublier les heures sombres et d'aller de l'avant.

Video de Jean Mouchel (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Un après-midi de chien"
Extraits du film "un après midi de chien" de Sidney LUMET av. al PACINO, le scénario étant basé sur un véritable fait divers : un hold-up aux USA int. du commissaire LE BRUHEC et de Monsieur SPECTOR sur les hold-up et la criminalité, de H. MARQUE sur le rôle de la télévision dans ce genre d'événements, et de Madame MOUCHEL qui fût prise en otage lors du hold-up du Crédit Lyonnais.